Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections : A 3 mois des urnes, l'Opposition hésite, le FCC se prépare et la Ceni fonce !

2018-09-23
23.09.2018
2018-09-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/ceni_conteneur4.jpg -

Dans exactement 90 jours, la République démocratique du Congo devra élire un nouveau président de la République ainsi que de nouveaux députés nationaux et provinciaux.

Plus que trois mois nous séparent donc du 23 décembre 2018, une date qui restera gravée dans les annales de l'histoire politique du pays de Patrice-Emery Lumumba.

Avec 21 candidats président de la République, plus de 15 000 députés nationaux pour 500 sièges et plus de 19 000 pour 700 aux assemblées provinciales, la bataille s'annonce rude, une lutte sans merci.

Dans deux mois la campagne électorale !

Mais il faudra attendre jusqu'au 23 novembre, soit dans deux mois, pour lancer officiellement les "hostilités" avec la campagne électorale. Les candidats n'auront qu'un mois pour convaincre leurs électeurs de leur donner des voix et, par conséquent, leur accorder un nouveau mandat de cinq ans.

L'Opposition politique de la RDC hésite encore à s'engager véritablement dans ce processus, malgré que ses différents leaders se sont portés candidats à tous les niveaux.

Pour Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe, Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi, "les élections doivent être inclusives, transparentes et apaisées". Ce qui n'est pas le cas, selon eux, car plusieurs d'entre eux sont exclus du processus par la mouvance présidentielle. Dans le lot, il y a Moïse Katumbi, Eugène Diomi Ndongala, Jean-Claude Muyambo...

Ils poursuivent que ce processus n'est pas crédible surtout avec l'imposition de la machine à voter, qu'ils appellent "machine à tricher, un outil qui n'est consigné ni dans la loi électorale, encore moins dans le calendrier électoral du 5 novembre 2017. Ils exigent un consensus autour de cette machine.

D'ailleurs, quelques uns de ces opposants avancent déjà l'idée d'une nouvelle transition sans l'actuel chef de l'État, question de préparer de meilleures élections.

Des réunions se multiplient en dehors du pays pour lever définitivement une option pour tous les opposants à propos de cette course aux urnes.

Pour le Front Commun pour le Congo (FCC), "L'Opposition n'est pas prête à aller aux élections". Raison pour laquelle "elle multiplie des stratégies pour que ce rendez-vous soit reporté", dénonce un communicateur de la MP. "Nous sommes sûrs de notre candidat que le peuple va élire comme nouveau président le 23 décembre", poursuit-il. Quant à André-Alain Atundu, porte-parole de la MP, "avec ou sans machine à voter, nous sommes prêts à aller aux élections".

Du côté de la Ceni, "le train des élections a déjà quitté la gare", ne cesse de rappeler Jean-Pierre Kalamba, rapporteur de cette structure chargée d'organiser les élections. De son côté, son président, Corneille Nangaa, confirme "qu'il y aura bel et bien élections le 23 décembre", "avec la machine à voter".


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 24.09.2018 à 09:30
L'opposition en perte de vitesse multiplie des stratégies pour chercher le report en une date ultérieure les élections du 23/12/2018. Mais à la tribune de l'ONU mon président informera toute la communauté internationale de la tenue coûte que coûte au 23/12/2018 des élections pour pousser la RDC à l'alternance tant souhaité par toute la classe politique congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 24.09.2018 à 08:02
ses opposants seront battus d'ici la. ils sont desordonnes. pendant que les choses avancent a la vitesse de la lumiere eux continuent a ses plaindres. MAWA NA BINO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 24.09.2018 à 07:51
Kimamba/Kalenge | 56FXTSS - posté le 23 09 2018 à 21:09, tu te teompe cher compatriote, la trangigeance n'est pas une bonne politique, ils faut s'unir avec d'autres opposants afin de conclure ce qu'il faut faire en definitive, car la tricherie est déjà implantée par le FCC avec ou sans machine à tricher, donc solution filanale, il faut tput faire pour qu'il y ait au moins trnasition sans KANABE à la place de élections triquées d'avance, à défaut une rébellions armées pour remettre le compteur à zero, sans ces deux voiex, aucune autre n'est en faveur du peuple, car avdc les élections de NAANGA, nous accompagnons le FCC dans son oppression contre le peuple. FARSHI doit suivre les directives de tous les opposants, c'est ça la volonté du peuple, chasser KANABE de force et après organiser les bonnes élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @56FXTSS   Message  - Publié le 23.09.2018 à 21:09
Félix Tshisekedi est différent de son père Tshitshi Il fait la politique de la rue,Il n'est pas intransigéant contrairement à Tshitshi. C'est un cameléon, manipulé et maléable Inconstant N'est pas un leader,un meneur d'hommes,poltron,moins intelligent et la majorité se plait d'avoir en face un candidat comme Félix; un poids léger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bemba souhaite toujours que l’opposition se range derrière un seul candidat
left
Article précédent Le Président Joseph Kabila à la 73è session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance