Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Samedi noir à Beni : la société civile décrète une journée de deuil ce lundi

2018-09-23
23.09.2018
2018-09-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/Beni_Blvd_Rwenzori_Nord-Kivu.jpeg -

Le Boulevard Rwenzori à Beni, lieux du massacre de ce samedi soir. (© MCP)

L'attaque des rebelles présumés ADF dans la ville de Beni, ce samedi 22 septembre dans la soirée, a causé plusieurs morts et blessés ainsi que des dégâts matériels considérables.

Il y a toujours controverse autour du bilan de ce drame. Ce dimanche matin, 18 corps étaient visibles à la morgue de l'Hopital Général de Référence de Beni ainsi que d'autres blessés. Alors que les autorités urbaines ne se sont pas encore prononcées sur la situation qui a prévalu dans la ville, les FARDC ont avancé un bilan officiel de 18 morts, dont 14 civils et 4 militaires FARDC. À cela, il faut ajouter 9 blessés dont 3 militaires.

Zoom sur la situation

La population de Beni réunie sur le lieu du drame. (© MCP)

Les assaillants qui ont fait incursion ont progressé jusque même au TCB, un des centres commerciaux de Beni, à environ deux kilomètres du rond-point central de la ville de Beni. Ils tiraient sur ceux qu'ils rencontraient sur leurs chemins.

Contacté par MCP le matin de ce dimanche, pour une mise au point sur la situation, l'autorité urbaine nous a renvoyé au porte-parole militaire qui à son tour a promis de se prononcer ultérieurement.

À la morgue de l'Hopital Général de Référence de Beni, la tension était vive. Dans plusieurs coins de la ville, la population murmure sa colère contre ce nouveau massacre. D'ailleurs près de l'endroit appelé "Messe des officiers", une bombe du type « Mortier 60 » a été retrouvé en pleine route. Heureusement que l'engin de la mort n'a pas explosé.

Des douilles d'armes de guerres et du sang des victimes étaient également visibles sur le boulevard Rwenzori (Route Beni-Kasindi) et dans le quartier Kasabinyole en cellule Kighotso.

Les autorités ont ramassé tous les corps pour la morgue.

Delphin Mupanda (Correspondant à Beni)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 24.09.2018 à 07:15
Si Joseph Kabila était un être humain il démissionnerait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ce que veut le peupl @IE1WU5A   Message  - Publié le 23.09.2018 à 22:50
C'est la même chose qui se répète dans cette partie du pays ! mais pourquoi ne pas éradiquer ce problème une fois pour toute ! le gouvernement n'est pas claire là-dessus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 23.09.2018 à 19:22
La solution c est de armer la population de Beni car on tue même nos militaires Il faut militariser tout le monde. Un point c'est tout sinon nos populations de Beni seront décimées

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Premier ministre Bruno Tshibala visite plusieurs infrastructures à Matadi
left
Article précédent Journée internationale de la surdité : les sourds et muets de Bandundu ont organisé des activités dans la ville

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance