Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Un protocole d’accord pour la construction d’un micro-barrage hydroélectrique sur Tshibashi

2014-01-09
09.01.2014 , Kananga
Provinces / Economie
2014-01-09
Ajouter aux favoris

Le gouverneur du Kasaï-Occidental, Alex Kande Mupompa, a déclaré dimanche, à l’occasion de la cérémonie d’échange de vœux du nouvel an, que son exécutif a conclu un protocole d’accord avec la société sud-africaine Megatron Federal pour la construction, sous la formule B.O.T, d’un micro-barrage hydroélectrique de 3 mégawatts sur la rivière Tshibashi, à Kananga.

Cette initiative constitue, a-t-il dit, un palliatif à la carence énergétique qui handicape considérablement le développement de la province depuis plus de 4 décennies en attendant la concrétisation de la construction du barrage hydroélectrique de Katende 2 communément appelé Mbombo sur la rivière Lulua. 1 mégawatt sera exclusivement dédié à la Regideso pour la desserte permanente de l’eau potable, tandis que l’énergie électrique produite par ce barrage sera complétée par une centrale d’énergie solaire dont l’accord de financement est déjà obtenu de la Banque internationale de crédit, a-t-il noté.

Les fonds pourront être mobilisés dès le mois prochain pour permettre le début des travaux confiés à Megatron, dans la mesure où la Banque mondiale peut contribuer à la mise en place d’une garantie exigée par le bailleur, a indiqué Alex Kande.

Par ailleurs, l’autorité provinciale ne s’est pas étendue sur le projet de construction du barrage hydroélectrique de Mbombo, qui sera préfinancé par la firme chinoise CREC-7, indiquant toutefois que la mise en place de tous les projets retenus dans les différents protocoles d’accords et conventions permettra la création de nouveaux emplois en tant que source des revenus au Kasaï-Occidental.


C’est vous qui le dites :
8566 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Assemblée provinciale du Kongo central : Anatole Matusila élu président
left
Article précédent Démarrage fin janvier 2014 des travaux de la pose de la fibre optique à Kananga

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance