Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Energie solaire en RDC : Le ministre Ingele Ifoto a répondu hier aux préocupations des députés nationaux

2018-09-29
29.09.2018
2018-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/ingele_ifoto_18_0124.jpg -

Ingele Ifoto, ministre de l’Energie et ressources hydrauliques

Le ministre de l’Energie et des Ressources Hydrauliques a déclaré, hier jeudi 27 septembre, qu’une cartographie de déploiement de l’énergie solaire est disponible à son ministère, dans sa réponse aux préoccupations soulevées lundi dernier par les députés nationaux lors du débat général sur le projet de loi autorisant la ratification par la RDC de l’Accord-cadre portant création de l’Alliance Solaire Internationale.

« Nous tenons à confirmer l’existence au sein de notre ministère d’une cartographie détaillée des chefs-lieux des nouvelles provinces ainsi que tous les territoires, avec leurs données d’ensoleillement et leurs activités économiques, à électrifier par an, de 2019 à 2024, si nous ratifions le présent Accord-cadre… », a indiqué le ministre, ajoutant que l’adhésion de la RD Congo n’aura aucun impact négatif sur le budget national et que, par contre, le pays sera bénéficiaire des contributions d’autres parties prenantes.

Ingele Ifoto a également affirmé que, sur 68 pays ayant signé cet Accord, 44 l’ont  déjà ratifié et que ce fait justifie l’intérêt et l’urgence pour la République Démocratique du Congo de le ratifier à son tour, afin de se mettre au diapason d’autres pays.

Il a précisé que, face au réchauffement climatique qui menace la survie de l’humanité, l’objectif mondial de la protection environnementale par un développement durable est l’enjeu majeur qui a déclenché, en marge de la Conférence de Paris de 2015 sur les chnagements climatiques  (CoP21), du 30 novembre au 12 décembre 2015, l’initiative stratégique de soutenir les pays en voie de développement situés entre les deux tropiques, dont la RDC.

De son avis, l’énergie solaire constitue une réponse rapide et économique pour résorber partiellement le déficit énergétique par l’installation des centrales solaires dans une période de trois à six mois, tandis que celle des centrales hydroélectriques est un processus qui dure plusieurs années, soit 5 à 10 ans suivant l envergure de la central, sans oublier la construction des lignes d’évacuation d’énergie et les réseaux de distribution associés…

Après ces explications, les députés nationaux ont adopté, en séance subséquente, ledit projet de loi. Ils l’ont  transmis au Sénat pour un examen en seconde lecture. Les élus du peuple ont aussi approuvé les conclusions du rapport de la commission mixte Aménagement du territoire- socioculturel, relatif à la proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre National des Architectes.

Ils ont obtenu un délai de 72 heures du Bureau de l’Assemblée nationale pour déposer leurs éventuels amendements et à la même commission, le Bureau a accordé 7 jours pours exploiter ces amendements.


Radio Okapi /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8385 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Meeting de l’opposition : les policiers ont été instruits d’être professionnels et de respecter les droits humains
left
Article précédent Beni : le HCR préoccupé par l'insécurité et Ebola

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance