Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Kenya : 4,6 T d'or en provenance de la RDC saisi à Nairobi

2018-09-27
27.09.2018 , Nairobi, Kenya
2018-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/or_rdc_18_00001.jpg Nairobi, Kenya-

La police kényane a lancé des enquêtes sur un paquet d’or d’une valeur de 138 millions de dollars américains (14 milliards de shillings) parti du Nord-Kivu et saisi à Nairobi après avoir transité par le Burundi, a-t-on appris de la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (Licoco).

Le colis d’or de 4,6 tonnes serait arrivé au Kenya en février dernier, afin d’être légitimé avant d’être vendu aux marchés étrangers en tant que produit kényan. Malheureusement, le processus aurait pris plus de temps que prévu.

Informée par ses réseaux de Transparence international Kenya, la Licoco a rapidement alerté les autorités de Kinshasa, particulièrement les services du ministère des Mines, pour s’imprégner du dossier d’enquête initié par la police de Nairobi, afin d'étudier avec le gouvernement du Kenya les modalités de rapatriement de ce colis d’or en République démocratique du Congo (RDC).

Selon la Licoco, une commission constituée des experts, mise sur pied par le ministre des Mines, est déjà à pied d'œuvre sur la possibilité d’une probable récupération de ce colis.

A en croire un média kényan qui a livré cette information, la personne derrière cette contrebande serait un multimillionnaire basé à Dubaï mais qui aurait des liens étroits avec certains dirigeants au Congo et au Kenya. Le suspect serait à la tête d'un empire commercial de plusieurs millions de dollars provenant de la fourniture du matériel militaire et de matériaux de construction dans différents pays. Il se serait rendu au Kenya à plusieurs reprises et utiliserait quatre ressortissants congolais bien connectés au Kenya pour l'or du Congo, riche en minéraux. Ces quatre Congolais auraient récemment réussi à faire passer 3 milliards de shillings d'or (soit plus de $29,7 millions) à Hong-Kong via le Kenya mais ils ont eu du mal à compenser le lot de 4,6 tonnes.

« La personne est en collusion et travaille avec des citoyens congolais bien organisés au Kenya où ils sont installés depuis quatre ans. Au départ, il avait consulté un agent local qui faciliterait la contrebande », indique la source. Et d’ajouter : « On pense que le suspect basé à Dubaï pourrait financer des activités rebelles en République démocratique du Congo en échange d’or et de matériel militaire. Les enquêtes précédentes du gouvernement de la RDC ont montré qu'il avait des contacts avec Bosco Ntaganda et le général John Tshibangu ».

Ce colis pourrait être le plus gros lot d'or à faire passer en contrebande au Kenya. En 2011, environ 2,5 tonnes d'or de la RDC, d'une valeur marchande de huit milliards de shillings, avaient frauduleusement pris la direction du Kenya, obligeant le président de la République, Joseph Kabila, à se rendre dans ce pays pour des entretiens d'urgence avec son homologue Kibaki, rappelle la Licoco.

« Cette nouvelle révélation sur le trafic de contrebande d’or congolais vient remettre en question les mécanismes de lutte contre la fraude douanière dans les postes frontaliers qui font perdre au Trésor public des ressources financières importantes. Aux autorités de prendre des mesures idoines de renforcement des dispositifs de contrôle douanier pour mieux sécuriser l’exportation des minerais congolais », conclut la Licoco.

Martin Enyimo
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8651 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 08.10.2018 à 11:07
Félicitation au gouvernement Kenyan, les relations de bon voisinage viennent de payer. Si JKK était en rupture diplomatique avec la Kenyan, les autorités de ce dernier n'allaient par saisir cette cargaison qui profitera finalement au peuple congolais. Coup de chapeau aux autorités de nos deux états.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Faith @96BZMQN   Message  - Publié le 05.10.2018 à 10:47
vraiment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.10.2018 à 11:05
À l'est du Congo, rien de bon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ce que veut le peupl @IE1WU5A   Message  - Publié le 28.09.2018 à 15:05
trop c'est trop, kabila et sa famille politique doivent partir!!! même s'il faut prendre les armes moi je suis prêt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKAT MON PRÉSIDENT @5R2KFP9   Message  - Publié le 27.09.2018 à 11:03
Misère de misere ....kanambe dans ses oeuvres feneant de tous les feneants quand moise katumbi ki bouge son petit doigts, il ya informations judiciaires,kan le voyou de général tango four exploite l'or illégalement pour lui: Silence radio des gens à abattre ,des médiocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 27.09.2018 à 09:55
Luzolo Bambi dort tranquillement à Kinshasa. Entre-temps, des dirigeants médiocres passent leur temps à mettre en œuvre des idées machiavéliques pour truquer les élections et se maintenir au pouvoir. Ils sont au cœur de ce trafic transfrontalier. Mais, sur ce forum, d'autres médiocres vont les soutenir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
19 décembre @H51BANB   Message  - Publié le 27.09.2018 à 09:38
Ah!Mon Congo est encore ce jingle où le plus fort domine; et quand la gestion est entre les mains des médiocres que pouvons nous encore dire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant France : Théo Luhaka, symbole des violences policières, mis en examen dans une affaire d'escroquerie
left
Article précédent Aux Nations unies, Didier Reynders appelle à des élections "inclusives" et "ouvertes" en RDC

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance