Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

L’économie congolaise se dirige sur une voie de sortie de la récession (BM)

2018-09-20
20.09.2018
2018-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/banque_mondiale_enseigne_18_0121.jpg -

L’activité économique de la République démocratique du Congo s’est redressée en 2017, affichant une expansion de 3,7 % après avoir traversé, en 2016, une récession qui a réduit la croissance à 2,4 %. Son plus bas niveau en quinze ans. C’est ce qu’indique une étude faite par les experts de la Banque mondiale, présentée sous forme d’un « rapport de suivi de la situation économique » de la RDC.

L’étude couvre la période 2016-2017. Elle examine les conséquences sur l’évolution des principaux indicateurs macroéconomiques de la RDC à la suite du ralentissement de l’économie mondiale et de la chute des cours mondiaux des matières premières intervenus en 2015.

Les experts de la Banque mondiale affirment que le ralentissement dont il est question, survenu en 2015 et 2016, résultait de la baisse des cours et de la demande mondiale des matières premières dont les effets sur l’économie se sont poursuivis tout au long du premier semestre de l’année 2017 – et de la détérioration du climat politique dans le pays.

Pour les experts de la Banque mondiale, la reprise de la production minière a constitué le principal moteur de l’activité économique, participant à près de la moitié de la croissance observée en 2017.

Du côté de la demande, l’étude soutient que la croissance a été essentiellement soutenue par la progression de la demande extérieure nette. « Revigorées par l’amélioration des conditions prévalant sur les marchés internationaux, les exportations de biens, principalement de produits miniers, ont enregistré une hausse de 5,3 % en 2017, alors qu’elles avaient replié de -0,9 % en 2016 », notent les experts.

Cette performance a été renforcée par la poursuite de la baisse des importations (-0,1 %), consécutive à la forte dépréciation de la monnaie nationale.

S’agissant de la demande intérieure, sa contribution à la croissance s’est davantage amoindrie en 2017 – à seulement 0,4 point de pourcentage du PIB – pâtissant de la contraction de dépenses publiques et de l’accélération de l’inflation. Ce qui a entrainé le recul de la consommation finale de -1,9 % en raison de la chute de -32,8 % de la consommation publique, la consommation des ménages restant en constante progression de 2,3 %.

Comparativement aux autres pays de la région, la croissance de la RDC demeure l’une des plus élevées en dépit du choc qui a sévèrement ralenti l’économie en 2016. A ce sujet, la Banque mondiale renseigne que la RDC a enregistré pendant la période précédant la crise, notamment entre 2012 et 2015, l’une des croissances les plus vigoureuses parmi les pays de la région d’Afrique centrale, également explorateurs de matières premières.

Pendant la période sous examen, le rétrécissement accéléré de l’espace budgétaire compromet le financement du développement du pays. Dans ce domaine, le solde budgétaire a enregistré un léger excédent, hors arriérés de paiement de 0,1 % du PIB, contre un déficit de – 1,3 % en 2016, suite aux restrictions imposées par le gouvernement sur les dépenses publiques.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8396 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 84.360.000 USD de la BAD pour la réinsertion des enfants impliqués dans les mines vers le secteur agricole
left
Article précédent Le pont Brazzaville-Kinshasa refait surface dans les projets d'aménagement de l'Afrique centrale

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance