Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Test Lenovo ThinkPad X1 Carbon (6e gén) : un portable pro parmi les meilleurs de sa catégorie

2018-09-25
25.09.2018
2018-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/lenovo_laptop_18_0121.jpg -

Du fait des différentes options disponibles, l’acheteur d'un ThinkPad Carbon X1 pourra facilement configurer un ultrabook puissant et léger avec une bonne autonomie.

Depuis le rachat de l'activité IBM Thinkpad en 2005, les PC aujourd'hui conçus et fabriqués par le chinois Lenovo ont su garder l'identité et la qualité d'origine. Nouvelle exemple avec la 6ème génération du ThinkPad X1 Carbon, lancée en avril dernier.

Malgré son prix, le ThinkPad X1 Carbon (6e génération) reste fidèle à l’esprit de la série de portables professionnels premium de Lenovo. Cette machine dont le poids ne dépasse pas celui de certaines tablettes respire tout simplement la qualité. Construit autour d’un très bon écran de 14 pouces, le Lenovo ThinkPad X1 Carbon affiche une série de ports variés, dont une paire de connecteurs Thunderbolt à haute vitesse, parfaits pour piloter des écrans externes. La durée de vie de la batterie est également très bonne, même si l’écran en 1080p de l’unité de test n’y est pas étranger. À l’intérieur, on trouve un processeur Intel Kaby Lake-R de 8e génération qui s’acquitte assez bien de la plupart des tâches professionnelles. Le ThinkPad X1 Carbon (6e génération) coûte peut-être quelques centaines de dollars de plus que ses concurrents, mais il a quand même été désigné Choix de la rédaction par nos confrères de PCWorld. Voici pourquoi. 

Mince et si léger, avec une série de ports différents

Selon Lenovo, le Thinkpad X1 Carbon est constitué de quatre couches de fibres de carbone et d'une cage en alliage de magnésium. Selon nos confrères, à la prise en main, le portable semblait solide : à la fois léger et très robuste, avec très peu de mouvement au niveau du châssis. (Selon le fournisseur, le Thinkpad X1 Carbon est assez robuste pour passer avec les tests durcis MIL-STD-810G de l'armée.)

La construction en carbone a aussi un impact en termes de poids. L’un des avantages théoriques d'une tablette Windows comme la tablette Spectre x2 2017 de HP c’est sa mobilité, pour un poids de 1,14 kg sur la balance des testeurs. Mais le ThinkPad X1 Carbon 6e Gén de Lenovo pèse légèrement moins : 1,13 kg, et il parait beaucoup plus robuste. De plus, vous serez certainement surpris de sa minceur et de sa légèreté en main.

 


 

Le côté gauche du ThinkPad X1 Carbon (6e génération) de Lenovo est doté de nombreux ports, dont un port USB-C et un port Ethernet Gén 2 pouvant se connecter à l'un des docks physiques de Lenovo. (Crédit : Mark Hachman/IDG)

Même s’il est proposé en version Silver en option, le ThinkPad X1 Carbon 6e Gén est le plus souvent proposé en noir, signature du ThinkPad. Techniquement, ce n'est pas un portable convertible, mais l'écran s'incline à plat, pouvant éventuellement servir de surface d'écriture. (Cependant, Lenovo ne fournit pas de stylet avec le X1 Carbon, et n'en mentionne aucun parmi ses accessoires). La charnière rigide du Carbon résiste également à tout mouvement lors des changements de position.

L'écran du ThinkPad X1 Carbon n'est a priori pas le meilleur atout de la série de Lenovo. Tous les modèles sont proposés avec des écrans 14 pouces. Il y a quatre options possibles : l’écran 1920x1080 du portable de test a généré 309 nits. En général, une luminosité comprise entre 250 et 260 nits est d’un niveau confortable pour le travail quotidien. La durée de vie de la batterie a été mesurée en conséquence. Atteindre ce niveau de luminosité était une décision intelligente de la part de Lenovo, car cela permet d’optimiser l'autonomie de la batterie sans sacrifier un supplément de luminosité.

 

Sur le côté droit du X1 Carbon (6e génération) de Lenovo, on peut voir un autre port USB-A et de grands ventilateurs. Il y a aussi un dock Kensington et une prise casque. (Crédit : Mark Hachman, IDG)

Les testeurs rappellent aussi au passage que, contrairement au modèle testé, l'écran de base n’est pas tactile. Pour cela, il faut payer 99 euros de plus pour un écran de 1080p, 300-nit (évalué). Pour 150 euros HT de plus, il est possible d’avoir en option un écran 300 nits en 2560x1440 de plus haute résolution. Et pour 199 euros HT de plus de plus on peut s’offrir un écran brillant de 500 nits en 2560x1440 doté des capacités Dolby Vision HDR. Tous les écrans bénéficient d'un revêtement antireflet qui fait bien son travail.

Nos confrères, peut-être plus habitués aux écrans de plus haute résolution, ont trouvé que l’écran 14 pouces en 1080p est un peu trop « écrasé » pour un ordinateur portable professionnel de tous les jours. Ils ont trouvé aussi l'image du ThinkPad X1 Carbon 6e génération un peu trop jaunâtre, même quand le logiciel de Lenovo indiquait une température de couleur maximale de 6500K. L'activation du mode Eye Care (l'équivalent des réglages « veilleuse » de Windows) dans l’utilitaire Lenovo Vantage réduit la lumière bleue (4500K). Mais, comme dans Windows, il est possible d'effectuer des réglages à l'aide d'une barre de défilement.

Configurable à souhaits

En termes de ports, les options offertes par le X1 Carbon ne manquent pas. De plus en plus de constructeurs d'ordinateurs portables et de tablettes optent pour la recharge en USB-C, et le ThinkPad X1 Carbon 6e génération ne fait pas exception. Lenovo a livré à nos confrères le même chargeur de 65 watts avec deux modèles de portables Lenovo différents demandés pour test. Le port USB-C se trouve sur le côté gauche du châssis du X1 Carbon 6e Gén. C’est un port Thunderbolt 3.0, ce qui signifie qu'il peut fournir (ou recevoir) de l'énergie, effectuer des transferts de données en USB 3.0, et alimenter jusqu'à deux moniteurs 4K nécessitant chacun un rafraîchissement d’écran de 30Hz. Sur ce côté, on trouve aussi un port HDMI et un connecteur USB 3.1 Type A plus traditionnels.

En plein milieu, on retrouve le connecteur de docking exclusif de Lenovo, avec un deuxième port Thunderbolt 3.0 et une prise Ethernet Gén 2 spéciale. Les deux ports sont physiquement conçus pour la station d'accueil Pro 90W de Lenovo, non testée par nos confrères. Le port USB-C est standard, mais il faudra presque certainement acheter un dongle pour le connecter à l'adaptateur Ethernet spécial, non fourni avec l’unité de test, ou simplement utiliser la connexion sans fil. C’est la seule chose qui a contrarié nos confrères à propos du X1 Carbon, même si un dongle Ethernet vers USB-C ne coûte en réalité que 25 euros HT environ.

 

Le slot combiné SD/WWAN du X1 Carbon (6ème génération) est caché près de la charnière. Vous aurez besoin d'une punaise, d'une agrafe ou d'une broche SIM pour l'enlever.

Sur le côté droit du châssis, on trouve le second connecteur USB-A, une encoche de sécurité Kensington, de gros ventilateurs et une prise jack 3,5 mm pour écouteurs et micros. Il ne faut pas oublier aussi le port combiné carte SD et carte SIM WLAN caché dans la charnière, et quelque peu inaccessible, à moins de bien placer l'ordinateur. Naturellement, l’utilisateur devra fournir sa propre carte SIM, plus la carte Fibocom L850-GL 4G LTE-A LTE-A cat 9 (130 euros HT en option) qui permet sa mise en route. Le Thinkpad X1 Carbon 6e Gén inclut également une puce matérielle dTPM (Trusted Platform Module) pour accroître la sécurité.

Pour lire la seconde partie de ce test, rendez-vous sur cette page.

Depuis le rachat de l'activité IBM Thinkpad en 2005, les PC aujourd'hui conçus et fabriqués par le chinois Lenovo ont su garder l'identité et la qualité d'origine. Nouvelle exemple avec la 6ème génération du ThinkPad X1 Carbon, lancée en avril dernier.

Du fait des différentes options disponibles, l’acheteur d'un ThinkPad Carbon X1 pourra facilement configurer un ultrabook puissant et léger avec une bonne autonomie.
Du fait des différentes options disponibles, l’acheteur d'un ThinkPad Carbon X1 pourra facilement configurer un ultrabook puissant et léger avec une bonne autonomie.

Pour lire la première partie de ce test, suivez ce lien. 

Le X1 Carbon comporte également deux composants importants dédiés à la sécurité. Déjà, à droite du pavé tactile, Lenovo a placé un lecteur d'empreintes digitales qui permet aux utilisateurs de se connecter en utilisant Windows Hello. D’après nos confrères, il est aussi fiable que les autres lecteurs d'empreintes de Lenovo qu’ils ont testés par ailleurs. Le fournisseur propose également une caméra infrarouge de profondeur qui permet à Windows Hello d'être utilisé via la caméra frontale. Mais l’unité testée par nos confrères de PCWorld ne comprenait pas cette capacité. Par contre, les modèles sans caméra infrarouge ont été dotés d’un élément de sécurité un peu plus inhabituel. En effet, le X1 Carbon de 6e Gén de Lenovo comprend désormais un obturateur physique coulissant appelé « ThinkShutter » qui devrait ravir ceux qui craignent le piratage de leur webcam. Au début, l’obturateur ThinkShutter est assez dur à coulisser, mais il s’assouplit avec le temps. Quand l'appareil est fermé, un anneau rouge entoure le petit objectif pour signaler que la caméra est obstruée.

 

Une pièce de monnaie est plus efficace que l’ongle pour faire coulisser le ThinkShutter de la caméra. (Crédit : Mark Hachman/IDG)

Côté son, celui qui sort des haut-parleurs du X1 Carbon semble plat et trop doux, même si la clarté est au rendez-vous. Le volume est largement suffisant pour couvrir une salle de conférence normale, même si les haut-parleurs ont tendance à bourdonner sans beaucoup de profondeur. Nos confrères rappellent que le X1 Carbon inclut l'algorithme audio Dolby Atmos, lequel améliore l'audio à la fois au niveau des haut-parleurs et des écouteurs. Mais, même les écouteurs délivrent un son peu inspirant, et les commandes de volume ne semblent pas vraiment augmenter le volume audio dans les niveaux de contrôle supérieurs. N’oublions pas que le X1 Carbon est avant tout un PC d'entreprise !

Clavier et frappe : toujours la qualité ThinkPad

Les claviers Lenovo ont acquis une réputation de premier ordre, et le X1 Carbon perpétue cette tradition. D’après nos testeurs, les touches du X1 Carbon sont un peu plus élastiques que celles de son cousin, le X1 Tablet, même si chaque touche est un peu plus petite que ce qu’ils imaginaient. Sur d'autres ordinateurs portables comme le Matebook X Pro de Huawei, certaines des touches de contrôle sont réduites pour augmenter la taille des touches principales. À noter au passage que le clavier du X1 Carbon dispose de deux niveaux de rétro-éclairage.

 

Naturellement, le clavier du X1 Carbon perpétue la tradition des claviers du ThinkPad. (Crédit : Mark Hachman/IDG)

Encore une fois, le supplément de résilience peut fatiguer un peu les doigts. C’est ce qu’ont remarqué nos confrères, même après un jour ou deux de manipulation. Les claviers de certains portables permettent aux doigts de glisser sur les touches, en appuyant doucement sur chaque touche. Le toucher du clavier du X1 Carbon se rapproche davantage au toucher d’un clavier de bureau, en tous cas plus que d’autres machines portables.

 

La caméra de profondeur est intéressante, mais le capteur d'empreinte digitale du X1 Carbon de 6e Gén fait bien son travail. Une LED située en haut s'allume en blanc quand l’utilisateur s’est correctement identifié, ou en rouge pour indiquer que la connexion a échoué. Le processus prend moins d'une seconde. (Crédit : Mark Hachman/IDG)

Comme on peut s’y attendre, le X1 Carbon inclut également un Trackpoint, ce dispositif de pointage iconique rouge des ThinkPad, ainsi que les boutons physiques gauche, droit et central au-dessus du pavé tactile. Le trackpad est un peu plus lisse et plus doux que ceux des autres produits Lenovo testés par ailleurs par nos confrères, mais il est proportionnellement un peu plus petit aussi. Les testeurs rappellent également que, comme c’est le cas de la plupart des ordinateurs portables de Lenovo, le petit capteur d'empreintes digitales à droite du trackpad sert aussi de log-in simplifié et qu’il est également compatible à Windows Hello. Lenovo a également placé une touche de fonction dans le coin à l’extrême gauche, à la différence d'autres constructeurs qui réservent cette place à une touche de Contrôle. Cette touche de fonction peut être configurée à l'aide du logiciel Vantage.

Comme on peut l’attendre d’un ordinateur portable professionnel, le ThinkPad X1 Carbon fait une croix sur presque toutes les applications inutiles, à l'exception des apps installées par Windows lui-même. Le logiciel Vantage de Lenovo mentionné ci-dessus est toujours une bonne valeur, autant pour mettre à niveau les pilotes et le firmware que pour activer et désactiver des fonctions spécifiques.

Des performances excellentes dans presque tous les domaines

Par défaut, le X1 Carbon de Lenovo optimise ses paramètres de performance pour adapter les performances aux besoins. Cela signifie que le ventilateur de l'ultrabook tourne fréquemment, soit en mode de refroidissement croissant soit en mode silencieux. Même dans un bureau peu bruyant dans lequel l’air conditionné est en marche, le bruit du ventilateur en mode croissant du X1 Carbon est un peu gênant. Le logiciel Lenovo Vantage livré avec la machine (cliquer sur l'icône Hardware Settings, puis Smart Settings) permet de désactiver ce mode de refroidissement intelligent automatique et de choisir l’état « Frais & Silencieux ». Malheureusement, le ventilateur du X1 Carbon était souvent silencieux, mais la remise en route restait très perceptible.

Notre confrère signale à ceux qui travaillent occasionnellement chez eux, qu’il a constaté des comportements anormaux, dues selon lui à un mauvais fonctionnement du climatiseur et à une température ambiante trop élevée. À une température de 26 degrés, les scores Cinebench ont chuté de 25 %, et les scores de conversion vidéo HandBrake de longue durée ont aussi considérablement baissé. Cependant, nos confrères n’ont conservé que les résultats des tests effectués dans les locaux climatisés de PCWorld à San Francisco, où le système pouvait utiliser de l'air ambiant plus frais pour refroidir la machine. Néanmoins, ces derniers ont remarqué qu'après avoir sorti le X1 Carbon d'un état de veille prolongé, installé un logiciel et redémarré (avec une mise à jour de Windows), le X1 Carbon a immédiatement commencé à réduire la puissance pour éviter de dépasser son seuil de tension.

 

Le test Home met l'accent la gestion de la luminosité dans les jeux et la manipulation de photos. (Crédit : Mark Hachman/IDG)

Comme d'habitude, nos testeurs ont mesuré la performance du X1 Carbon 6e Gén en utilisant les trois benchmarks Work, Home et Creative de PCMark. Normalement, avec sa puce i7-8550U (Kaby Lake-R) de 1.8 GHz, le X1 Carbon devrait exécuter facilement les tâches de bureau courantes, et c’est bien ce qu’ont confirmé les tests. Le test Work mesure la navigation sur le Web, l’usage des feuilles de calcul Excel, et plus encore. De toute évidence, la puce Core de 8e génération place le X1 Carbon dans le haut du panier.

Normalement, nos confrères utilisent aussi le test Creative pour les produits grand public, et ils ne soumettent pas toujours les produits professionnels au test Creative. (Même si cela n’est pas montré ici, le X1 Carbon de 6e Gén a terminé en tête des quelques portables fins et légers passés au test Creative). Dans tous ces domaines, le X1 Carbon 6e Gén a réalisé des performances admirables. Encore une fois, le ThinkPad X1 Carbon surpasse les autres.

 

Le Lenovo ThinkPad X1 Carbon de 6e Gén de Lenovo arrive en tête du test Home de nos confrères qui précisent qu’ils ne soumettent pas toujours les PC d'entreprise à ce test. (Crédit : Mark Hachman/IDG)

Le benchmark Cinebench de Maxon, qui consiste à rendre une scène 2D, est le plus proche du benchmark universel utilisé par nos confrères pour éprouver le processeur Core i7 8550U avec quatre cœurs et huit threads. Le stress-test consiste à mettre en action tous les cœurs. Encore une fois, nos confrères précisent que ce test varie en fonction de la chaleur ambiante, et ce facteur a peut-être légèrement réduit les performances du X1 Carbon. Néanmoins, la machine de Lenovo se classe dans les premiers ultrabooks testés pas nos confrères.

 

Dans le test de rendu Cinebench, le ThinkPad X1 Carbon de 6e Gén de Lenovo se place dans la liste de tête. (Crédit : Mark Hachman/IDG)

L'outil open source HandBrake permet de pousser les quatre cœurs. Le test consiste à convertir un grand film hollywoodien dans une résolution qui permettra de le lire sur une tablette Android. C'est un bon stress-test pour savoir comment l'ordinateur résiste à un effort prolongé, et là aussi, le X1 Carbon est presque en tête de liste.

 

Le test Handbrake prolongé montre la puissance du ThinkPad X1 Carbon de 6e Gén et de sa puce Core de 8e génération. (Crédit : Mark Hachman/IDG)

Enfin, les testeurs se sont penchés sur les performances 3D du GPU HD 620 intégré. Normalement, on ne peut pas attendre d’un ordinateur portable d'entreprise des performances exceptionnelles dans ce domaine, et les performances du X1 Carbon, en bas de l’échelle cette fois, ne dérogent pas à la règle.

 

La performance 3D est l'un des rares points faibles du X1 Carbon 6e Gén de Lenovo, largement dépassé par les portables équipés de GPU 3D discrets. (Crédit : Mark Hachman/IDG)

Avec son CPU à économie d’énergie de 8e Gén et son écran en 1080p, il y avait beaucoup de chance que l'autonomie de la batterie de 57 Wh du X1 Carbon soit plus que satisfaisante. Et c’est ce qu’ont pu confirmer nos confrères. Il faut cependant garder à l’esprit qu’en optant pour un écran de plus haute résolution, l'autonomie de la batterie diminuera en conséquence. Par exemple, la durée de vie de la batterie avec un écran FHD ne dépasse pas 9 heures, ce qui est un peu décevant par rapport aux machines concurrentes dont l’autonomie atteint 10 heures environ.

 

Avec près de 9 heures d'autonomie, soit un peu moins que certains portables concurrents, le Lenovo X1 Carbon 6e génération permet toutefois de tenir toute une journée de travail. (Crédit : Mark Hachman/IDG)

Conclusion : un portable pro de premier ordre

Il est difficile de trouver le moindre défaut au nouveau venu de la gamme X1 Carbon Lenovo, surtout si l’on recherche une machine de bureau modérément puissante avec une bonne autonomie. Son prix élevé est un inconvénient, sauf si le portable est acheté sur le budget du service IT. Certaines options comme les capacités WWAN, un écran à plus haute résolution et un processeur plus rapide augmenteront naturellement le prix. Dans la catégorie des portables fins et légers, le ThinkPad X1 Carbon de 6e Gén de Lenovo a été désigné Choix de la Rédaction par nos confrères de PCWorld. 


Le Monde /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8587 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Xiaomi Mi Pad 4 : les tablettes n'ont pas dit leur dernier mot
left
Article précédent Une pirogue solaire sur le lac Kivu

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Religion Aéroport international de N'djili: le Cardinal Ambongo interdit d'accès au salon VIP, l'Archidiocèse de Kinshasa indigné

14.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance