Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Djugu : les autorités confirment le décès d'une femme atteinte d'Ebola à Tchomia

2018-09-22
22.09.2018
Provinces
2018-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/ebola_enregistrement_18_00001.jpg -

Une femme âgée de 32 ans est morte le jeudi 20 septembre à l'hôpital général de référence de Tchomia, à 62 km de Bunia au bord du lac Albert dans la matinée. 

Le vice-gouverneur de province qui l'annonce officiellement à la presse ce vendredi 21 septembre 2018 indique que la victime nommée Espérance Kyakima Kapanza a participé à l'enterrement de deux de ses membres de famille atteints d'ebola à Beni dans le Nord-Kivu où elle a été infectée avant de se réfugier en Ituri après avoir refusé de se faire vacciner. Des échantillons prélevés et envoyés au laboratoire ont confirmé la présence du virus mortel.

« Elle était suivie par l'équipe médicale de Beni comme cas contact. Elle avait refusé la vaccination, elle a disparue de Beni, puis recherché à Komanda avant d'aller se cacher à Tagba où elle a suivi les soins chez un guérisseur. Elle s'est par la suite rendu au poste de santé Muhihiwa et enfin elle était admise à l'hôpital général de référence de Tchomia à 19h00 en coma et présentant la fièvre. Elle a succombé le matin de jeudi 20 septembre et le corps a été enterré après la désinfection », a déclaré Pacifique Keta Upar.

Pendant ce temps, l'autorité provinciale annonce la descente à Tchomia d'une équipe multidisciplinaire pour renforcer la lutte en vue d'arrêter la propagation de cette épidémie. Cette délégation aura plusieurs missions parmi lesquelles l'identification des cas qui ont été en contact avec la victime, la vaccination du personnel et des membres de famille ayant été en contact direct avec elle, la formation des prestataires de soins sur les mesures de prévention.

L'autorité provinciale parle également de l'installation des dispositifs de lavage des mains aux points d'entrée de Tchomia et Kasenyi mais aussi la prise de température pour vérifier la fièvre, enfin la sensibilisation des responsables des églises, des transporteurs et des responsables des stations des radios, les autorités politico-administratives de la place et les responsables de l'enseignement ainsi que toute la population de Tchomia et Kasenyi.

Pacifique Keta Upar invite ses administrés au calme et à continuer à observer les mesures hygiéniques et à se présenter au centre de santé le plus proche dès que la fièvre apparaît, a-t-il ajouté. 

Tchomia devient la deuxième localité de l'Ituri à être atteinte de cette épidémie après Makeke en territoire de Mambasa.

Ebola en Ituri, l'Ouganda sur ses gardes

L’Ouganda en état d’alerte après la confirmation d’un cas d’Ebola dans la province de l’Ituri, en République démocratique du Congo où une épidémie a déjà fait des dizaines de morts depuis juillet, selon Africanews.

LM (Correspondant à Bunia)
MEDIA CONGO PRESS / Africanews, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8597 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola : L’évêque du diocèse de Butembo-Beni réagit aux rumeurs contre le vaccin
left
Article précédent Se faire tatouer, un risque pour la santé de la peau

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance