mediacongo.net - Actualités - A l'ONU, Joseph Kabila dénonce l'ingérence et redemande le départ de la Monusco

Retour Politique

A l'ONU, Joseph Kabila dénonce l'ingérence et redemande le départ de la Monusco

A l'ONU, Joseph Kabila dénonce l'ingérence et redemande le départ de la Monusco 2018-09-26
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/kabila_joseph_ass_onu_18_0121.jpg -

Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, a réaffirmé, dans son discours du haut de la tribune de la 73ème Assemblée générale de l’ONU à New York, le caractère irréversible des élections prévues avant la fin de cette année en RDC.

« Toutes les activités prévues dans le calendrier électoral en vue des prochains scrutins ont été à ce jour tenues », a relevé le Chef de l’Etat qui a affirmé que « tout sera mis en œuvre afin de garantir le caractère apaisé et crédible dédits scrutins, gage de la consolidation de la stabilité politique et économique dont la RDC a tant besoin pour son émergence ».

Par ailleurs, après avoir noté avec satisfaction que la paix s’est consolidée au centre du pays, le Président de la République a indiqué que le défi de la sécurité reste entier dans le Nord-Est du pays, ajoutant que les dernières attaques terroristes contre les populations civiles dans cette partie du pays constituent un défi à tous ceux qui ont à cœur la défense du monde libre.

« Ces attaques ne vont cependant pas avoir raison de la détermination du gouvernement de renforcer ses efforts afin de rétablir la paix et de sécuriser le processus électoral », a-t-il rassuré. « Nous ne saurons pas faire de l’ONU une organisation pour tous si l’ingérence caractérisée de certains gouvernements dans les affaires relevant sans aucun doute de la politique intérieure des Etats en violation des règles qui la régissent est dangereusement tolérée sinon banalisée », a en outre indiqué le Chef de l’Etat.

C’est ce qui explique la position du gouvernement de la RDC « de dénoncer et de s’opposer à toute ingérence dans le processus électoral en cours dans notre pays », a-t-il dit.

Le Chef de l’Etat a également exigé le retour aux fondamentaux en matière de démocratie et des droits de l’homme, un des sujets à la base de la diplomatie à géométrie variable instrumentalisée à outrance par certains pour affaiblir sciemment des pays qui ont pourtant décidé de se tourner résolument vers le progrès.

« La RDC quoique vieille seulement de 58 ans d’âge et d’une quinzaine d’années de démocratie est fière aujourd’hui de partager son expérience en la matière, tant au sein du Conseil des droits de l’homme dont il est membre que dans d’autres fora régionaux et internationaux et ce en toute humilité et sans complexe ayant présent à l’esprit que le chemin à parcourir reste encore long », a dit le Président de la République.

On ne peut, a-t-il encore estimé, faire de l’ONU une organisation pour tous au profit des sociétés durables tant que la faune et la flore des pays détenteurs de grands massifs forestiers ne serviront que d’ornements sous le prétexte bien choisi de constituer le poumon de l’humanité, sinon de réparateur des dégâts environnementaux causés par les industries du nord, si en même temps aucune volonté réelle d’allouer des contreparties conséquentes à nos populations ne cristallisent les engagements maintes fois souscrits mais jamais tenus.

Il a également relevé, au nom de l’équité aujourd’hui mise en exergue, que l’Afrique souhaite mieux faire entendre sa voix au sein de l’ONU en écho aux attentes de ses populations qui réclament davantage de représentativité au sein de cette organisation de portée universelle dont l’essentiel de ses actions de maintien de la paix concerne le continent. 

Le gouvernement réitère son exigence du retrait de la force onusienne de la RDC

20 ans après le déploiement des forces onusiennes en RDC, et en raison de leurs résultats largement mitigés au plan opérationnel, le gouvernement congolais, a dit le Président J. Kabila, réitère son exigence de début effectif et substantiel du retrait de cette force multilatérale. Cependant, a-t-il déclaré, la RDC se tiendra toujours aux côtés de l’ONU aussi longtemps que celle-ci restera elle-même à notre côté parce qu’elle incarne l’aboutissement le plus concret des efforts de tous pour la paix et le bien-être de notre planète.

Le Président de la République s’est enfin réjoui des progrès réalisés par la RDC qui, il y a encore quelques années, était confinée au rang d’Etat faillite mais qui, aujourd’hui, affiche des ambitions d’émergence incontestables tant les signaux économiques, sécuritaires et politiques sont encourageants.

Il reconnait cependant que les défis qui se dressent devant son pays, ne sont pas moindres mais qu’ils ne peuvent infléchir sa foi en un avenir radieux pour la RDC.

 

Lire la déclaration du président Kabila 


ACP / RFI / MCP, via mediacongo.net

2018-09-26-08-15-31_President_Kabila_73eme_Session_ONU_Discours.pdf (0.41Mb)

.pdf
9273 suivent la conversation
48 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mugepe | Y2P9NL2 - posté le 27.09.2018 à 10:45

Les gens qui dissent que la communauté international planifie et tue les congolais, c'est sont ces gens qui sont utilizes pour tuer leurs frères congolais et qui quand ils sont au pouvoir et que cette meme communuaté leur demande de partir, ils commencent à parler de la souverenétè. Cas de TAMBWE MWAMBA; il ordonné d'abbatre l'avion de AIR ZAIRE à l'époque dans son MANIEMA natal avec des congolais à bord; LAMBERD MENDE, c'est lui qui avait faciliter l'infiltration du RCD-RWANDA dans son SANKURU natal avec des morts, BOSHAB qui venait d'ouvrir un mouroir dans son KASAI natal sous le nom de BANAMURA, leur mentor KABILA qui massacre du jour à jour les gens à BENI, SHADARY qui...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 26.09.2018 à 22:04

TJB postè le 26.09.2018 à 15:40 Franchement je ne comprends pas de quoi vous me reprocher. Moi je parle des élections à venire et de la démocratie. Kabila a fait son discours, qui est un discours de politique générale où est votre problème avec moi?

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 4SRZTHP - posté le 26.09.2018 à 16:33

Munanga wa Badja | 3MQ7IM2 - posté le 26.09.2018 à 15:55 Qui a planifié, commandité, occasionné et exécuté ces 12 millions de Congolais ? Ce n'est pas la communauté internationale, mais les dirigeants que tu soutiens. Merci pour ce chiffre qui leur sera opposé à la fin de leur règne quand ils seront devant leurs juges naturels. Ils devront justifier 1 à 1 les Congolais disparus et en indiquer les fosses communes car les cimetières officiels ne contiennent pas ce nombre. Merci de venir témoigner à charge, le moment venu.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KAHUZYA KATSHINA DJISO | AB4WT3S - posté le 26.09.2018 à 16:28

Il est évident que Joseph Kabila n'a pas de bons conseillers . Tous ceux qui étaient proches et vrais conseilers l'on abandonné. Ils sont aujourd'hui avec Kanambe. Ce dernier risque de laisser ses enfants. Keba tata kanambe

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KAHUZYA KATSHINA DJISO | AB4WT3S - posté le 26.09.2018 à 16:16

Baketu tunachoka na utuba wa bwana Kanambe. C'est une distraction. Qui tuent les gens à l'Est du pays de la RDC. Ce bras de fer que Joseph Kabila est entrain de betiser la planche habillée mais aussi s'attaquer à l'ONU, il creuse sa propre tombe et détruit sa vie par ses propres mains. " Kifo ya kambale , iko kumidomoyo yake"

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Munanga wa Badja | 3MQ7IM2 - posté le 26.09.2018 à 15:55

Bravo, monsieur le Président. Un très bon discours! Que la MONUSCO comprenne que nous ne sommes pas des idiots: les grandes puissances soutiennent le Rwanda et L'Ouganda qui arment les groupes armés qui écument l'Est de la RDC, au su et au vu de tous et elle (La MONUSCO) prétende assurer la sécurité dans le pays! 800000 (huit cents milles) morts du génocide rwandais sont respectés tandis que 12000000(Douze millions) de morts congolais sont jetés aux oubliettes par la communauté internationale. Vingt as après, pas de paix , prolifération de groupes armés. Que fait la MONUSCO, alors?

Non 6
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 26.09.2018 à 15:40

Mampuya,tu penses que ceux qui n'étaient pas dans la salle n'ont pas suivi ce discours? Vous tombez toujours dans des banalités,ce n'est pas un concert de JB Mpiana ou Werrah.C'est un chef d'état qui avait un message a passé,ceux à qui ce message était destiné l'ont entendu,vous et moi qui n'y étions pas l'avons aussi entendu.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
nabavuna | EKY4MXQ - posté le 26.09.2018 à 15:20

Toi un président sortant, comment tu peut te permettre de vouloir chasser la monusco en RDC? le monde entier rigole de toi, tu ne fait que montré ta médiocrité kabila sur la face du monde. Tu va partir et laisser cette monusco en RDC. la période près électorale tu ose dire de retirer la MONUSCO. kiekiekie. elle surveille le processus électoral avant et après les élections cher médiocre.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
nabavuna | EKY4MXQ - posté le 26.09.2018 à 15:06

la honte à toi kabila, la MONISCO était à ton service de tuer, violer et voler les biens du Congo. maintenant que tu réalise qu'elle détient tous les témoignages, tu décide de dénoncer à haute voix. tu va remplancé JEAN PIERRE BEMBA à la CPI. et le sang des innoncents congolais va te mettre mal alaise toute ta vie.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 26.09.2018 à 13:58

Zemira | 4SRZTHP - posté le 26.09.2018 à 13:51, une bonne reflection mon frère/soeur. Cette souverainete' n'a pas le pouvoir de chasser la MONUSCO kiekiekiekiekiekiekiekiekie

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bara | X9118HV - posté le 26.09.2018 à 13:58

Le peuple a longtemps demandé au pouvoir de degager car le mandat est fini, on ne voit rien à part l'imposture et la forfaiture. Le peuple a donné mandat au président de nous protéger, pas à la monusco.On tue les gens partout au pays. Ce n'est à la Monusco de sécuriser les congolais. Monsieur le Président, sans incident, quittez le pouvoir.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 4SRZTHP - posté le 26.09.2018 à 13:51

La souveraineté de la RDC qu'il vante souvent ne leur permet pas de chasser la MONUSCO. Vraiment des dirigeants qui proclament une chose mais en exécutent une autre.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais débouts | TSWZGT3 - posté le 26.09.2018 à 13:38

Rien de nouveau chez ce type. Il est hors mandat et n'a pas le droit d'engager le peuple Congolais. Felix ou Kamerhe aura le temps de décider par contre....Kabila av au diable Papa, c'est la colere du refus du 3e mandat..on te comprend Mr le mediocre

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 26.09.2018 à 13:14

Tu envoies tes mercenaires tuer la population a Beni pour accuser la MONUSCO. Le sang versé crie vengeance devant l'Éternel 80fausses communes du Kasai la mort de 2expertsde l'ONUMichael Sharpet Zaida Catalan ... KANAMBE Hypolitte tu seras aussi .... Salle vide une honte. Tu croyait ta caisse de résonance que Minaku mobilise les danseurs. Aucune voix b'a réclamé Bis comme chez Minaku

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 26.09.2018 à 13:00

Je suis d'avis pour le départ de la force onusienne, parce que cette n'est pas là pour le bien du pays, ils exploitent nos matière première et ils passent le temps à vendre les armes aux groupes aux rebelles pour continuer à bien exploiter, la population meurt tout les jours, ils avance des raisons bidon, avec leur kabila qu'ils ont placé au pouvoir pour détruire notre pays, ONU part kabila aussi, la souffrance de notre pays aujourd'hui sort de ce deux éléments ONU ET KABILA, li

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 26.09.2018 à 12:54

(suite) voilà pourquoi quand le président des USA parlent le monde est à l'écoute. Kabila n'a jamais dit qu'il a résolu tous les problèmes des congolais. Sont les candidats qui promettent de résoudre les problèmes des congolais, c'est qui est normal. Une fois aux affaires nous verrons celui qui serà élu, ce qu'il fairà. Trump est en train de faire ce qu'il avait promit durant la campagne. En Novembre avec les élections de midterm, nous allons voir si les Américains sont content, c'est la démocratie. Kabila a fait de son mieux, le maximum,son maximum? on ne sait pas, mais maintenant concentrons nos éfforts pour comprendre les programmes des candidats.

Non 9
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 26.09.2018 à 12:44

La démocratie se pratique après les élections, depuis le temps de Aristotèle. Entre 1990-1997 au Congo il y' avait la parole démocratie en vogue , et de l'anarchie politique, mais pas la pratique de la démocratie. Les USA controllent le système bancaire du monde ( les ROTHSCHILD,les Rockfellers eecc), donc la richesse du globe. Ainsi ce pays peut imposer des sanctions à n'importe quel pays. Seul la Chine qui peut resister aux USA, puisqu'elle possède la dette Américaine. L'Onu est un instrument politique pour les USA de controller le monde (financements), choisissant suivant ses intérets ,l'ami ou l'ennemi du tour, voilà pourquoi quand le président des USA parlent le monde...

Non 7
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 26.09.2018 à 12:13

En politique, il y a des gens qui rêvent au bout d'une règne désastreuse de se suicider.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Sagesse | XXEQEIG - posté le 26.09.2018 à 11:58

Du n'importe quoi, il se joue de nous. En tout cas celui là prévoit un plan pour le 23 décembre.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 26.09.2018 à 11:24

Quelle contradiction!Ce Kabila doit vivre dans sa ferme;pas au Congo.La souveraineté n'a de sens que lorsque l'on est capable de protéger son peuple et lui rendre des comptes.Ce n'est pas à l'ONU que l'on présente ses condoléances 4 jours après les tueries de Béni.Et vous voulez que le monde vous prenne au sérieux!!La RDC est toujours un Etat failli car tu as mal travaillé,malgré l'aide des gourvernements sur lesquels tu craches aujourd'hui,qui t'ont constamment soutenu contre notre volonté;Lâche le processus et dégage une fois pour toue au lieu de radoter le même discours de 20..10 sur la monusco!!!

Non 3
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 26.09.2018 à 11:07

Que

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 26.09.2018 à 10:34

Un bon discours qui a mis tout le monde à sa place. Félicitation Excellence, Tu as mon soutien à 100%, j'ai pleine confiance en mon DIEU car te suivre à travers tes promesses fermes, notre pays sera respecté et respectable. COURAGE cap vers les élections.

Non 34
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eagle One | V1299BF - posté le 26.09.2018 à 10:27

L'essentiel est fait. Au fait combien de fois Poutine, Kim Jong Hun, sont passés sur cette tribune des Nations Unies? N'importe quoi, le néocolonialisme est super imposant.

Non 20
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
derekNk | 71RJVQY - posté le 26.09.2018 à 10:24

La démocratie nous avons commencé à l’expérimenté depuis 1990, donc de 1990 - 2018, ce n'est pas une quinze années.Par contre, c'est depuis une quinzaine d'années que nous voyons des meurtres à faire vomir, des assassinats des journalistes, muselage de la démocratie ! KABILA T'ES LE TUEUR DE LA DEMOCRATIE

Non 10
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RDC Toujous | 12Q2P3M - posté le 26.09.2018 à 10:22

Boyasa | 97HJYCG - posté le 26.09.2018 à 09:16 J'espère seulement que t'as pas fait semblant de regarder la salle pdt que trump parlait si non tu aurait vu comment le fond de la salle ainsi que le couloir étaient bondé des gens debout pour l'ecouter...c'est le président du monde, un peu de respect

Non 5
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 26.09.2018 à 10:17

Mampuya | GFNVXBG - posté le 25.09.2018 à 21:28 (suite) Une fois de plus pour vous dire que la machine à voter,dans ces pays n'existent pas, mais suivant les intérets de l'occident, sont des états dictatoriaux.Il faut bien analyser le discours de Trump, et chercher de comprendre où va le monde et ce que nous devons faire, pour notre pays. Les bases de la démocratie sont là. Il revient à nous de les consolider ou les détruire .

Non 5
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | ILLIO62 - posté le 26.09.2018 à 10:17

Et comme ça, après le départ de la Monusco, tu auras libre champs de faire des congolais tout ce que tu veux avec tes militaires et policiers, et tu pourrais faire taire tout le monde

Non 4
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kimbilikiti | HY4YZL1 - posté le 26.09.2018 à 10:16

batu bayaki te koyoka bilobela na ye? minister naye akomi phographe Kieeeeeeee???

Non 3
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mugepe | Y2P9NL2 - posté le 26.09.2018 à 10:15

Si le bilan de la MONUSCO est trop mitigé, qu'en sera t il du gouvernement dont la MONUSCO appui dépuis 20 ans? Si quelqu'un est venu pour vous aider à construire une maison échout, donc c'est surtout celui qui construit qui a lementablement échoué.Mr Kabila doit cesser de tromper le peule. son gouvernement n'a jamais envoyé une letter à la MONUSCO pour lui demander de partir. ils ne font que les declarations mais l'administration c'est l'écrit.

Non 2
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 26.09.2018 à 10:10

Mampuya | GFNVXBG - posté le 25.09.2018 à 21:26 Mampuya | GFNVXBG - posté le 25.09.2018 à 21:16 Juste pour dire, Les élections c'est la possibilité à une nation , à un peuple de choisir ses dirigeants,ou son dirigeant, d'une façon cyclique. La Démocratie au contraire ,c'est un processus dynamique en évolution continue, de mettre, ou placer, au meme niveau les droits des citoyens. Donc il est important de choisir quelle bataille nous voulons entreprendre. En Corée du Nord, Russie,Turquie, Iran,Venezuela eecc ces états font des élections mais sont considerés comme régimes dictatoriaux, pendant qu en Arabie Saudite ou règne la loi Islamiste dure on ne dit mot. Une fois de...

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 26.09.2018 à 10:08

Nous sommes membre du conseil de l'ONU, nous les Congolais, pas toi kanambe, pour decider A notre place, tu quiteras le pouvoir et c'est pour bientot mais nous people resteront toujours Congolais, d'ailleur nous demendons d'etre sous tutelle de la MONUSCO, car votre incompetence est beaucoup trop mediocre kiekiekiekiekiekie ONU s.v.p n'abandonez pas le people Congolais, ne quittez pas, ne donnez pas une responsabilite' A un mediocre. Ayez quand meme pitie' de l'humanite' et surtout des Congolais qui perissent chaque jours alors que celui qui demande le depart de MONUSCU ne fait et ne dit rien, nous sommes dans la jungle, c'est plus que le GENOCIDE Rwandais.

Non 5
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eyovidie | S4RLC4P - posté le 26.09.2018 à 09:57

Heureusement que la honte ne tue pas.J'avais dit que cette salle n'allait pas compter plus de 20 personnes en dehors des perdiemistes habituels qui doivent être actuellement en train de chercher des véhicules d'occasion pour venir frimer à Kinshasa.Vas là- bas..........

Non 3
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 26.09.2018 à 09:57

Toi tu es venu augmenter seulement les malheurs de congolais après ceux de 32 ans de Mobutu

Non 3
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 26.09.2018 à 09:53

Depuis que tu as commencé à démander le départ de la MONUSCO et que cette dernière ne part. Pas tu ne vois pas toi même que c'est une distraction que tu fais aux congolais?

Non 3
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 26.09.2018 à 09:51

Bien dit Patriote B. Quand est ce qu'ils décideront sur le départ de la corruption et envisager des politiques qui instaurent le partage équitable des ressources à tous les Congolais. VOILA !

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patriote B. | RM6X4SU - posté le 26.09.2018 à 09:48

Monsieur le Président, vous vous penschez toujours sur le souhait du départ de la Monusco pour ce que vous appelez Ingérence, et pourquoi pas pensez au départ de la corruption, misère, sous-développement à l'arrière-pays ? A quoi sert les sommes importantes perçues aux Aéroports et Aérodromes du pays durant vos deux Mandats sans qu'ils soient réhabilités...et ce, au détriment du pauvre congolais ?

Non 1
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 26.09.2018 à 09:47

Apprement il n'ya que la délégation Rdcongolaise dans la salle et les autres participants n'ont pas assisté, salle presque vide. Mais là ce n'est plus notre problème. Le voeux du peule c'est de participer aux élections qui soient transparentes et crédibles malheureusement tout le monde n'est pas d'accord avec la machine à tricher. Donc, il faut déjà se préparer aux protestations. Pourquoi pas résoudre le problème maintenant ! Prendre des précautions pour éviter des contestations post électoraux.

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 26.09.2018 à 09:43

Apparement il n'ya que la délégation cRDcpngolaise qui était dans la salle. Mais hélas, là n'est pas le problème. Le peuple Congolais ne veut p

Non 2
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
C4 | QBXBR4T - posté le 26.09.2018 à 09:38

Un médiocre tu demandes les départ de la MONUSCO pour bien versé le sang de congolais sans suivi un imbécile

Non 1
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ILMA | 2XLMQTX - posté le 26.09.2018 à 09:22

C'est du déjà entendu, des rabâchements!

Non 2
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 26.09.2018 à 09:21

A quoi sert bon de passer notre temps pour écouter, soit lire les idioties de ce monsieur sanguinaire ????????? perte de temps pour dire de blablabla

Non 3
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Boyasa | 97HJYCG - posté le 26.09.2018 à 09:16

Si Trump n'a meme pas fait plein dans la salle, a plus forte raison lui, resortissant d'un pays apauvri ET surendetter?

Non 4
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 26.09.2018 à 09:12

Kikaya a dit qu'ils ne vont pas y aller. kiekiekiekiekiekiekie MENSONGE. Ils ont eu peure de lynchage des Congolais kiekiekiekiekiekiekiekiekiekie vous vous promenez comme des sorciers maintenant A l'insue de tout le monde hahahahahahahahahahahahaha

Non 2
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 26.09.2018 à 08:54

LA MALHONNETE ET MENSONGE, PURE ET SIMPLE. La politique n'est pas l'art de mentire vous les politichiens Africain. Il a meme le courage de parler pour la RDC, heureusement il ne parlait qu'aux quelques 8 A 9 mediocres present dans la salle. Personne n'A le temps d'ecouter les inepties. Voila quelqu'un qui parle dans une salle vide, preuve de la mediocrite'.

Non 2
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 26.09.2018 à 08:09

Signe que ce type ne prend pas son pays au sérieux et est là en "AFFAIRISTE",ce que d'abord tout simplement LES CHAROGNARDS autour de lui ont: 1. PRIS LA RTNC EN OTAGE alors que c'est la chaîne nation payée par le contribuable congolais. 2. ILS VIENNENT ENCORE DE FERMER la RTVS1, alors qu'ils avaient promis au Dialogue de ROUVRIR TOUTES LES CHAÎNES fermées par la kabilie... Bref: comment voulez-vous que la communauté internationale prenne ce régime au sérieux alors que même les régimes dictatoriaux qui entourent la RDC travaillent pour le BIEN DE LEUR PEUPLE?

Non 6
Oui 39
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 26.09.2018 à 07:55

Un bon discours de Paix! un discours d'apaisement! Un discours interpellateur! Un discours autoritaire. Un dernier discours pour JKK en tant que President de la Republique. 20ans apres, le bilan de la MONUSCO est catastrophique en Rdc. elle doit d'office quitter ce pays. elle ne vaut rien.

Non 50
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MWIN MANGAND | WIU5GXD - posté le 26.09.2018 à 07:29

pourquoi la salle est vide ???? et les autres ne prennent que de photos….mawa!!!

Non 6
Oui 44
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MWIN MANGAND | WIU5GXD - posté le 26.09.2018 à 07:28

1000 raisons comme toujours !!!!

Non 5
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange promulgue la loi portant institution et organisation...

Politique ..,

Le Président de la République présente ses condoléances aux familles touchées par le...

Provinces ..,

Pierre Lacroix : « Le moment venu,il faudra envisager le départ de La Monusco »

Société ..,

Equipe de campagne de Shadary: L’ECC dément avoir délégué officiellement ses membres

Politique ..,