Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Inga III : le projet du barrage continue de diviser

2018-09-24
24.09.2018
2018-09-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/barrage-inga-fleuve-congo-rdc.jpg -

40 ONG congolaises, associées au projet du barrage Inga III, exigent des garanties de bonne gouvernance et la protection des droits des communautés locales avant la signature de tout accord en rapport avec ce projet.

40 ONG congolaises, associées au projet de construction du barrage Inga III en RDC, exigent des garanties de bonne gouvernance et la protection des droits des communautés locales avant la signature de tout accord en rapport avec ce projet. Ces organisations se disent inquiètes du manque total de transparence et de surveillance démocratique.

Avec une capacité estimée à près de 10.000 mégawatts, Inga III pourrait aider à réduire de manière significative le déficit d'électricité en République démocratique du Congo (RDC) et dans une grande partie de l'Afrique.

Inga III n'est une priorité pour les ONG

Malgré cela, ces ONG estiment que le projet n'est pas une priorité du fait de la mauvaise gouvernance dans le pays. Elles craignent également les atteintes à l'environnement et aux droits des populations locales.

Emmanuel Musuyu, le Secrétaire général de la coalition Réformes Action Publique, propose d'investir dans des projets moins gigantesques et plus proches des populations.

"Nous pensons que le projet Inga III n'est pas une bonne chose pour le pays parce qu'il y a des alternatives. Le pays à un potentiel de plus de 100.000 mégawatts en hydroélectricité et donc nous avons la possibilité de développer des micro-barrages dans le pays".

Le silence des autorités

Emmanuel Musuyu regrette par ailleurs l'attitude de l'Agence pour le développement et la promotion du projet grand Inga (ADPI). En effet, les ONG accusent Bruno Kapandji, le chargé de mission de l'agence, de rester muet face à leurs demandes. Des accusations auxquelles le responsable de l'agence a répondu.

"Je suis désolé, ce sont des gens de mauvaise foi. Ils parlent de bonne gouvernance mais je ne sais pas le contenu qu'ils donnent à cette bonne gouvernance. Le projet Inga est un projet de l'Etat congolais et c'est un projet du gouvernement sous la coordination du président de la République, surtout dans cette phase de promotion, donc il n'y pas d'opacité. Ces ONG ne cherchent pas l'information".

En juillet 2016 déjà, la Banque mondiale avait suspendu son assistance technique et financière au projet Inga III. L'institution reprochait au gouvernement congolais d'avoir nommé à la tête de ce projet une autorité qui dépend directement de la présidence de la République.


DW / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 24.09.2018 à 22:25
La Banque mondiale a raison Que vient faire la présidence dans un projet très technique?Ah les commissions!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Cobalt : des scientifiques révèlent les revers de la médaille
left
Article précédent Lubumbashi : les autorités s’attaquent au prix du transport en commun

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance