Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola : 155 enfants sont orphelins ou séparés de leurs parents

2018-09-24
24.09.2018
2018-09-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/ebola_vaccin_18_00003.jpg -

L’Unicef et ses partenaires ont jusqu’à présent identifié 155 enfants orphelins ou non accompagnés suite à la dernière épidémie d’Ebola dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Ce chiffre inclut des enfants qui ont perdu des suites d’Ebola l’un des parents ou les deux, ou leur tuteur, ainsi que ceux qui sont restés seuls parce que leurs parents sont en quarantaine dans un centre de traitement Ebola.

Les enfants qui ont perdu un parent à cause de l’Ebola risquent d’être stigmatisés, isolés ou abandonnés, ce qui s’ajoute à l’expérience de la perte d’un proche. Ces enfants, ainsi que ceux dont les parents sont pris en charge dans un centre de traitement Ebola sont particulièrement vulnérables et l’Unicef est préoccupé par leur bien-être.

« La perte d’un parent est une expérience bouleversante pour un enfant », a déclaré le Dr Gianfranco Rotigliano, Représentant de l’Unicef en RDC. « Notre mission est de protéger les enfants contre les conséquences du virus Ebola. Alors que l’épidémie se poursuit, nous continuons à coordonner nos efforts avec nos partenaires afin de garantir le bien-être physique, émotionnel et psychologique des enfants ».

L’assistance de l’Unicef aux orphelins et aux enfants non accompagnés est adaptée aux besoins spécifiques de chaque enfant. Un nouveau-né qui a perdu sa mère a des besoins différents d’un enfant en âge scolaire. L’appui de l’Unicef aux orphelins et aux enfants non accompagnés comprend généralement des soins psychosociaux, une aide alimentaire et matérielle et un soutien à la réinsertion scolaire.

Cent douze enfants orphelins et non accompagnés sont en âge scolaire et l’Unicef avec ses partenaires se sont mobilisés pour les ramener en classe. « Le retour à l’école est essentiel pour les enfants orphelins ou non accompagnés », a déclaré le Dr Rotigliano. « L’école leur apporte de la stabilité, un sentiment d’appartenance à la communauté et de l’espoir en l’avenir ».

Les enfants sont fortement touchés par l’épidémie d’Ebola qui sévit actuellement dans l’Est de la RDC, en particulier ceux qui sont orphelins ou seuls à cause de la maladie. Depuis le début de l’épidémie d’Ebola, l’Unicef et ses partenaires ont formé : 219 agents psychosociaux pour identifier les besoins spécifiques des enfants orphelins et non accompagnés et leur fournir une assistance ; fourni une aide alimentaire et psychosociale aux 155 orphelins d’Ebola identifiés et aux enfants non accompagnés dans les zones touchées par la maladie à Beni, Mangina, Makeke et Butembo ;  fourni du matériel scolaire et des uniformes aux 112 orphelins d’Ebola et aux enfants non accompagnés en âge scolaire et payé leurs frais de scolarité ;  déployé 7 nutritionnistes pour aider les enfants orphelins et non accompagnés dans les centres de traitement Ebola ; sensibilisé 3.163 directeurs d’école et enseignants de 326 écoles pour soutenir la réinsertion des enfants touchés par la maladie et éviter leur stigmatisation.

Soulignons que l’Unicef continue à identifier les enfants touchés par le virus Ebola et à leur assurer un soutien psychosocial et matériel.

Yassa
L'Avenir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8420 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les autorités provinciales invitées à trouver de moyen pour la lutte contre le virus Ebola à Kisangani
left
Article précédent Nord-Kivu : 10.700 personnes vaccinées contre la maladie à virus Ebola dans la région de Beni-Butembo-Lubero

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance