Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Snel : douze projets activés pour doubler le taux de desserte et le confort de la vie sociale

2014-01-13
13.01.2014 , Kinshasa
Economie
2014-01-13
Ajouter aux favoris
Le programme du Gouvernement pour le développement du secteur de l’énergie électrique vise à doubler le taux de desserte de la population, d’ici 2016. Cet objectif implique une lourde responsabilité pour la Société nationale d’électricité (Snel), entreprise qui a en charge la gestion de ce secteur énergétique, fortement sensible pour le développement de notre pays. Doubler le taux de la desserte en énergie électrique et, partant, contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population congolaise est aujourd’hui un défi majeur que s’est lancé le Comité de gestion de la Snel, conduit par son Administrateur délégué Eric Mbala Musanda. Ce dernier a éclairé plusieurs aspects soulevés par la presse, le jeudi 09 janvier 2014, à la fin d’une longue visite d’inspection à travers les communes de Kinshasa.

Au total, les dirigeants de la Snel ont présenté un paquet de douze projets dont certains en pleine réalisation. L’ensemble de ces projets visent, à terme, à satisfaire plusieurs besoins de la population parmi lesquels l’amélioration de la desserte en énergie électrique ; l’alimentation en énergie électrique de plusieurs quartiers et communes de Kinshasa ; le renforcement de la capacité des sous-stations/Snel afin de décharger des sous-stations saturées et accroître la desserte en électricité ; l’amélioration de la qualité du produit en terme du plan de tension et fréquence ; éliminer le temps d’indisponibilité de fourniture de l’électricité et supprimer le délestage. En définitive, c’est l’amélioration des recettes pour soutenir le Trésor public ; du confort de la population ainsi que de l’image de marque de la Société nationale d’électricité.

Pour l’AD Eric Mbala, tous ces projets qui dans leur majorité ne s’achèveront qu’en 2015, sont financés avec l’appui des partenaires au développement tels que la Banque mondiale (BM) et la Banque africaine de développement (BAD), mais aussi, avec l’appui du Gouvernement, sur fonds propres. Dans la plupart de cas, ils ne produiront pleinement leurs effets qu’en 2016, entraînant ipso-facto la fin du délestage et de la facturation forfaitaire, car les compteurs à pré-payement seront accessibles à tout abonné. Mais, bien avant, en juin 2014, avec la finalisation de la ligne Inga-Kinshasa et ensuite avec l’installation de la 2ème Centrale de Zongo, l’AD de la Snel a noté que bien de problèmes seront déjà résolus dans la capitale et le renforcement de l’énergie électrique sur le Katanga va répondre à l’importante demande en énergie électrique de nombreuses « mining » qui se sont installées dans cette province.

Des projets qui prennent en compte toute l’étendue de Kinshasa

Toutefois, la Snel, dans son souci d’être en permanence au service de sa clientèle, a dit ne pas attendre cette échéance pour booster l’amélioration de ses services. C’est ainsi que dans la capitale, plusieurs quartiers et communes sentent déjà une nette amélioration de la desserte en énergie électrique. Pour toucher du doigt cette réalité, l’inspection entreprise dans la journée de jeudi 09 janvier est passée sur plusieurs sites en pleine installation, réhabilitation ou finalisation des travaux, tels qu’au Camp Luka (Cabine St Justin) ; à Badiadingi (champ de tirs) avec l’implantation de deux cabines et suppression des réseaux hors normes ; au poste de Kimwenza qui joue un rôle majeur dans l’accueil de l’énergie provenant d’Inga et dans la distribution et la réhabilitation des réseaux électriques de la capitale ; à Ngaba où une cabine fortement endommagée par la tempête était en train d’être remise à neuf, avec de nouveaux poteaux de transport électrique ; à Kimbanseke dans la concession des Kimbanguistes où sont entreposés des matériaux pour l’implantation de 28 cabines, d’ici juin 2014 (dont 22 sont déjà installées et attendent simplement un raccordement). Dans le cadre de ce programme, 19 cabines seront implantées à Mpasa ; 17 à Malueka et 16 à Kinsenso.

Pour montrer que l’embellissement de l’environnement et la Révolution de la modernité vont de pair avec la promotion de l’énergie électrique, la délégation des visiteurs était passée au préalable par le « Parc des évolués » qui avoisine l’ISP/Gombe. Sur instruction du gouvernement à la Snel, des poteaux électriques New look avec six luminaires chacun ont été installés pour faire la beauté du lieu et éclairer la nuit un parc réhabilité, reverdi et refleuri.


C’est vous qui le dites :
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu : la construction d’une centrale solaire de 50 MW en préparation
left
Article précédent Régime général des Hydrocarbures : les députés scrutent les intérêts de la Nation

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance