Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Joseph Kabila brûle de l'ivoire au nom de la lutte contre le braconnage

2018-09-30
30.09.2018
2018-09-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/kabila_brule_stock_ivoire_18_0121.jpg -

Le Président Kabila, allume une pile d'ivoire lors d'une cérémonie où il brûle une tonne d'écailles de pangolins et d'ivoire , Kinshasa, le 30 septembre 2018. (© AFP)

Le président Joseph Kabila a brûlé dimanche deux stocks d'ivoire cornes d'éléphants et bracelets issus du braconnage, pour démontrer la volonté des autorités à préserver les immenses ressources naturelles de la République démocratique du Congo.

Le président congolais a également relâché cinq perroquets gris et brûlé un stock d'écaille de pangolins lors de cette cérémonie, dans le parc naturel de la Nsele aux portes de Kinshasa, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Nous avons voulu décourager les braconniers et les criminels [pilleurs] de nos ressources naturelles", a déclaré à l'AFP le directeur général de l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) Cosma Wilungula.

"Dans les 15 à 20 dernières années, j'ai perdu plus de 380 gardes dans les accrochages pour protéger ces ressources", a-t-il déclaré.

Le braconnage a pu être le fait de groupes armés et de milices lors de l'histoire mouvementée de la RDC. "Le braconnage d'aujourd'hui est beaucoup plus d'origine étrangère. Le braconnage congolais est du type alimentaire - donc tuer une antilope et la manger", assure le responsable de l'ICCN.

Deuxième poumon vert de la planète après l'Amazonie, la forêt équatoriale de la RDC (2,3 millions de km2) abrite des espèces menacées comme les rhinocéros, les éléphants, les bonobos...

Une conférence est prévue à Londres du 11 au 12 octobre contre le commerce illégal des espèces sauvages.

Après des apartés avec notamment le représentant de l'UE en RDC, le président Kabila est reparti sans un mot au volant de sa voiture, salué par une centaine de ses partisans rassemblés le long de la route.

"Il a dit, il a fait", ont scandé les militants du parti présidentiel PPRD, en référence au choix du président de ne pas briguer un troisième mandat, se conformant ainsi à la Constitution.

Les élections qui devaient avoir lieu fin 2016 sont finalement prévues le 23 décembre 2018.


VOA /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Oscar @Z849NOJ   Message  - Publié le 02.10.2018 à 15:50
Celui Qui fait Ceci Montre Qu'il n'est natif du pays et n'a pas le souci du peuple congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 01.10.2018 à 08:56
Rien de nouveau

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 01.10.2018 à 08:26
Dieu merci que ce monsieur est partant et " MAMA NA YO " nous dit qu'il va suivre la vision de kanambe, quelle stupidite' et mediocrite' d'un candidat presidential ??? Un candidat sans vision personnelle, et si kanambe n'avait pas de vision, tu vas suivre le neant ou le vide de kanambe ?????? IL FAUT CHASSER CES MEDIOCRES SUIVEURS ET FLATEURS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 01.10.2018 à 08:15
Ca c'est un comedien mediocre " Our research over the past 20 months, supported by the Pulitzer Center on Crisis Reporting, shows that the Kabila family either partially or wholly owns more than 80 companies and businesses in the Congo and abroad. President Kabila directly and through a company he owns with his children holds more than 71,000 hectares (175,444 acres) of farmland 2 Two companies that belong to the family own diamond permits that extend for more than 450 miles along Congo’s southern border with Angola 3 Jaynet Kabila, the president’s sister and a member of parliament, owns a stake in the country’s largest mobile phone network

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 01.10.2018 à 08:15
C'est KABILA et ses frères qui sont les premiers pilleurs de ce pays. Arrête de nous distraire tu doit quitter ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 01.10.2018 à 05:38
Donc toi après 17 ans de reignes c'est aujourd'hui que tu comprends qu'il ya des braconniers en RDC? Et que toi même tu peux t'impliquer pour stopper ces pratiques? Et pas seulement le braconnage mais beaucoup des bêtises qui ont caractérisées ton reigne pendant 17 ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant À 280 millions de km de la Terre, deux robots se sont posés sur un astéroïde
left
Article précédent Un navire européen arrêté pour pêche de requins dans le Golfe de Guinée

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance