Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

L'épiscopat dénonce "l'inertie" des autorités face aux tueries à Beni

2018-09-29
29.09.2018
Religion
2018-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/eveques_cenco_18_00003.jpg -

Mgr Marcel Utembi, à gauche, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) et Mgr Fridolin Ambongo discutent lors du dialogue qu’ils président à Kinshasa, RDC, 21 décembre 2102.

L'épiscopat catholique a exprimé vendredi 29 septembre 2018 son "indignation face à l'inertie" des autorités congolaises et de la communauté internationale après des tueries à répétition à Beni dans l'est de la République démocratique du Congo où des détonations d'armes lourdes ont été entendues en début de soirée.

Samedi, une attaque attribuée au groupe ougandais Allied Democratic Forces (ADF) dans la ville de Beni (Nord-Kivu) avait causé la mort de 14 civils et 4 militaires congolais.

Les évêques expriment leur "indignation face à l'inertie du gouvernement et de la communauté internationale qui assistent impuissants aux massacres et enlèvements des personnes humaines" dans la région de Beni, dans un communiqué parvenu à l'AFP.

"Ce fléau de violation récurrente de la vie humaine, semble être un fait banal (...). Nous appelons pour la énième fois le gouvernement et la Mission de l'ONU en RDC à tout mettre en œuvre pour arrêter ces tueries", lit-on dans le communiqué.

En début de soirée, des habitants de Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni ont déclaré à l'AFP entendre des échanges des tirs à l'arme lourde depuis les villages de Matombo et Mukoko situés à environs 30 Km de Beni-Ville.

Pris de panique, les habitants des quartiers est de Beni-ville ont quitté leurs habitations pour se réfugier dans la partie ouest de la ville, selon plusieurs témoignages.

Par ailleurs, les habitants de Beni-ville ont mis fin à la grève générale de cinq jours débutée lundi pour dénoncer "l'impuissance" de l'armée congolaise et des Casques bleus de la Monusco, massivement présents dans la région, face aux attaques des ADF.

Mystérieuse nébuleuse, les ADF sont tenues pour responsables du massacre de plus de 700 civils à Beni et sa région depuis octobre 2014, en plus de la mort de 15 Casques bleus tanzaniens en décembre.

Il s'agit historiquement d'un groupe ougandais musulman qui s'est replié en 1995 dans l'est du Congo pour combattre le président ougandais Yoweri Museveni.

Après chaque attaque, il n'affiche ni leader ni revendication. Son affiliation à l'islamisme radical n'a jamais été établie.


AFP / VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8520 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 29.09.2018 à 11:16
KABILA met le pays en insécurité, il est qui cet idiot, illettré mukundu ya mama yake. levons nous chers congolais car kabila et azarias ruberwa, kagame ont un plan diabolique de vouloir à tout pris récupéré une parti du sol congolais ce qui es inacceptable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 29.09.2018 à 11:02
je reitere la proposition de JKK a la 73eme reunion de l'Assemblee Generale de l'ONU d'envisager le retrait de la MONUSCO du territoire de la RDC a cause fuck-up mitigeux depuis plus de 20ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Faith @96BZMQN   Message  - Publié le 29.09.2018 à 10:10
tant que leurs enfants, épouses, ndeko vivent confortablement , ils s'enfoutent du reste Mais Dieu vous voit c ecrit mm ds la bible le sang des innocents crient vengeance tot ou tard soki bino te mm vos descendants payeront très chers et jusqu'a la 4eme génération. g vs jure ..

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ebola : le risque de propagation national et régional devient "très élevé"
left
Article précédent Beni: Deux morts dans une attaque de présumés ADF à Mukoko, vive tension à Oicha

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance