Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Fizi : plus de 50 ménages de déplacés d’Ubwari arrivent à Baraka

2018-09-27
27.09.2018 , Fizi, Sud-Kivu
2018-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/fizi_cite_de_baraka_18_00001.jpg Fizi, Sud-Kivu-

Plus ou moins 50 ménages sont arrivés ce mardi 25 septembre 2018 à Baraka. Ceux-ci trouvent refuge dans le village de Kitete et environs à plus ou moins 4 Km au sud de Baraka.

Ceux-ci viennent de Katenga, dans le groupement de Babwari collectivité secteur de Mutambala sur la presqu’île d’Ubwari.

Selon Joseph Apollo, président de la société civile de Mutambala, ces déplacés sont arrivés entre 14 heures et 15 heures dans des pirogues motorisées.

Selon lui, ces déplacés disent craindre les représailles et d’autres attaques des éléments Maï Maï après l’incident du 23 septembre 2018 où une attaque ciblée des présumés Mai Mai a coûté la vie à 2 militaires et 3 autres grièvement blessés.

Information confirmée par Yves Ramadhani, secrétaire du Réseau local de protection des civils, une organisation de défense des droits de l’homme œuvrant dans les territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga.

Ces déplacés ont passé plusieurs jours en forêt avant de se rendre dans cette partie du territoire de Fizi. Ils sont dépourvus de tout et nécessitent une assistance des organisations humanitaires et des autorités gouvernementales, rapportent les sources sur place.

Les hommes armés inconnus ont attaqué la position FARDC à Katenga, faisant 2 morts et 3 blessés dans la nuit du samedi au dimanche 23 septembre 2018.

Le commandant du 3301ème régiment basé à Baraka a condamné cette attaque en appelant la population à collaborer avec l’armée pour que l’ennemi soit vaincu.

Le capitaine Makengo Dumengo chargé de l’information dans ce régiment indiquait par ailleurs que tous les morts étaient des officiers.

Le président de la société civile de Fizi avait à son tour demandé aux Forces armées de la RDC de tout mettre en œuvre pour chasser l’ennemi et de sécuriser la population et ses biens.

Deogratias Thambwe Aksanti recommandait également aux militaires de continuer à collaborer et tisser des bonnes relations avec la population locale.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8514 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu : 2 journées sans activités pour exiger le départ de l’administrateur du territoire de Mwenga
left
Article précédent Energie : vers la production de l’électricité à partir du gaz méthane du lac Kivu

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance