Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Angola : Jose Filomeno Dos Santos placé en détention provisoire pour corruption

2018-09-25
25.09.2018 , Luanda, Angola
2018-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/jose-filomeno-dos-santos-zenu-mediacongo-net.png Luanda, Angola-

L'ancien patron du fonds souverain angolais et fils de l'ex-président Jose Eduardo dos Santos, Jose Filomeno dos Santos, a été placé en détention provisoire dans le cadre d'une affaire de détournement de fonds portant sur 1,5 milliard de dollars, a annoncé le parquet général.

"En raison de la complexité et de la gravité des faits et afin de garantir l'efficacité de l'enquête [...], le ministère public a décidé d'appliquer aux accusés une mesure de détention préventive", a déclaré le procureur général Alvaro Da Silva Joao dans un communiqué.

"Les éléments de preuve rassemblés dans le dossier constituent des preuves suffisantes que les accusés se sont engagés dans des activités de coruption", a-t-il ajouté.

Nommé en 2013 par son père, le président Jose Eduardo dos Santos, à la tête d'un fonds souverain créé un an plus tôt et doté d'un capital de 5 milliards de dollars puisés dans la manne pétrolière du pays, Jose Filomeno dos Santos, surnommé Zenu, avait été inculpé en mars dernier pour avoir ordonné des virements suspects alors qu'il dirigeait le fonds souverain angolais.

Cette escroquerie avait été maquillée en un plan censé permettre à l'Angola de bénéficier de 35 milliards de dollars de financements, avec une fausse garantie de la banque credit suisse. La fraude avait été découverte à la faveur d'un transfert suspect de 500 millions de dollars vers le compte londonien d'une banque suisse, aussitôt bloqué par les autorités britanniques. 

Il avait été limogé de son poste en janvier dernier par le nouveau président de l'Angola, Joao Lourenço. Jusque-là sous contrôle judiciaire, M. dos Santos avait alors promis de "collaborer" avec la justice de son pays.

L'homme d'affaires angolo-suisse Jean-Claude Bastos de Morais, un de ses proches qui a géré une partie du fonds souverain, a lui aussi été placé en détention provisoire, selon le magistrat.

Jose Eduardo dos Santos a quitté le pouvoir l'an dernier après avoir dirigé l'Angola pendant trente-huit ans, un règne sans partage pendant lequel il a mis l'économie du pays en coupe réglée au profit d'une poignée de proches.

M. Lourenço, qui a pris le pouvoir en septembre, a congédié, au nom de la lutte contre la corruption, de nombreux barons de l'ancien régime.


VOA Afrique / BBC Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8507 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 25.09.2018 à 14:35
Shadary sera inspiré par les dauphins précédents qui ont neutralisé leurs parrains. En Zambie, Chiluba avait soutenu l'élection de son dauphin, qui après prestation de serment, l'envoyé en prison. Mugabe a été écarté au profit de son dauphin. En Angola, Dos Santos doit sa vie à sa maladie et à son âge. Kabila n'est malade ni âgé. Les Congolais attendent de Shadary le nettoyage des écuries d'Osias. Il y aura des pleurs et des grincements des dents éternels. Pour y remédier, il faut suspendre le moratoire sur la peine de mort, la leur appliquer et l'abolir définitivement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 25.09.2018 à 14:21
c'est ce que nous attendons de SHADARY, quand il sera catapulté au sommet de l'état par cette tricherie, grace à la machine à voler. on attendra qu'il envoie Zoe et Janet à la prison de Makala. comme l'a fait Lourenco face à la famille de Dos Santos !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 25.09.2018 à 11:14
Rien d'intéressant. Attendons seulement après le 23 décembre pour mettre fin à cette barbarie commanditée de l'intérieur du Congo et non par les Ougandais. Quand le porte-parole de l'armée mystifie déjà l'ennemi soit disant qu'il est malin, imprévisible et même invisible, il n'y a plus rien à attendre car ils ne peuvent pas combattre celui qui est plus malin qu'eux, imprévisible et surtout invisible. Tout ce qu'ils peuvent c'est de faire leur travail, je ne sais lequel. La population n'a que ses yeux pour pleurer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 25.09.2018 à 10:35
Rira bien qui rira le dernier!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bilobela kaka @R67HFHR   Message  - Publié le 25.09.2018 à 10:02
La dislocation de FCC est en vue. Tous ces intellos politiques au sein de cette racaille des médiocres n’admettront pas qu'ils soient toujours soumis comme des valets ou dirigés comme des pions par un étranger sans formation politique. Dans la politique, le cours de la vie change toujours à chaque tournant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 25.09.2018 à 09:02
Voilà le sort que subira les supposés intouchables au pouvoir en RDC: Janette KANAMBE, Zoé KANAMBE, TAMBWE Mwamba, PGR Kabange Mende Atundu Tshibala NANGA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 25.09.2018 à 09:00
Ca sera le cas pour Kabila et sa famille! Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant OMS: La santé des Africains s’améliore malgré un mauvais système de santé
left
Article précédent Corruption au Nigeria : le secteur pétrolier toujours aussi opaque

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance