Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Bonne année 2025
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : 4 morts dans une embuscade des hommes armés dans le parc des Virunga

2014-01-13
13.01.2014 , Kinshasa
Provinces / Science & env.
2014-01-13
Ajouter aux favoris

L'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) a vivement condamné dimanche 12 janvier l'attaque contre une équipe des gardes du parc national des Virunga, laquelle attaque a fait 4 morts. Le samedi 11 janvier 2014, une équipe des gardes du parc des Virunga est tombée dans une embuscade tendue par des hommes armés et en tenues militaires, dans la localité de Kibati, en territoire de Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu.

Au cours de cette attaque, trois morts et un blessé ont été enregistrés du côté des assaillants. Un mort et deux blessés sont signalés dans l'équipe des gardes du parc. Selon les deux gardes du parc blessés et actuellement internés à l'Hôpital de la Monusco-Goma, l'attaque a eu lieu pendant qu'ils faisaient leur patrouille dans le parc.

Ils affirment avoir arrêté peu avant un agent commis à couper et brûler le bois au pied du volcan de Nyiragongo, qu'ils avaient suspecté.

« C'est à notre retour à cet endroit que nous sommes tombés dans cette embuscade faisant un mort parmi nous et trois morts du côté des assaillants. Deux autres gardes du parc ont été légèrement blessés », a expliqué un des gardes du parc victime de cette embuscade

Les gardes du parc national des Virunga déplorent cette situation qui risque de nouveau de décourager les touristes qui veulent visiter le parc des Virunga en cette période post-conflit dans les territoires de Nyiragongo et Rutshuru.

Site du patrimoine mondial

Ces deux territoires étaient sous contrôle des rebelles du M23 pendant plus d'une année, défaits en novembre dernier par l'armée congolaise.

Selon l'Institut congolais de la conservation de la nature (ICCN), le garde du parc tué dans cette embuscade a été enterré dimanche 12 janvier à Rumangabo, un quartier général des gardes parc des Virunga, situé à plus de 40km au nord de Goma, en territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.

Créé  par décret royal en 1925, le parc national des Virunga est le plus vieux parc d'Afrique. Grâce à sa riche biodiversité, ce parc est classé au rang de site du patrimoine mondial de l'humanité. Le parc national des Virunga est le dernier refuge des gorilles de montagnes. Ces immenses singes anthropoïdes pouvant mesurer jusqu'à trois mètres et peser plus de 300 kilos. 


C’est vous qui le dites :
8720 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mongala : le gouvernement provincial lance la campagne agricole à Lisala
left
Article précédent Avancée des rebelles du M23 : la société civile appelle le Gouvernement à ne plus se « laisser distraire par des pourparlers hypocrites »

Les plus commentés

Politique Kabila au pouvoir, le Congo spolié : révélation d’un ex-patron des renseignements français

13.01.2025, 21 commentaires

Politique Retour de Kabila : peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué ?

13.01.2025, 20 commentaires

Politique États-Unis : Joseph Kabila parmi les invités à la cérémonie d’investiture de Donald Trump le 20 janvier

14.01.2025, 12 commentaires

Politique Rencontre entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi en Éthiopie : peut-on s’attendre à une alliance ?

14.01.2025, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance