Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Aux Nations unies, Didier Reynders appelle à des élections "inclusives" et "ouvertes" en RDC

2018-09-27
27.09.2018
Diaspora
2018-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/didier-reynders-leonard-she-okitundu-ag-nations-unis-new-york.jpg -

Didier Reynders a insisté mercredi auprès de son homologue congolais, Léonard She Okitundu, sur la nécessité d'élections

Le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders a insisté mercredi auprès de son homologue congolais Léonard She Okitundu sur la nécessité d'élections "inclusives" et "ouvertes" en République démocratique du Congo (RDC), en marge de l'Assemblée générale des Nations unies qui se tient à New York.

« Le message congolais a été très clair: ils veulent gérer seuls le processus électoral et estiment que la préparation se passe conformément aux attentes, de sorte que les élections pourront se tenir le 23 décembre », a indiqué M. Reynders après son entrevue avec M. Okitundu.

« Pour notre part, nous avons fortement insisté sur la nécessité que les élections se déroulent de manière inclusive et que le débat démocratique reste suffisamment ouvert ».

Des élections doivent se tenir au Congo avec deux ans de retard. Le président Joseph Kabila, qui ne peut plus se présenter pour un 3e mandat, a désigné en août l'ex-ministre de l'Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadary, comme candidat de la coalition au pouvoir. Mais l'opposition conteste le bon déroulement du processus électoral. Ainsi les chefs de l'opposition Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi ont été exclus.

Le président Kabila a assuré mardi soir dans son allocution à l'Assemblée générale de l'ONU que le processus électoral était « irréversible » et que le scrutin se tiendrait « avant la fin de l'année ». « Nous allons tout mettre en œuvre afin de garantir des élections calmes et fiables », a-t-il déclaré, rejetant toute « ingérence » dans le processus en cours.

M. Reynders a croisé M. Kabila dans les couloirs du siège des Nations unies. « Nous examinons actuellement la possibilité d'organiser une entrevue entre le président Kabila et le Premier ministre Charles Michel, comme ce fut le cas l'an dernier », a ajouté Didier Reynders.

La 73ème Assemblée générale de l’ONU est la dernière ligne droite avant le retour de la Belgique au Conseil de sécurité des Nations-Unies. En effet, à partir de janvier, le pays va occuper l'un des sièges non-permanents de la plus importante enceinte internationale pour la période 2019-2020. Le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, est au cœur de cette mise en place.


Belga / RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 29.09.2018 à 23:06
la force est en Russie, la puissance économique est en Chine. la Belgique est un nain insignifiant. qui se préoccupe de ce qu'on pense a bruxelles? les MUNTU du Kongo s'en foutent éperdument. la belgique c'Est le passé, un mauvais souvenir. quand on aura réglé la dette coloniale qu'ils nous doivent, on s'intéressera peut être a eux. en attendant, les chiens aboient,, la caravane passe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.09.2018 à 21:24
(suite) S'il n'y' aura pas des troubles,il dirà la meme chose, les élections n'étaient pas inclusives puisque c'est x qui devait gagner et pas y. Du néocolonialime intellectuel" nous devons faire ce qu'ils disent pas ce que nous avons étudié", meme dans leurs suniversités

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.09.2018 à 21:23
Il avait félicité la police Belge, d'avoir découvert les magouilles de Katumbi avec son passeport. Il veut que la loi soit respecter dans son pays. Mais pour la RDC,non,parceque, nous leurs avons enseigné le droit ,voir meme certains des juges congolais ont étudié dans nos Universités, ils doivent faire ceux que nous leurs disons , pas ce qu'ils ont appri. de toutes les façons, il nous lit le communiqué en avance,d'après les élections. Après les élections les anti nationaliste, les serviteurs, vont protester, voir meme semer des troubles. En ce moment ce messieur et ses valets vont nous dire"les élections n'étaient pas " S'il n'y' aura pas des troubles,il dirà la meme chose, les élections n'étaient pas inclusives puisque c'est x qui devait gagner et pas y. Du néocolonialime intellectuel" nous devons faire ce qu'ils disent pas ce que nous avons étudié"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 27.09.2018 à 18:14
les congolais doivent être vigilant; les occidentaux sont tantôt plus tôt Ils changent d langages d jour en jour, cette prise d position d la part Didier est suspecte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 27.09.2018 à 17:39
She Okitundu, que dirais-tu si c'était Katumbi ou Félix qui se mettait ainsi sur la photo avec Reynders? Ne parlerais-tu pas des OPPOSANTS SOUS ORDRES DES OCCIDENTAUX! Ne parlerais-tu pas d'INGÉRANCE qui VIOLE LA SOUVERAINETÉ DE LA RDC? Et comme c'est toi, cette même souveraineté est ENTERRÉE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Munanga wa Badja @3MQ7IM2   Message  - Publié le 27.09.2018 à 17:03
Si la Belgique avait le soucis du bien-etre des congolais, elle allait se comporter comme la France à l'égard des ses anciennes colonies: interventions militaires en RCA, au TChad et au Sahel. Mais que fait la Belgique pour la RDC? Que des critiques négatives. Que fait la Belgique pour la RDC? Construire une usine de traitement de l'or en Ouganda en lieu et place de la RDC , pays producteur. Oh làlàlà , du n'importe quoi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 27.09.2018 à 16:16
Moi ce qui me consterne c'est l'argument ,non! l'opinion irréfléchie,deux points,ouvrez les guillemets:"INCLUSIVITE n'est pas égal à l'unanimité ou ne signifie abolition de toutes nos lois " Quand ce perroquet répète ce que dit Mende ,qui lui est intelligent dans un raisonnement sous une apparence de vérité,il oublie une chose simple. Bemba est invalidé à la Céni et la Cour Constit selon la loi, dit-on Peut-il nous expliquer en vertu de quelle loi Bemba(absent plus d'une année pour siéger au sénat-10 ans)demeure sénateur??????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 27.09.2018 à 15:28
Que signifie:les Elections inclusives et Ouvertes? pck ca me depasse! Pour D. RYNDERS sa signifie, le retour de KATUMBI au pays. Sa participation aux elections quoi que detenant une double nationalite. la liberation de F DIONGO, quoi que ayant commis une infraction de droit commun? les 21 candidats a la Presidentielle sont-ils tous du FCC? De fois ca me depasse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 27.09.2018 à 14:43
Votre candidat de la majorité n'a pas le poid, je ne sais meme pas qui va le voter, c'est fini ,ne cherché pas a tricher avec la machine car ça ne marchera pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.09.2018 à 14:37
Enfin de compte ce sont les belges qui ont créé le Congo. S'ils veulent ils peuvent le refaire ou le défaire. Ils en ont même la responsabilité ultime. Le régime au pouvoir le sait bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 27.09.2018 à 14:31
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 27 09 2018 à 14:16 Vous vivez dans quel pays? Moi je suis en RDC et j'ai la chance de visiter différentes province chaque mois, vos réactions frisent le fanatisme, le pouvoir que vous défendez a échoué. Tout le monde, de l'extérieur comme de l'intérieur sait qu'avec des Elections transparente, votre dauphin ne peut pas gagner, c'est pourquoi votre pouvoir pousse la CENI à l'opacité, à utiliser la machine à voler les voix. Sachez que ces manœuvres ne vont pas passer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 27.09.2018 à 14:16
Distraction. Les élections sont irréversibles en décembre 2018. INCLUSIVITE n'est pas égal à l'unanimité ou ne signifie abolition de toutes nos lois. Le processus électoral actuel est ouvert et inclusif pour toutes les parties prenantes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 27.09.2018 à 14:04
Mr Reynders,et ce n'est pas de l'humour belge,au Congo,les représentants du régime disent que le processus avance bien que nous constations la répression des manifestants anti machines à tricher,l'arrestation et condamnation arbitraire des militants de Filimbi,la confiscation du média privé RTNC(à vendre),l'exclusion des candidats à la présidentielle De cette façon,ils soutiennent « garantir des élections calmes et fiables» sans ingérence, pour une situation politique et condition des libertés que sous d'autres cieux et en français facile nous qualifierons de dictature !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Munanga wa Badja @3MQ7IM2   Message  - Publié le 27.09.2018 à 13:05
Si la Belgique avait le soucis du bien-etre des congolais, elle allait se comporter comme la France à l'égard des ses anciennes colonies: interventions militaires en RCA, au TChad et au Sahel. Mais que fait la Belgique pour la RDC? Que des critiques négatives. Que fait la Belgique pour la RDC? Construire une usine de traitement de l'or en Ouganda en lieu et place de la RDC , pays producteur. Oh làlàlà , du n'importe quoi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 27.09.2018 à 13:00
She Okitundu ici tu ne vois pas d'ingerence dans cette photo? Des mediocres vous allez fuir d'ici peu. Si c'etait Moise ou Felix, vous diriez quoi? Thanks

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle : Denis Mukwege dément soutenir un quelconque candidat
left
Article précédent Election présidentielle: Matungulu propose un projet de 74 milliards de dollars pour cinq ans

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance