Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni: la grève de la société civile suspendue après 5 jours de ville morte sous tension

2018-09-29
29.09.2018
2018-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/Beni_ville_morte_%40mediacongo.net.jpeg -

La société civile des coordinations urbaine et territoriale de Beni, dans la province du Nord-Kivu a suspendu, le vendredi 28 septembre, la grève de 5 journées dites de deuil, décrétée après le massacre d'une dizaine de personnes.
 
La société civile a pris cette décision après son assemblée générale extraordinaire de ce vendredi avec ses différentes composantes et après consultations avec le gouverneur du Nord-Kivu ainsi que le chef d'état-major général des FARDC. « Les forces vives ont décidé la suspension de ces 5 journées de deuil pour permettre à la population de se ravitailler en vivres et non vivres, le temps pour la société civile de faire le suivi des recommandations adressées aux autorités compétentes ; faciliter les activités de l'équipe de riposte contre Ebola de se dérouler normalement ; permettre la reprise des activités scolaires et la tenue des secondes sessions pour les étudiants» a déclaré Kizito Bin Hangi, président de la société civile coordination urbaine de Beni.

Néanmoins, la société civile prévient qu'en cas de «non respect de ses recommandations», elle «n'hésitera pas à revenir sur ses décisions initiales».

Les cinq journées dites de deuil ont été observées dans tous les coins de la ville et du territoire de Beni. Elles se sont déroulées sous une tension caractérisée par des manifestations populaires.

14 jeunes venus de Butembo libérés
 
Cette série de journées ville morte s'est clôturée par des coups de sommation et des bombes à gaz lacrymogènes tirés par la police, en vue de disperser les jeunes qui barricadaient la route près du marché de kilokba. Ces manifestants exigeaient la libération de 14 autres jeunes venus de Butembo jeudi 27 septembre dans le but de compatir avec la population de Beni, après le récent massacre de 19 personnes au centre ville. Après des pourparlers avec les autorités,  ces derniers ont été  libérés et sont retournés dans leurs villes d'origine (Butembo) l'avant midi.
 
Reprise des activités commerciales, les écoles toujours désertes
 

Les activités socio-économiques ont repris dans la ville de Beni, province du Nord-Kivu, ce vendredi 29 septembre 2018. Les portes des boutiques, magasins, banques sont déjà ouvertes, et même le marché est déjà fonctionnel. La circulation vient de reprendre comme d'habitude. La ville retrouve, petit à petit, son rythme habituel.
 
Néanmoins, les cours n'ont pas encore repris dans les écoles, où les portes restent encore fermées, depuis une série de journées de deuil décrétées par la société civile du territoire et de la ville de  Beni.
.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8368 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : une attaque ciblant la prison centrale de Beni-Kangbayi repoussée
left
Article précédent Attaques de groupes armés au Kasaï et en Ituri

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance