Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : à Idjwi, une opération de simulation de vote par la machine à voter tourne mal

2018-09-20
20.09.2018 , Idjwi, Sud-Kivu
2018-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/machine_a_voter_18_00007.jpg Idjwi, Sud-Kivu-

C’est un événement du week-end dernier dans la chefferie Ntambuka en territoire d’Idjwi, au Sud-Kivu.

Les réseaux sociaux se sont emparés d’une nouvelle faisant état d’un dysfonctionnement observé le samedi 15 septembre dernier lors d’une opération de simulation de vote à travers la machine à voter.

« Le samedi 15 septembre, les agents de la Ceni ayant invité les chefs des localités et membres de la société Idjwi ont organisé un exercice pour simuler les élections. Là nous sommes à Rambo à Idjwi Sud. 20 personnes se sont présentées pour participer à l’exercice, en fin de compte la machine a donné le résultat de 23 personnes. Un candidat qui a été voté par une personne a obtenu 4 voix. Un autre voté par une personne, la machine lui a donné 2 voix », raconte un militant pro-démocratie.

La nouvelle est tout de suite relayée sur les réseaux sociaux et fait réagir tous les sceptiques par rapport à cet outil proposé par la Commission électorale nationale indépendante pour faciliter les élections de Décembre 2018. Des membres de la Ceni, comme Elodie Ntamuzinda se mêlent de la discussion pour mettre en garde contre les « intoxications » qui pourraient détruire le processus.

Pourtant, cette nouvelle est confirmée par des sources concordantes et indépendantes à Idjwi. Plusieurs qui disent avoir été présents à cette séance reconnaissent l’incident. Certains mettent cela à la non-maîtrise de l’utilisation de la machine par les responsables de l’antenne de la Ceni à Idjwi. « C’est vrai que cela s’est observé mais il faut aussi reconnaître que les agents de la Ceni ici à Idjwi n’ont pas suffisamment d’expériences pour s’adapter à la technologie. Oui, cela a échoué mais après, une autre opération a réussi à être fidèle » indique un acteur de la société civile locale. D’autres accusent carrément la Ceni de préparer la fraude à grande échelle.

Au Secrétariat exécutif provincial de la Ceni au Sud-Kivu, on parle d’un montage distillé sur le réseau social Whatsapp. Gaudens Maheshe balaye d’un revers de la main ces accusations contre sa structure qui dit-il, ira à Idjwi sud pour faire un démenti.

« C’est une nouvelle fondée de toute pièce de manière que nous lui avons demandé d’aller au sud, là où on dit que cette question s’était passée le samedi prochain accompagné des sensibilisateurs du ministère laïc de l’église du Christ au Congo ; il a choisi la 8e CEPAC de Bushatiro, pour qu’il puisse causer avec les concitoyens qui seront dans la séance de sensibilisation, et leur montrer que c’est un montage de toutes pièces. Retenez chers amis journalistes, à Bukavu jusqu’au moment où nous vous parlons, nous avons déjà sensibilisé 14.584 électeurs, qui ont pu produire 1.118 bulletins imprimés. A Shabunda, parce qu’il faut parler aussi d’une comparaison par rapport à un territoire lointain, et bien nous sommes arrivés à sensibiliser 9.976 électeurs et à imprimer 2.260 bulletins. Nulle part il n’est survenu un cas similaire à celui qui est décrit sur Whatsapp. Donc faisons attention, analysons convenablement nos sources d’information. Dans le Sud-Kivu il y a 50 machines à voter qui sont en train de circuler et qui donnent des résultats escomptés. Donc chers amis retenez que c’est un montage, et le samedi prochain nous allons procéder au démenti à Idjwi-Sud » répond Gaudens Maheshe, le secrétaire exécutif provincial de la Ceni.

En attendant, Emmanuel Ndimwiza Muronyi activiste du mouvement CASC à Idjwi est accusé d’être auteur de cette contestation et « intox ». Il craint pour sa vie et dit vivre en clandestinité car menacé par les services de sécurité.

La méfiance règne toujours entre plusieurs acteurs politiques congolais et la Commission électorale nationale indépendante, Ceni autour de l’utilisation de la machine à voter.

Les leaders d’opposition campent sur leur position : élection oui, mais sans machine à voter. Le dernier incident d’Idjwi risque de radicaliser encore une fois de jeter de l’opprobre sur cet outil qui servira obligatoirement selon la Ceni aux élections de Décembre 2018.


MEDIA CONGO PRESS / La Prunelle Info, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8767 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Root# @P1R56Y5   Message  - Publié le 21.09.2018 à 10:54
(suite) à l'intérieur du pays où les gens n'ont pas toutes les mises à jours, ça craint vraiment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Root# @P1R56Y5   Message  - Publié le 21.09.2018 à 10:52
La destiné de ce pays est en jeux, vous croyez quoi là? Il y a plusieurs manières d'altérer le code source, s'il m'était permis de me placer à la place de Nanga, pour la tricherie, j'aurai fait ceci: Demander au programmeurs de placer une itération qui me permettra à ce que quand les gens votent au début, tout est normal, mais à un certain niveau ou une valeur donnée qu'il ait changement dans les résultats et comme ça cela passera inaperçu par le paisible citoyen, en réalité, il y a différente machine et toute les machines ne sont pas truquées. Faites attention, à Lubumbashi, Kinshasa, Kolwezi, bref dans les grandes villes, il n'auras pas des machines truquées mais à l'intérieur, où les gens n'ont pas tellement accès à toutes les mises à jours, ça crains

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKAT MON PRÉSIDENT @5R2KFP9   Message  - Publié le 20.09.2018 à 15:49
Nanga et kanambe continuent à se moquer du peuple congolais nous avons déjà di non à cédés machines et ce ne pas negociable Je voterai pour MOKAT ou rien rien rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mmm @6X1SD2Z   Message  - Publié le 20.09.2018 à 15:37
Médiocre Gaudens Maheshe, tu ne sais pas que les peuples gagnent toujours, comme elle sera aussi le cas pour la machine à voler, donc ne défie pas la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 20.09.2018 à 13:02
C'est pas la machine qui vote mais ...bien sûr on vous croit !!Sinon à quoi sert cette machine,une imprimante qui consigne des données avec la possibilité de transmission de ces mêmes données Mais tout va bien,disent-ils,allons aux élections sinon JK va rester au pouvoir !!!Ah bon,c'est prévu qu'il se désengage du contrôle du processus électoral et abandonne le pouvoir ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 20.09.2018 à 12:28
Cette machine a deja des noms programmés. Elle sera didfferente de celle qu'on vous montre maintenant. Nangaa a introduit le nom de Shadari avec 30% avant election. Allez-y detruire ces machines chers Congolais partout ou vous etes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Regal 230 @XSF8VQP   Message  - Publié le 20.09.2018 à 12:16
Allons aux élections et laissons ces balivernes nous amener dans la distraction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 20.09.2018 à 11:52
nabavuna | EKY4MXQ - posté le 20 09 2018 à 10:09, nabavuna | EKY4MXQ - posté le 20 09 2018 à 10:12 et APRES? JKK restera au pouvoir jusqu'à l'élection de son remplaçant, qui seront les perdant? ce sont les peuples dont tu fais partie? DISTRACTION tu essuieras bientôt ta désolation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 20.09.2018 à 11:20
C'est comme ça que cette machine est faite, si les opposants acceptent d'aller aux élections avec cette machine automatiquement shadary va gagner, le si l'opposition veut vraiment gagner cette élection ils doivent tenir mordicus à rejeter la machine, cette machine est déjà bien programmé, est ce que vous n'avez constaté que juste après le choix de shadary nanga est parti personnellement et c'est là où la plus grande partie est venu, en tout cas vous êtes averti

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 20.09.2018 à 10:53
"les agents de la Ceni ici à Idjwi n’ont pas suffisamment d’expériences pour s’adapter à la technologie " MAIS,CETTE ANALYSE SORT D'où? quand le cumul d'une somme quelconque ne donne pas le résultat escompté, ce qu'il des incrémentation qui se sont pour X variable c'est de la tricherie pure et simple ! même un programmeur débutant saura le faire. voilà, qu'ils (CENI) ont oubliés certainement de modifier ce code ou d'envoyer la machine non biaisée. IL FAUT REFUSER CETTE HISTOIRE il y aura de la triche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eagle One @V1299BF   Message  - Publié le 20.09.2018 à 10:42
Seuls ceux qui n'ont pas utiliser la machine critiquent, nous allons accueillir les agents de la CENI à bras ouverts et nous irons aux élections Les élections n'arrangent pas un pays, c'est la volonté de mieux faire qui fait à ce que les choses changent. Toc toc to lamuka na pongi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
19 décembre @H51BANB   Message  - Publié le 20.09.2018 à 10:13
Peuple;prenez-vous en charge contre ces personnes qui veulent confisquées votre pouvoir par la tricherie et vous maintenir dans la pauvreté!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 20.09.2018 à 10:12
l’opération casser la machine à voter et tabasser les agent de NAAGA sera bien top lasser et exécuté sur tout l’étendu de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 20.09.2018 à 10:09
il faut attaqué les agent de la CENI qui vous amèneront ces fausses machine à voter ou que vous soyez. il faut les tabasser, le blesser gravement et au besoin les tué. pour les montré que nous peuple congolais nous ne voulons pas de ces machines.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 20.09.2018 à 09:42
N'importe quoi MEDIACONGO, ton article est 100% bidon. Un article qui incite le soulevement. Moi j'ai essaye cette machine avec les autres ca n'a pas donner de tels resultats. N'impotre quoi. UJANA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 20.09.2018 à 09:31
Pas d'élection avec la machine à tricher, et nous allons casser toutes ces machine de SHADARY et NAANGA les idiots de KANABE, ces machines seront cassées en mille morceaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 20.09.2018 à 09:27
La machine à tricher de Nangaa devoile ses secret:sur 20 votant, elle en sort 23: D’où sont venues les 3 voix de plus?C'est gave: la tricherie rien que la tricherie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conflit en RDC : la résurgence des attaques de milices accroit les tensions à l'approche des élections
left
Article précédent Kwango : la maladie de Konzo sévit toujours dans le territoire de Kahemba

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance