Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

A New-York, la RD Congo et la Belgique jouent au réchauffement diplomatique

2018-09-29
29.09.2018 , New-York, USA
Diaspora
2018-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/kabila-charles-michel-onu-ag-2018.jpg New-York, USA-

Les deux chefs d’Etats se sont entretenus durant 1h30 dont près d’une heure en tête à tête. (© Belga/Benoît Doppagne)

La RDC et la Belgique se sont engagées "à la désescalade" ce vendredi et à aller vers "une normalisation de leur relations" après un long entretien entre le Premier ministre belge Charles Michel et le président de la RDC Joseph Kabila, en marge de l'assemblée générale des Nations unies.

Le Premier ministre belge Charles Michel et le président de la RDC Joseph Kabila ont fait part de leur volonté de "normaliser les relations entre leurs deux pays", lors d'un long entretien bilatéral ce vendredi à New York en marge de l'assemblée générale des Nations unies.

"J'ai senti chez le président Kabila une volonté de désescalade dans les relations entre la Belgique et la RDC", dit Charles Michel après une rencontre d'une heure et demi avec Joseph Kabila dans un hôtel de Manhattan. "Le fait que nous nous soyons rencontrés si longtemps signifie que nous allons tout mettre en oeuvre pour y parvenir", ajoute le Premier ministre.

Lors de la discussion, le président Kabila a confirmé l'organisation des élections présidentielles en décembre. Ces élections étaient prévues en décembre 2016, mais elles ont été reportées à deux reprises, Kinshasa invoquant des difficultés dans l'organisation du scrutin. Peu à peu, les relations entre la Belgique et la RDC se sont dégradées. Les coopérations militaire et économique se sont arrêtées, sans que les relations diplomatiques ne cessent réellement.

Suite aux représailles menées par le régime congolais contre les manifestations de l'opposition, la Belgique avait renoncé à l'octroi d'une aide de 25 millions d'euros, redirigées vers les ONG.

Vers une réouverture de la Maison Schengen

Lors de leur rencontre, les deux dirigeants ont évoqué la réouverture de la Maison Schengen, confie une source diplomatique. Cette représentation consulaire, commune à 17 pays de l'UE et à la Norvège, administrée par la Belgique, avait été fermée par les autorités congolaises suite à la décision de la Belgique de réorienter son aide à la RDC.

La fermture de la Maison Schengen avait entraîné l'impossibilité pour les Congolaise d'obtenir en RDC des visas pour l'espace Schengen.

"Au plus fort de la crise entre les deux pays, le canal diplomatique entre les deux dirigeants n'a jamais été coupé. Ils se parlaient", ajoute cette source.

Le Premier ministre a, toutefois, refusé de répondre aux questions relatives à la tenue des élections en RDC. "Je n'ai pas à exprimer de sentiments sur les élections", dit-il, "nous allons être du côté de ceux qui ne jettent pas de l'huile sur le feu".

"Il y avait une volonté de part et d'autre de mieux nous comprendre et de réduire les malentendus", précise Charles Michel, "la Belgique va essayer d'apporter sa pierre à la stabilité au au développement de la RDC et de la région". Le Premier ministre a annoncé jeudi devant l'assemblée générale de l'ONU son intention de promouvoir un vaste accord de libre-échange entre l'Afrique et l'Europe. Selon lui, la normalisation des relations avec la RDC est une étape nécessaire vers le développement de ce partenariat.

En quittant la salle de réunion le Premier ministre a serré chaleureusement la main du ministre congolais des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu. "Je serai très heureux de vous revoir à Bruxelles", lui a glissé Charles Michel.


L'echo
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8551 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 30.09.2018 à 07:15
JOSEPH KABILA est un Tutshi Rwanadais et on a pas besoin de lui en Republique Democratique du Congo. Il faut qu'il retoune au RWANDA son pays d'origine. Personne l'avait VOTE'. En 2011 et en 2006 il a TRICHE', VOLE' les elections et jusqu'au jourd'hui il est PRESIDENT. Union Europeen vous etes COMPLICE de tous ce que Kabila est en train de faire. Vous ne consideretr pas les morts et les deplacer a BENI que Joseph Kabila a tue' avant d'aller a la CONFERENCE de NEW YORK aux Etats UNIS. Bande des VOLEURS de la richesse du Congo. Finallement on se moque du Peuple Congolais qui vie dans la MISERE sans soutient donc abandonne' de tous genres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 29.09.2018 à 22:53
la belgique c'Est une future colonie du congo. ils doivent abord prouver qu'il sont prêt a ne plus se mêler des affaires du congo, apres on leur parlera. en attendant qu'ils subissent leur punition. si la belgique ne parle pas du congo, elle ne parle de rien et elle n'intéresse personne. les congolais représentent le congo, pas la belgique. ils doivent comprendre ca a bruxelles. la force militaire est en russie, la force économique en chine. la bleuie est insignifiante.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MA PATRIE @CL8X569   Message  - Publié le 29.09.2018 à 11:14
Il n'y a que des paroles de Charles Michel qui sont in extensor reprises. Qu'a reellement dit Kabila? On ne le cite pas directement. Je comprends le pourquoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.09.2018 à 10:52
Louis Michel a compri que le temps de la primauté de la politique sur le droit au Congo est fini depuis longtemps. Maintenant c'est le droit qui domine notre politique comme partout ailleurs dans le monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "La Monusco ne nous sert à rien" (Jean-Pierre Kambila)
left
Article précédent Qu'adviendra-t-il du meeting de l'opposition de ce samedi ?

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance