Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

30 ans de la Communauté Famille Chrétienne, le berger Botolo veut un vrai lobby pour la défense des valeurs familiales

2014-01-13
13.01.2014 , Kinshasa
Religion
2014-01-13
Ajouter aux favoris

La Communauté Famille Chrétienne, un mouvement d'action catholique (MAC) totalise en cette année 2014 trente ans d'existence. Pour marquer d'une pierre blanche cet anniversaire, le fondateur et berger de cette communauté, Léon Botolo, a animé, le samedi 11 janvier, au siège de cette association, une conférence de presse en guise de lancement officiel des activités de ce trentenaire.

Dans son message lu à cette occasion, il a annoncé la tenue d'un grand symposium sur les valeurs familiales comme activité phare de ce 30e anniversaire. Il a indiqué que cette activité qui aura lieu du 22 au 25 janvier, se tiendra au moment où les acteurs politiques vont s'adonner à la mise en place des résultats des concertations nationales qui se sont tenues pour faire face aux menaces internes et externes qui cherchent à démembrer notre pays. C'est pourquoi, il a déclaré que la Communauté Famille Chrétienne (CFC) débute cette année avec un message clair à savoir : il ne peut y avoir cohésion nationale s'il n'y a pas d'abord cohésion de la famille, s'il n'y a pas d'abord cohésion des familles. Pour ce, il invite tous les mouvements qui militent pour la cause de la famille à conjuguer des efforts afin de devenir un réel lobby pour la défense des intérêts des familles.

Il a affirmé que l'antériorité de la famille ne fait plus aucun doute par rapport à l'organisation de l'Etat. Il faut ainsi reconnaître, a-t-il insisté, que les valeurs d'amour de la patrie, de respect du bien commun, de respect de la vie d'autrui, le vouloir-vivre ensemble en tant que communauté nationale ; bref toutes ces réalités ne peuvent avoir aucune signification, si les citoyens n'apprennent pas d'abord à s'aimer eux-mêmes, et à aimer un autrui découvert d'abord dans le visage d'une mère, d'un père, de frères et de sœurs dont on partage la vie en famille. Selon lui, l'Etat ne peut pas avoir des citoyens équilibrés, s'ils ne se sont pas sentis aimés, gratuitement, tels qu'ils sont, dans une famille normale. A ce sujet, il a rappelé les propos du Pape François prononcés lors du pèlerinage des familles à la tombe de l'Apôtre Pierre, à l'occasion de l'année de la Foi : la famille est le lieu par excellence où l'homme apprend à aimer et à être aimé.

Il a souligné en plus que quand la haine envahit les cœurs, on connaît les guerres, les viols, les tueries. Quand l'amour prend le dessus, on ne se croit pas le centre du monde, même si l'on est dirigeant. Au contraire, on s'oublie pour le service des autres, on ne domine pas l'autre, on ne l'écrase pas. Et il a émis le vœu que le peuple congolais, à travers le dirigeant et le dirigé réapprenne à aimer.

Par ailleurs, le Berger Léon Botolo a lancé un appel pressant à toutes les associations familiales de la RDC pour qu'elles se joignent à la CFC pour qu'elles créent ensemble une grande fédération des associations familiales, comme il en existe dans d'autres pays, pour changer ensemble le cours des choses en RD Congo. Car les familles sont les premières victimes des guerres, des famines, des troubles créés par les hommes. Ainsi, invite-t-il les autres associations qui sont en contact avec les familles notamment l'Association des consommateurs, celle des parents d'élèves à unir leurs forces pour dire non à tous les abus et à tous les excès : un pays ne se change pas par le haut de la société.

Des projets ambitieux 

Parlant de l'avenir de la CFC, le Berger Botolo a laissé entendre que cette année, après tout le travail abattu, surtout en interne, verra le début de la réalisation de grands projets au nombre desquels il a cité entre autres l'ouverture de bureaux de conseillers conjugaux et familiaux, associés éventuellement à des avocats spécialisés en matière de mariages.

En plus, la CFC continuera à faire le bruit nécessaire et à s'interposer pour que cessent les abus des familles qui arrachent les biens des maris défunts aux veuves et orphelins sous le prétexte d'une solidarité familiale. Il a rappelé que cette coutume est en grande partie la source du rejet de tant d'enfants dans la rue. Mais, pour cela, a-t-il martelé, sa communauté doit continuer la campagne visant à amener ses membres à rédiger un testament, seule voie objective permettant une intervention de la CFC contre de tels abus. « La culture de la rédaction du testament doit s'instaurer dans nos mentalités, comme préalable, pour permettre à des organisations comme la CFC, de mener le combat nécessaire pour le respect de dernières volontés d'un membre défunt et la protection de sa succession », a-t-il recommandé en définitive.

Il a indiqué que la CFC continuera également à intervenir contre tous ces spécialistes de l'accusation facile qui traitent sans preuve de jeunes enfants et de vieillards de sorciers, en faisant des boucs-émissaires d'une société en manque de repères. Il s'est réjoui du partenariat fructueux que son mouvement d'action catholique a établi avec le gouvernement congolais, à travers le ministère ayant la famille dans ses attributions. Mais au regard de l'immensité de la tâche à accomplir et de la modicité de moyens dont la CFC dispose, Léon Botolo souhaite que ce partenariat cesse de se limiter à un simple appui moral, pour devenir aussi un appui matériel et financier, notamment par une inscription au budget de l'Etat comme c'est le cas avec d'autres associations sans but lucratif.

Pour rappel, la CFC a été créée pour la défense et la promotion des valeurs familiales. Pour atteindre ces objectifs, son action prend deux directions. La première et la plus importante est spirituelle et religieuse. En tant que mouvement d'action catholique, elle relève du Conseil pour l'apostolat des laïcs catholiques du Congo (CALCC). La communauté donne à ses membres une formation spirituelle solide qui leur permet d'être des chrétiens catholiques dignes. La seconde est sociale et même politique, mais politique au sens de la participation à la gestion de la cité. Dans un pays comme la RDC où les citoyens sont assaillis de problèmes de tous genres, la CFC apprend à ses membres à gérer les situations qu'ils vivent avec sérénité, assurance et espérance.

Le 30e anniversaire de la CFC coïncide avec l'année 2014 consacrée à la famille. En ce 10e anniversaire de l'année internationale de la femme, l'ONU a demandé à chaque pays de mener des activités spécifiques dans ce cadre. En RDC, tous les diocèses vont se consacrer au thème de la famille tout au long de cette année. Au niveau de l'Eglise universelle, le Pape François a décidé de convoquer, au mois d'octobre prochain, un synode des Évêques sur le thème de la famille.


C’est vous qui le dites :
8633 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'empereur Naruhito plonge officiellement le Japon dans l'ère Reiwa
left
Article précédent Pour faire fortune, des faux prophètes se muent en agence de clairvoyance

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance