Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Kwango : la maladie de Konzo sévit toujours dans le territoire de Kahemba

2018-09-20
20.09.2018 , Kahemba, Kwango
Provinces
2018-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/maladie_konzo_18_00001.jpg Kahemba, Kwango-

Un enfant victime du Konzo dans le territoire de Kahemba

La situation de la maladie de "Konzo" continue à faire couler beaucoup d’encres à Kahemba, un des territoires de la province du Kwango, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC). Le problème de la prise en charge des malades demeure aussi une épine dans les roues.

« C’est depuis plus de cinq ans que la situation de cette maladie de "Konzo" sévit dans ce territoire de Kahemba. Plus de 200 personnes sont attaquées. La plupart sont des enfants dont l’âge varie entre cinq et plus de 15 ans. Le "Konzo" attaque les membres inférieurs et la colonne vertébrale provoquant ainsi une déformation physique déplorable », déclare Jean de Dieu Kitambo, administrateur du territoire que nous avons contacté.

Selon lui, « La cause de cette maladie est la consommation d’une variété de manioc qui est très amer. Normalement, avant de consommer cette variété de manioc, ce tubercule doit passer plus de quatre jours dans l’eau pour éliminer l’acide appelée cyanure. Mais plusieurs personnes ne respectent pas ce délai. Ces personnes préparent du luku avec la farine de ce manioc et l’acide qui s’y trouve provoque le "Konzo". La plupart des victimes suivent des soins chez les sœurs de la Congrégation de la "Divine providence" ».

L’administrateur du territoire lance donc SOS afin que le gouvernement ainsi que d’autres partenaires tant nationaux qu’internationaux puissent voler au secours de ce territoire.

Contacté toujours à ce sujet, la sœur Léa Mwaneya, supérieure de la Communauté de la Divine providence basée à Kahemba, et infirmière qui reçoit des victimes au Centre de Santé Guy Homery s’est exprimée en ces termes : « Il n’y a pas de médicament efficace et curatif contre la maladie de "Konzo". Au niveau du Centre de santé Guy Hommerie, nous nous efforçons de donner des produits pharmaceutiques qui diminuent seulement la douleur au dos et aux membres inférieurs. »

La sœur Léa Mwaneya a ajouté que des patients vont chaque matin au Centre de santé Guy Homery, mais le centre  est limité car il n’y a pas de moyens consistants. « Nous ne pouvons pas interner ces malades faute de place », a-t-elle martelé.

Nous nous sommes proposé de contacter un médecin pour avoir une idée concernant la cyanure qui provoque le Konzo : « La cyanure est en fait un poison ou une substance toxique. Elle paralyse le cerveau humain, la colonne vertébrale et les membres inférieurs. Les muscles deviennent ainsi durs et les malades ont du mal à marcher. Il y en a qui marchent comme des robots », explique le Dr Paulin Kiyankay, un des médecins traitants.  

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant de Kikwit
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8625 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kimamba/Kalenge @56FXTSS   Message  - Publié le 20.09.2018 à 12:54
Manque d'information de la part de la population de ce territoire Il y a une variété de manioc bien connu dans tout le Bandundu en general qui est amer, il faut informer la population et insister qu'avant de consonmer cette variété il y a lieu de laisser les tubercules dans l'eau pendant 4 jours. Nous mangeons cette variété chez nous à Kalenge(Pelende-nord) et dans tout Kolokoso, mais on n'a pas cette maladie pcq le manioc reste 3 à 4 jours dans l'eau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 20.09.2018 à 10:29
C'est l'erreur d'avoir un type comme President en RDC. Il n'a rien fait en 17 ans au pouvoir si c'ets pas pour voler seulement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 20.09.2018 à 10:15
Le non-respect de la durée de rouissage, aggravée par le manque d’eau, la consommation du manioc seul (sans complément protéiné tel que le maïs), la pauvreté de la ration alimentaire en protéines constituent les causes et/ou les facteurs aggravants de cette maladie. Le cyanure n’est éliminé de l’organisme humain que par la consommation de protéines en qualité et quantités suffisantes (les Tchokwe adorent la viande et préfèrent se partager un morceau de gibier de 200 grammes à 10 ou 12 personnes au lieu de consommer les protéines végétales comme les feuilles de manioc).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 20.09.2018 à 10:01
Bon article d’information sur ce fléau méconnu, mais deux rectificatifs : la maladie de « konzo » sévit à Kahemba depuis des décennies, pas depuis 5 ans. Ensuite, ce n’est pas « une variété de manioc qui est très amer » qui serait seule concernée. Il y a deux sortes de maniocs, les maniocs doux à teneur en cyanure faible ou quasi-nulle (consommés tels quels sous forme crue, bouillie, grillée ou braisée), et les maniocs amers. TOUTES les variétés amères sont à forte teneur, et exigent la transformation préalable qui extrait l’acide cyanhydrique (rouissage dans l’eau ou extraction par râpage et pressage) avant la consommation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Trop de sucre dans le yaourt
left
Article précédent Kinshasa : les obstétriciens formés sur les détections des malformations

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance