mediacongo.net - Actualités - Djugu : les autorités confirment le décès d'une femme atteinte d'Ebola à Tchomia



Retour Santé

Djugu : les autorités confirment le décès d'une femme atteinte d'Ebola à Tchomia

Djugu : les autorités confirment le décès d'une femme atteinte d'Ebola à Tchomia 2018-09-22
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/ebola_enregistrement_18_00001.jpg -

Une femme âgée de 32 ans est morte le jeudi 20 septembre à l'hôpital général de référence de Tchomia, à 62 km de Bunia au bord du lac Albert dans la matinée. 

Le vice-gouverneur de province qui l'annonce officiellement à la presse ce vendredi 21 septembre 2018 indique que la victime nommée Espérance Kyakima Kapanza a participé à l'enterrement de deux de ses membres de famille atteints d'ebola à Beni dans le Nord-Kivu où elle a été infectée avant de se réfugier en Ituri après avoir refusé de se faire vacciner. Des échantillons prélevés et envoyés au laboratoire ont confirmé la présence du virus mortel.

« Elle était suivie par l'équipe médicale de Beni comme cas contact. Elle avait refusé la vaccination, elle a disparue de Beni, puis recherché à Komanda avant d'aller se cacher à Tagba où elle a suivi les soins chez un guérisseur. Elle s'est par la suite rendu au poste de santé Muhihiwa et enfin elle était admise à l'hôpital général de référence de Tchomia à 19h00 en coma et présentant la fièvre. Elle a succombé le matin de jeudi 20 septembre et le corps a été enterré après la désinfection », a déclaré Pacifique Keta Upar.

Pendant ce temps, l'autorité provinciale annonce la descente à Tchomia d'une équipe multidisciplinaire pour renforcer la lutte en vue d'arrêter la propagation de cette épidémie. Cette délégation aura plusieurs missions parmi lesquelles l'identification des cas qui ont été en contact avec la victime, la vaccination du personnel et des membres de famille ayant été en contact direct avec elle, la formation des prestataires de soins sur les mesures de prévention.

L'autorité provinciale parle également de l'installation des dispositifs de lavage des mains aux points d'entrée de Tchomia et Kasenyi mais aussi la prise de température pour vérifier la fièvre, enfin la sensibilisation des responsables des églises, des transporteurs et des responsables des stations des radios, les autorités politico-administratives de la place et les responsables de l'enseignement ainsi que toute la population de Tchomia et Kasenyi.

Pacifique Keta Upar invite ses administrés au calme et à continuer à observer les mesures hygiéniques et à se présenter au centre de santé le plus proche dès que la fièvre apparaît, a-t-il ajouté. 

Tchomia devient la deuxième localité de l'Ituri à être atteinte de cette épidémie après Makeke en territoire de Mambasa.

Ebola en Ituri, l'Ouganda sur ses gardes

L’Ouganda en état d’alerte après la confirmation d’un cas d’Ebola dans la province de l’Ituri, en République démocratique du Congo où une épidémie a déjà fait des dizaines de morts depuis juillet, selon Africanews.

LM (Correspondant à Bunia)
MEDIA CONGO PRESS / Africanews, via mediacongo.net
2364 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Ebola : plus de 600 décès et près de 1.000 cas suspects

Santé ..,

Nord-Kivu : vive tension autour d'un décès suspect d'Ebola (au moins un mort et un blessé)

Provinces ..,

Ebola : Denis Mukwege appelle à la vigilance « pour lutter ensemble contre cette épidémie »

Santé ..,

Butembo : un policier tué dans l'attaque d'un centre de traitement Ebola à Butembo

Provinces ..,