Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Se faire tatouer, un risque pour la santé de la peau

2018-09-22
22.09.2018
2018-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/tatouage_18_00001.jpg -

Dr. Clément Masiala, dermatologue au centre hospitalier « Victoria » a déclaré vendredi 21 septembre 2018 à Kinshasa que se faire tatouer constitue un risque pour la santé de la peau, étant donné que certaines encres utilisés contiennent des pigments industriels dangereux potentiellement toxiques pouvant causer des allergies.

Il l'a dit en marge de la journée mondiale de la santé de la peau, célébrée, le 19 septembre de chaque année, ajoutant que parmi la centaine de colorants répertoriés dans les encres de tatouage, on ne trouve pas moins de 126 structures chimiques différentes qui n’ont été jamais destinées à un usage humain.

Ces pigments industriels ont en effet été conçus pour la teinture des tissus, des plastiques, les encres d’imprimantes, voire des peintures automobiles, a-t-il souligné.

Selon lui, la plupart de ces pigments sont connus depuis longtemps pour leurs propriétés hautement toxiques quand ils sont inhalés, ingérés ou introduits dans l’organisme.

Le tatouage permet aux fines poudres industrielles colorées à la fois de s’infiltrer dans le sang à travers le derme et de provoquer des réactions chimiques sur toute la surface de l’épiderme.

Outre des allergies, a indiqué le médecin, on observe en effet des inflammations chroniques, voire une photosensibilité induite, en particulier avec les encres rouges, bleus, verts et les violets, considérés comme étant les plus toxiques du fait de la présence de sulfure de mercure dans leur composition.

Ce sont aussi celles qui résistent le plus au laser dé-tatoueur que la simple encre noire. Même si le noir n’est pas facile à effacer quand il est trop profondément incrusté.

Les pigments de tatouage peuvent migrer sous forme de nanoparticules dans les ganglions lymphatiques. De même, le dioxyde de titane, qui sert de base à certaines couleurs présente le risque d’effets indésirables potentiellement graves. Il pourrait même s’avérer cancérigène. 

Se faire tatouer expose les personnes ayant un faible système immunitaire à une infection

Par ailleurs, le Dr. Masiala a souligné que les personnes ayant un système immunitaire faible devraient être conscientes des risques potentiels de se faire tatouer, car ce type d'art corporel décoratif peut amener à diverses complications allant d'une légère irritation cutanée à une infection systémique.

Le tatouage peut entraîner la myopathie inflammatoire, également connue sous le nom d'inflammation musculaire chronique, dont les effets peuvent avoir été aggravés par un système immunitaire affaibli. La pathologie est souvent accompagnée d'une faiblesse musculaire, de douleurs et elle peut survenir spontanément, a-t-il précisé.

Comme se faire tatouer est de plus en plus populaire, le gouvernement doit imposer des normes d'hygiène et de stérilisation afin d'éviter des problèmes de santé publique. Les clients, quant à eux, doivent prendre conscience des risques potentiels associés à ce type d'art corporel décoratif et s'en remettre à la bonne foi des tatoueurs et à leur réputation, a-t-il conseillé.

Le tatouage, un danger pour la santé des sportifs


Ibrahimovic Zlatan

Le Dr. Masiala a fait savoir, en outre, que des études récentes démontrent que les tatouages s’avèrent dangereux pour la santé des sportifs en période de compétition.

Ces derniers doivent attendre au moins les vacances, étant donné que pendant qu'on se fait tatouer, la première barrière de défenses immunitaires est franchie et que la partie traitée peut s’enflammer. Les articulations et les muscles s’en retrouvent fragilisés le temps de la cicatrisation. Les risques de blessures sont alors plus importants. « Dans le sens où l’on fait de microplaies, on déconseille le sport pendant trois semaines après le tatouage, car la transpiration crée de l’humidité qui empêche une bonne cicatrisation », a-t-il prévenu.

Mais au-delà des précautions à prendre après le tatouage, le simple fait d’être tatoué pourrait être dangereux pour la santé des sportifs de haut niveau. Les tatouages empêcheraient les toxines de s’évacuer par la transpiration, a-t-il noté.

L'encre, appliquée sous la peau au niveau des glandes sudoripares, bloque le processus de sudation à l’endroit où elle est appliquée. La régulation naturelle de la température du corps en serait par conséquent impactée. Ce qui empêcherait la sueur de s’évacuer correctement, a-t-il conclu.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 22.09.2018 à 11:35
Tout celui qui se fait tatouer sa place est en enfer, car il veut corriger le DIEU tout puissant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Djugu : les autorités confirment le décès d'une femme atteinte d'Ebola à Tchomia
left
Article précédent Les autorités provinciales invitées à trouver de moyen pour la lutte contre le virus Ebola à Kisangani

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance