Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Nord-Kivu/Ebola: le gouvernement provincial réitère son soutien à l'équipe de riposte

2018-09-28
28.09.2018
2018-09-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/ebola_cte_mangina_18_00001.jpg -

Ce jeudi 27 septembre à Beni, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya, a participé à la réunion quotidienne de la coordination de la riposte et a visité le centre de traitement d'Ebola. Il a encouragé les équipes de riposte contre la maladie et leur a rappelé qu’elles avaient tout le soutien du gouvernement provincial.

A Butembo, la journée ville morte a été levée et toutes les activités commerciales dans la ville ont repris, ce qui a permis à la riposte de reprendre les activités de terrain.

Ndindi : engouement de la population pour la vaccination

Toutes les activités de riposte se sont déroulées normalement à Beni ce jeudi. Dans le quartier Ndindi, le berceau de la résistance, les équipes de la riposte ont été accueillies sans encombre par la population. Le comité local regroupant les leaders communautaires avait demandé l’organisation d’une séance de rattrapage de vaccination pour les contacts non encore vaccinés et la décontamination des ménages des derniers cas confirmés venant du quartier. Contrairement aux semaines précédentes, les habitants du quartier ont fait preuve d'un grand engouement et se sont volontairement enregistrés pour la vaccination.

Mangina : 7 survivants d'Ebola libérés du CTE

Pendant ce temps, 7 personnes dont 5 enfants et deux femmes qui étaient hospitalisées au centre de traitement d'Ebola de Mangina en territoire de Beni ont été libérés de ce site dans la soirée du mercredi 26 septembre .D'après les sources sur place, ces malades qui présentaient des signes similaires d'Ebola pendant leur internement, sont sortis sans avoir été atteintes par la maladie, après les examens du labo.Une vieille maman non atteinte d'Ebola a été transférée au centre de santé de référence de Mangina afin de poursuivre les soins. Les responsables ont profité de cette opportunité pour demander aux habitants de ne plus avoir peur du C.T.E car les soins sont gratuits.

Évolution de la vaccination

Il a été organisé le lancement de la vaccination de plusieurs contacts et contacts de contacts des cas confirmés de Tchomia qui ont été localisés à Bunia. Ces contacts ont facilement accepté de collaborer avec les autorités sanitaires. Depuis le début de la vaccination le 8 août 2018, 12.029 personnes ont été vaccinées, dont 4.122 à Mabalako, 3.662 à Beni, 1.632 à Mandima, 884 à Butembo, 903 à Katwa, 270 à Masereka, 164 à Komanda, 156 à Tchomia, 121 à Oicha, 65 à Kinshasa (personnel médical à déployer), et 50 à Bunia.

Situation épidémiologique

D'après les dernières statistiques publiées par la cellule de communication du ministère de la santé, au total, 154 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 123 confirmés et 31 probables. Sur les 123 confirmés, 70 sont décédés et 43 sont guéris. 11 cas suspects sont en cours d'investigation. 3 nouveaux cas sont confirmés à Beni. Parmi ces nouveaux cas confirmés, deux sont des contacts connus de la même famille qui n’avaient pas voulu être vaccinés mais qui se sont volontairement présentés au centre de traitement d’Ebola (CTE) dès l’apparition des premiers symptômes. Aucun nouveau décès n'a été signalé et 2 nouvelles personnes ont été guéries à Beni.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola, polio, paludisme, est-il possible d'éradiquer ces maladies ?
left
Article précédent Ebola : le risque de propagation national et régional devient "très élevé"

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance