mediacongo.net - Actualités - Nord-Kivu/Ebola: le gouvernement provincial réitère son soutien à l'équipe de riposte

Retour Santé

Nord-Kivu/Ebola: le gouvernement provincial réitère son soutien à l'équipe de riposte

Nord-Kivu/Ebola: le gouvernement provincial réitère son soutien à l'équipe de riposte 2018-09-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/ebola_cte_mangina_18_00001.jpg -

Ce jeudi 27 septembre à Beni, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya, a participé à la réunion quotidienne de la coordination de la riposte et a visité le centre de traitement d'Ebola. Il a encouragé les équipes de riposte contre la maladie et leur a rappelé qu’elles avaient tout le soutien du gouvernement provincial.

A Butembo, la journée ville morte a été levée et toutes les activités commerciales dans la ville ont repris, ce qui a permis à la riposte de reprendre les activités de terrain.

Ndindi : engouement de la population pour la vaccination

Toutes les activités de riposte se sont déroulées normalement à Beni ce jeudi. Dans le quartier Ndindi, le berceau de la résistance, les équipes de la riposte ont été accueillies sans encombre par la population. Le comité local regroupant les leaders communautaires avait demandé l’organisation d’une séance de rattrapage de vaccination pour les contacts non encore vaccinés et la décontamination des ménages des derniers cas confirmés venant du quartier. Contrairement aux semaines précédentes, les habitants du quartier ont fait preuve d'un grand engouement et se sont volontairement enregistrés pour la vaccination.

Mangina : 7 survivants d'Ebola libérés du CTE

Pendant ce temps, 7 personnes dont 5 enfants et deux femmes qui étaient hospitalisées au centre de traitement d'Ebola de Mangina en territoire de Beni ont été libérés de ce site dans la soirée du mercredi 26 septembre .D'après les sources sur place, ces malades qui présentaient des signes similaires d'Ebola pendant leur internement, sont sortis sans avoir été atteintes par la maladie, après les examens du labo.Une vieille maman non atteinte d'Ebola a été transférée au centre de santé de référence de Mangina afin de poursuivre les soins. Les responsables ont profité de cette opportunité pour demander aux habitants de ne plus avoir peur du C.T.E car les soins sont gratuits.

Évolution de la vaccination

Il a été organisé le lancement de la vaccination de plusieurs contacts et contacts de contacts des cas confirmés de Tchomia qui ont été localisés à Bunia. Ces contacts ont facilement accepté de collaborer avec les autorités sanitaires. Depuis le début de la vaccination le 8 août 2018, 12.029 personnes ont été vaccinées, dont 4.122 à Mabalako, 3.662 à Beni, 1.632 à Mandima, 884 à Butembo, 903 à Katwa, 270 à Masereka, 164 à Komanda, 156 à Tchomia, 121 à Oicha, 65 à Kinshasa (personnel médical à déployer), et 50 à Bunia.

Situation épidémiologique

D'après les dernières statistiques publiées par la cellule de communication du ministère de la santé, au total, 154 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 123 confirmés et 31 probables. Sur les 123 confirmés, 70 sont décédés et 43 sont guéris. 11 cas suspects sont en cours d'investigation. 3 nouveaux cas sont confirmés à Beni. Parmi ces nouveaux cas confirmés, deux sont des contacts connus de la même famille qui n’avaient pas voulu être vaccinés mais qui se sont volontairement présentés au centre de traitement d’Ebola (CTE) dès l’apparition des premiers symptômes. Aucun nouveau décès n'a été signalé et 2 nouvelles personnes ont été guéries à Beni.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
426 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Ebola: Au moins 280 personnes mortes au Nord-Kivu et 15 personnes en Ituri

Santé ..,

Ebola : les réticences des familles face aux enterrements sécurisés

Santé ..,

Ebola: la RDC et l' Ouganda en réunion interministérielle de riposte

Santé ..,

Ebola : la RDC procède aux essais cliniques des trois molécules expérimentales

Santé ..,