Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Musique

« Docteur Nico », un guitariste solo de référence de la musique congolaise moderne

2018-09-24
24.09.2018
2018-09-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/kasanda_wa_mikalay_nicolas_18_00001.jpg -

Nicolas Kasanda wa Mikalay, alias « Docteur Nico »

L’ancien musicien des orchestres « Les Redoutables », « Les Yatoupas » Arthur Mutoka, a déclaré samedi 22 septembre 2018 à l’ACP que l’artiste musicien Nicolas Kasanda wa Mikalay, alias « Docteur Nico », reste un guitariste solo de référence de l’histoire de la musique congolaise moderne, à l’occasion du trente-troisième anniversaire de la disparition de cet instrumentiste, décédé le 22 septembre 1985. « Il est parmi les pionniers de la musique classique congolaise que tous les amateurs congolais de la guitare considèrent comme une véritable légende vivante, un génie que personne n’a su imiter », a-t-il indiqué, en invitant la jeunesse congolaise à s’inspirer de ses œuvres et de son témoignage pour exceller dans la profession. « Docteur Nico jouait sa guitare avec le cœur et ses doigts exécutaient l’expression d’un langage mélancolique face à ses mélomanes », a-t-il soutenu, ajoutant que la spontanéité et le sens poussé de l’improvisation avaient caractérisé son style.

Parmi ses œuvres on retiendra : « Bougie ya motema », « Suzarina », « Zadio », « Bolingo ya sens unique », Echantillon ya pamba », « Bolingo po na kisi te » et tant d’autres, qui constituent de par leur contenu, un héritage artistique de ce génie de la musique.

De  l’African Jazz à l’African Fiesta

Nico Kasanda a commencé à jouer la guitare en 1953, à l’âge de 14 ans, au sein du groupe African Jazz, de Joseph Kabasele, dit Grand Kallé. Au moment de la dissolution de l’African Jazz en 1963, docteur Nico et Tabu Ley Rochereau, alors chanteur principal du groupe, se décident de créer l’African Fiesta, un orchestre qui a rapidement gagné la notoriété en Afrique.

C’est vers les années 1970 qu’il se retire de la scène musicale à la suite de la faillite de son label musical belge, pour se consacrer à quelques enregistrements au Togo. Nicolas Kasanda est né le 7 Juillet 1939 à Mikalay, au Kasaï-Central et a fait des études mécaniques chez les Frères des écoles chrétiennes de Leo II. Il est mort en 1985 dans un hôpital de Bruxelles, à l’âge de 46 ans. 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8695 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 25.09.2018 à 12:41
RIP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Zambie : un mandat d'arrêt lancé contre Koffi Olomide
left
Article précédent Iyenga, seule congolaise finaliste du Prix Découvertes RFI

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance