Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Mexique : scandale autour d'un camion servant de morgue, avec près de 300 corps

2018-09-20
20.09.2018
2018-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/mexique_camion_morgue_18_00001.jpg -

Au Mexique, un camion contenant près de 300 corps a été déménagé de quartier en quartier, servant de morgue provisoire, celle de la ville étant débordée. Ici le 17 septembre 2018 / © AFP / Ulises Ruiz

Un camion réfrigéré avec près de 300 cadavres à bord, déménageant de quartier pauvre en quartier pauvre au fil des plaintes des habitants sur l'odeur et les mouches l'entourant... La criminalité au Mexique est telle que les morgues débordent.

Le procureur régional pour la ville de Guadalajara (ouest) et le médecin légiste en chef, confrontés à l'accumulation de cadavres de victimes de meurtres - que la loi interdit d'incinérer -, n'avaient trouvé que cette solution face à une morgue débordante.

Après la publication de vidéos montrant ce camion chargé de 273 corps et l'indignation qui a suivi, ils ont tous deux été limogés par les autorités locales.

La morgue de Guadalajara, deuxième ville du Mexique, déborde en effet et, en attendant l'ouverture d'un site qui permettra d'enterrer 800 personnes, trop de corps avaient été placés dans ce camion, qui a été garé dans un terrain vague d'un quartier pauvre de la ville.

Quand les habitants se sont plaints de l'odeur pestilentielle et des nombreuses mouches attirées par le camion, celui-ci a été déménagé vers un autre quartier pauvre, dont les habitants ont à leur tour protesté.

Le camion a alors été conduit vers des installations appartenant à la justice, dans le centre de la ville.

Mais entretemps les médias ont publié des images du camion ouvert, avec ses piles de corps dans des sacs noirs.

Depuis que le gouvernement a déployé l'armée pour combattre les puissants cartels de la drogue en 2006, le Mexique a enregistré plus de 200.000 morts violentes, dont 28.700 l'an dernier, un record.

On retrouve régulièrement des fosses communes contenant des dizaines, parfois des centaines de corps, et plusieurs autres Etats ont également des problèmes de places dans les morgues.


AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8399 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Début de la construction de la première centrale solaire flottante de France
left
Article précédent Philippines : 6 morts et plus de 60 disparus dans un glissement de terrain, le bilan du typhon s'alourdit

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance