Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Philippines : 6 morts et plus de 60 disparus dans un glissement de terrain, le bilan du typhon s'alourdit

2018-09-20
20.09.2018
2018-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/philippine-sauveteurs-recherchent-survivantsun-glissement-terrain-20-septembre-2018-naga-cebu.jpg -

Des sauveteurs évacuent un blessé après un glissement de terrain, le 20 septembre 2018 dans le village de Tina-an, sur l'île philippine de Cebu. (© AFP)

Au moins six personnes ont péri et des dizaines d'autres sont portées disparues dans un glissement de terrain sur l'île touristique de Cebu (centre de Philippines), déclenché par des pluies de mousson et qui a emporté ce jeudi 20 septembre 2018 à l'aube une dizaine de maisons.

Cette nouvelle catastrophe naturelle survient peu après le passage du typhon Mangkhut qui a tué au moins 88 personnes dans le nord du pays, notamment dans un autre glissement de terrain, selon un nouveau bilan fourni jeudi par la police après la récupération de nouveaux corps dans la région d'Itogon.

Sur l'île de Cebu, les sauveteurs étaient à pied d'oeuvre dans la matinée pour tenter de retrouver des survivants dans le village de Tina-an.

Après des jours de précipitations intenses, un versant de colline très raide s'est effondré vers 6H00 (22H00 GMT mercredi).


Philippines / © AFP / Gal ROMA

Les rescapés étaient évacués dans des ambulances, tandis que les corps des victimes ont été rassemblés dans une église.

"Il y a 64 disparus. Six personnes sont mortes. Neuf sont blessées [...], il s'agit de blessures mineures", a précisé à l'AFP un porte-parole de la défense civile, Julius Regner. "Il y a plus de 100 sauveteurs sur place. Ils utilisent des tractopelles et d'autres équipements lourds".

Le porte-parole avait auparavant fait état d'au moins trois morts et expliqué qu'"il y avait entre 10 et 15 maisons ou logements dans la zone".


Des sauveteurs évacuent un blessé après un glissement de terrain, le 20 septembre 2018 dans le village de Tina-an, sur l'île philippine de Cebu / © AFP / ALAN TANGCAWAN

Selon des responsables de la défense civile dans la région, les glissements de terrain sont rares à Cebu.

Parallèlement, les recherches se poursuivaient dans la région minière d'Itogon dans le Nord des Philippines traversé samedi par le typhon Mangkhut, qui a détruit des habitations et dévasté des terres agricoles. Nombre de victimes ont péri dans un immense glissement de terrain dans la localité d'Itogon, sur l'île de Luçon.

Les Philippines sont touchées chaque année par une vingtaine de typhons, qui font des centaines de morts et aggravent encore la pauvreté.

Haiyan, un des typhons les plus violents à avoir jamais touché terre, avait dévasté le centre de l'archipel en novembre 2013, faisant plus de 7.350 morts ou disparus et privant de logement plus de quatre millions d'habitants.


AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8455 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mexique : scandale autour d'un camion servant de morgue, avec près de 300 corps
left
Article précédent La Colombie reste le premier producteur de cocaïne du monde

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance