Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le système fiscal actuel décrié par les opérateurs économiques

2018-09-23
23.09.2018
2018-09-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/expobeton-kimona-mediacongo-net.jpg -

La fiscalité congolaise asphyxiante, moins incitative et moins compétitive peine à booster l’entrepreneuriat local. Ce, en dépit des efforts fournis par le gouvernement congolais. Ce constat a été également fait au cours de la deuxième journée des travaux de la troisième édition d’Expobeton. Une observation partagée par le vice-président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Kimona Bononge.

"Il faut revoir le système fiscal congolais. Malheureusement, le forum sur la fiscalité tenu au mois de septembre de l’année dernière n’a pas donné le résultat escompté. Jusque là, l’Etat continue toujours à fiscaliser à outrance", a déclaré Kimona Bononge qui intervenait dans la session axée sur l’Entrepreneuriat et commerce.

Nombreux sont ces opérateurs économiques qui ont déploré la multiplicité des taxes et autres droits prélevés par l’Etat congolais dans ses divers embranchements, lesquels sont parfois créer par des ministres au mépris des lois de la République.

Cette situation demeure l’une des gangrènes qui étouffent l’éclosion de l’entrepreneuriat en RDC, particulièrement dans le Corridor ouest, avec une incidence néfaste sur la naissance de la classe moyenne congolaise pourtant prônée par le chef de l’Etat.

D’où, la recommandation formulée au gouvernement congolais pour accélérer la mise en oeuvre de la réforme sur le système fiscal en cours.

 

Philippe Katumba
Zoom Eco
C’est vous qui le dites :
8454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le gouvernement disponibilise 80 millions USD pour financer des projets rentables du secteur agricole
left
Article précédent Coopération multilatérale : la BAD organise un premier salon de l’emploi le 1er octobre

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance