mediacongo.net - Actualités - Présidentielle : même unie, l'opposition n'a aucune chance tant que la problématique du fichier électoral et de la machine à voter n'est pas résolue 


Retour Politique

Présidentielle : même unie, l'opposition n'a aucune chance tant que la problématique du fichier électoral et de la machine à voter n'est pas résolue

Présidentielle : même unie, l'opposition n'a aucune chance tant que la problématique du fichier électoral et de la machine à voter n'est pas résolue 2018-10-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/1-7/opposition-congolais-leaders-a-bxl.JPG -

Les principaux leaders de l'opposition congolaise à Bruxelles. (© Twitter - DR)

Alors que le scepticisme était presque de mise sur la volonté de l'opposition congolaise à présenter une candidature unique à la présidentielle du 23 décembre prochain, elle vient de faire bonne impression.

En effet, en organisant un meeting, le samedi 29 septembre dernier, qui a drainé foule, avec en ligne de mire la désignation d'un candidat unique pour cette course à la succession de Joseph Kabila, on peut penser qu'elle est en train de prendre la mesure du danger en allant en rangs dispersés.

On le sait, parmi la vingtaine de candidats dans les starting-blocks pour la conquête du fauteuil du palais de la Nation, il y en a trois qui font figure de favoris : Emmanuel Ramazani Shadary (dauphin du président Joseph Kabila, le président du parti historique d'opposition UDPS, Félix Tshisekedi, et l'ex-président de l'Assemblée nationale devenu opposant, Vital Kamerhe.

Il s'agit donc des deux opposants les plus en vue, après Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi, officiellement disqualifiés, et le candidat de la majorité. Et on a affaire à un scrutin présidentiel à un seul tour qui se joue à la majorité simple. C'est dire que si l'opposition tient à imposer l'alternance en RDC, elle n'a pas d'autre choix que de faire front commun autour d'un seul et unique candidat.

C'est là tout l'intérêt du meeting de samedi dernier. Et il peut avoir des motifs de satisfaction d'autant que les deux opposants autorisés à compétir à cette course présidentielle ainsi que les deux les plus emblématiques qui en ont été empêchés, à savoir Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi qui sont intervenu à partir de l'extérieur, ont tous exprimé la nécessité d'une candidature unique.

La difficulté autour d'un candidat commun

Cela dit, il reste que le plus difficile sera de trouver le consensus autour de la personne qui va porter le maillot officiel de l'opposition pour aller affronter le candidat du parti au pouvoir. Une chose est d'afficher sa volonté, une autre est de la réaliser. Si bien que certains préfèrent être comme Saint-Thomas, c'est-à-dire, voir avant de croire.

En tout cas, ce sera la manche la plus dure pour cette opposition d'autant qu'entre Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe, le choix risque d'aboutir à des querelles byzantines. En effet, si certains voient en l'expérience de Vital Kamerhe qui est passé du pouvoir à l'opposition, une carte à jouer, pour d'autres, il a tellement trempé ses barbiches et sa barbe dans les râteliers du pouvoir qu'il ne serait plus crédible.

De l'avis d'autres analystes, Félix Tshisékédi est celui qui incarne le vrai changement. Surtout qu'il ne s'est pas compromis dans la gestion de la chose publique. A tout le moins, ce sont les recalés, Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi qui détiennent la clé de la solution. Faiseurs de roi ils sont en mesure d'influer sur le choix du candidat unique.

La CENCO pourrait aussi jouer un grand rôle de rassembleur de l'opposition en l'aidant à désigner un seul gladiateur de taille pour affronter le candidat du pouvoir dans l'arène. Un candidat unique, c'est la seule alternative crédible pour espérer battre le candidat du pouvoir qui va non seulement avec les faveurs des pronostics, en raison de la force de frappe de son parrain de président, mais aussi en raison du soutien de plusieurs regroupements politiques.

Cependant, de nombreux indices montrent qu'il ne s'agit pas seulement pour l'opposition de s'unir pour rafler la mise à cette élection présidentielle. Même unie, elle n'a aucune chance tant que la problématique du fichier électoral et de la machine à "voler" n'est pas résolue. Et elle le sait bien.

D'autant qu'elle l'a relevé au meeting du 29 septembre en demandant le nettoyage du fichier électoral et en dénonçant les machines à voter qui lui apparaissent comme des "machines à voler". Ces machines à voter, les contempteurs de Kabila les présentent d'ores et déjà comme la plus grande arnaque à venir de cette élection.

En tout état de cause, il appartient au peuple congolais en lutte, de savoir qu'avec le renoncement du président Kabila à briguer un troisième mandat, il a certes gagné une bataille mais pas encore la guerre. Et la lutte pour la démocratie semble encore parsemée d'embûches qu'il devra s'employer à dessoucher méthodiquement, au risque de continuer à être prisonnier de la galaxie Kabila.

Drissa Traore
Le Pays
3374 suivent la conversation
23 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | GFNVXBG - posté le 02.10.2018 à 16:41

(suite) L'important pour moi ce que vous avez compri , que je maitrise mieux que vous l'italien,comme le raisonnement. Meme le français en faisant un peu plus d'attention. Je ne suis pas humble, je le sais.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 02.10.2018 à 16:39

Anonyme posté le 02.10.2018 à 16:19. Je n'écris pas sur ce blog pour avoir l'applaudissement des gens,loin de là. Moi j'écris pour des cerveaux avec grande culture. Je suis incapable de faire,dire, d'écrire de banalité. Mes analyses ne sont pas à votre porté, rien affaire. Vous etes un pseudo intellectuel très banal,qu'on rencontre partout sur la rue. Ma professione de tout le jour consiste à prendre des décisions de vie ou de mort et je suis très rigoureux envers moi meme. Quant à la structure mental, j'ai celle d'un execellent chirurgien. L'important pour moi ce que vous avez compri , que je maitrise mieux que vous l'italien,comme le raisonnement. Meme le français en...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 02.10.2018 à 16:31

Mampuya, la conclusion est simple: SI TU PARLES DU PROVERBE QUI DIT:" perdre un vieux c'est perdre une bibliothèque", mais toi tu n'en es pas un avec tes analyses totalement décousues, Mampuya! Un jour c'est toi qui disais que tu parles telle, telle langues... mais là je te l'ai dit le matin: POUR TOI LE PROBLÈME N'EST PAS SEULEMENT LA LANGUE, mais c'est toute ta STRUCTURE MENTALE QUI EST À L'ENVERS, Mampuya! C'est dur d'entendre ça mais l'accepter c'est faire preuve de la maturité intellectuelle et anthropologique! Pardon... Car regarde Mampuya, personne sur la toile ne va dans le sens de tes analyses et tous savent qu'elles sont fausses!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 02.10.2018 à 16:19

Mampuya, la conclusion est simple: SI TU PARLES DU PROVERBE QUI DIT:" perdre un vieux c'est perdre une bibliothèque", mais toi tu n'en es pas un avec tes analyses totalement décousues, Mampuya! Un jour c'est toi qui disais que tu parles telle, telle langues... mais là je te l'ai dit le matin: POUR TOI LE PROBLÈME N'EST PAS SEULEMENT LA LANGUE, mais c'est toute ta STRUCTURE MENTALE QUI EST À L'ENVERS, Mampuya! C'est dur d'entendre ça mais l'accepter c'est faire preuve de la maturité intellectuelle et anthropologique! Pardon... Car regarde Mampuya, personne sur la toile ne va dans le sens de tes analyses et tous savent qu'elles sont fausses!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 02.10.2018 à 13:33

( suite)on n'écri pas rubbano mais rubano (sans double bb), le verbe scopprire n' esiste pas en Italien (pas de double pp), mais scoprire : decouvrir en français , donc scopprire n'existe pas en Italien. je m'arrete là. Mon conseil, laissez tomber l'italien, vous n'allez pas mourir de faim en Italie, mais c'est une langue difficile. Jouer à l'intellectuel c'est mauvais.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 02.10.2018 à 13:29

Anonyme 02.10.2018 à 09.38 voici quelques correction de la langue italienne, que vous pensez maitriser :correzzione n'est pas italien, en italien c'est cerrezione (pas deux zz),penseta n'est pas italien, peut etre vous vouliez dire "pensato" qui veut idée, au pluriel pensate; mente vuole dire spirito (èsprit), non cervello (cerveau), pour ça en italien on dit via di cervello et non via di mente, via di mente veut dire oublier quelque chose. on écrit pas ai capito, mais hai ( 2 pers.verbe avoir) capito ? le verbe est rubare càd voler, pas rubbare, donc on n'écri pas rubbano mais rubano, le verbe scopprire non esiste en Italien, mais scoprire : decouvrir , donc scopprire n'existe pas...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 02.10.2018 à 11:30

(suite). En Bon Italien on dit lascia perdere, pas lascia perde. perde n'est pas un verbe, peut etre vous avez vecu à rome, alors c'est le dialecte de Rome. Vous auriez continuer à m'insulter en Français, en donnant vos arguments souvent betes. Tu es trop bas anonyme, moi je ne suis pas anonyme. Le Congo appartient à tous. vous etes en Europe en paix , et vous voulez envoyer vos fréres se noyer dans le sang. Soyez sur est certain je suis largement plus jeune que toi. Vous vous etes déjà mort puisque vous, vous cultivez la mort dans le coeur, vous souhaitez ma mort et celui des congolais qui veulent vovre en paix.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 02.10.2018 à 11:22

Pour ceux qui ne parlent pas Italien , le messieur anonyme, me donne du vieux, de quelq'un qui doit attendre sa mort. San savoir à quel'age je suis arrivé en Europe. Voilà ou va le Congo. Un véritable imbécile,puisque en Afrique on respecte les vieux. Ne dit-on pas que lorsque vieux meurt , c'est une bibliothèque qui meurt. Selon lui les gens comme Mbokolo de grande culture doivent se taire. De toutes les façons je suis plus jeune que vous Anonyme, puisque je maitrise les problèmes d'hier comme d'aujourd'hui. M'écrire en Italien c'est une grande connerie, puisque ce plateau est pour tous, pour la langue franciase. En Bon Italien on dit lascia perdere, pas lascia perde. perde...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 02.10.2018 à 09:43

(SUITE MAMPUYA): normalmente questo vuole dire che NON È SOLO IL PROBLEMA DE LA LINGUA, MA È SOPPRATUTTO QUELLO DE LA MENTE! nb: ALLORA DEVI APPRENDERA A RAGGIONARE RIGOROSAMENTE PICCOLO MIO!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 02.10.2018 à 09:37

Mampuya, Addesso ho capito non soltanto stai invecchiando ma sei già VECCHIO e aspetti per morire! BUONA MORTE! Piccola correzzione"ragazzino nel penseto": NON SI DISCE "LASCIA PERDERE, MA LASCIA PERDE". Spero che ai apperto bene la tua intelligenza ma pure i tuoi orecchi, Mampuya! È una vera stupidaggine le tue analisi, piccolino! Lascia le sciochezze, e cosi raggionerai con la tua intelligenza, Mampuya! FINALMENTE HO CAPITO CHE PER TE È MEGLIO E NOMALE APPOGIARE QUELLI CHE LAVORANO PER SFRUTTARE I CONGOLESI PURE SE RUBBANO TUTTO AI CONGOLESI! Per favore cerca à miglirare le tue analisi! Perche scoppro che se È PEGGIO NEL FRANCESE, NON È MEGLIO IN ITALIANO! Normalmente...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 02.10.2018 à 01:36

Opposition a quelle langue le peuple Congolais va vous dire? on ne va pas aux elections avec les occupants. Avec les machines a voler et des faux ficher electorale, les opposants vous perdez le temps et vous faites les THEATRES. Vous n'allez pas gagner ces elections. Le peuple a besoin de SOULEVEMENT populaire.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 01.10.2018 à 22:02

Opposition a quelle langue le peuple Congolais va vous dire? on ne va pas aux elections avec les occupants. Avec les machines a voler et des faux ficher electorale, les opposants vous perdez le temps et vous faites les THEATRES. Vous n'allez pas gagner ces elections. Le peuple a besoin de SOULEVEMENT populaire.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 01.10.2018 à 20:07

Anonyme posté le 01.10.2018 à 18:27 Vedi, non ha senso scriverti in Italiano, già non capisci il francese, o fai fatica. Lascia perdere : En Frnçais. Il n' ya aucun sens vous ecrire en Italien, dèjà vous ne comprenez pas le français,ou bien avec fatigue. Laissez-tomber. Scriverti in francese , o italiano, non ti avanza in nulla dal punto di vista politico.: Traduzione. Vous écrire en Francais ou Italien, ne vous avance en rien politiquement.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 01.10.2018 à 18:27

Anonyme postè le 01.10.2018 à 18:14 Peut etre vous avez déjà entendu parlé du Mai Français 1968, donc 4 ans après nous étions là. Donc peut etre nous connaissons quelque chose en politique.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 01.10.2018 à 18:17

(suite).Traduisons en chiffre, à combien des dollars revient la rènonciation, à la machine imprimante et d'ou viendrait l'argent pour le reste de l'opération, celà veut clarté. Le peuple est dans la misère la plus noire , a droit à connaitre la facture à payer éventuellement. Dire non à la machine imprimante est très facile voir meme beau.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 01.10.2018 à 18:15

corrige: vous le constatez vous meme

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 01.10.2018 à 18:14

Anonyme posté le 01.10.2018 à 18.04. Je connais l'Europe ouvrière et l'intellectuele depuis 1972. Quelle chose qui est gratuite en Europe? une seule chose qui est gratuite , puisque mandier est devenu difficile meme. L'Europe donne la possibilité à tous , mais souvent pas les moyens, sauf l'Europe Scandinave. Dans les années 72 il était difficile de voir des noirs dans les rues, coins des magasins à mandier, puisque le job était partout. Aujourdh'ui je ne veux rien dire, si vous etes en Europe vous le constater vous meme.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 01.10.2018 à 18:04

(suite) Pourquoi ne pas attendre le 23.12.2018 pour les identifiés? Nettoyer le fichier électorale, veut dire quoi? quelle serà la rèaction de 10 millions des congolais qui vont se présenter dans les bureaux de vote ? Qui ils vont rèmercier ou insulter? C'est en allant aux élections que nous saurons si ces gens existent,d'abords pas en nettoyant. Après le nettoyage ceux qui restent vont voter pour l'opposition seulement ? Il faut etre un masauchiste pour etre contre la machine à voter imprimante, il faut hair à fond le Congo pour le vouloir, c'est un dommage important, pas seulement sur plan financier mais aussi politique

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 01.10.2018 à 18:04

En as-tu fait l'expérience Mampuya? Car si vraiment tu connais l'Occident, tu saurais que l'Occident donne beaucoup de possibilités de faire des sérieuses études pour quelqu'un qui veut vraiment préparer sa vie! Mais là je vois que ta connaissance de l'occident est vraiment tronquée,mrs! Un jour tu écrivais sur la toile que tu peux bien transmettre ta connaissance en Portugais, Espagnole, Italien ... Alors svp prière transmettre la profondeur de ton analyse maintenant en Italien SVP!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 01.10.2018 à 17:45

Beaucoup d'Afrcains fuient le continent pour l'europe. En Europe sont souvent des sans papiers, sans fixe domicile, irreguliers, réfugiers,eccc. des gens sans titres accadémiques de qualité. En Europe ils devienent des opposants, des combattants eeccc. Au Congo il y'a eu migrations interne vers les grandes villes. Kinshasa est un enfer pour certains. Combiens parmis eux ont des documents d'dentités en règles?. Comment nous allons les appeler? réfugiers? irreguliers ? les sans papiers ?. Ils sont des congolais oui ou non ? Ils ont le droit de voter ? A cause de leurs difficultés et frustrations pourquoi ces gens voteraient pour le FCC et non pour l'opposition?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 01.10.2018 à 17:30

Si Nangaa veut ABSOLUMENT BRULER LA RDC alors qu'il essaie d'imposer sa MACHINE À VOTER ET LE FICHIER TRONQUÉ! C'est cela que les candidats retenus de l'opposition pour la PRÉSIDENTIELLE doivent faire comprendre à Nangaa; car c'est justement cela que les CONGOLAISES ET CONGOLAIS leur ont demandé hier à travers les voix des Kinoises et Kinois hier:" Ne jamais trahir la RDC et son Peuple".

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 01.10.2018 à 17:28

eza mawa pona ba opposants congolais

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 01.10.2018 à 16:56

ça c'est vraie, en tout cas c'est bien dit

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Bissau : élection présidentielle en novembre (officiel)

Afrique ..,

Invalidation des députés de l'opposition : la Cour constitutionnelle rectifie les erreurs...

Politique ..,

Invalidation des députés nationaux AABC: la colère de Julien Paluku

Politique ..,

Une requête à la Cour constitutionnelle contre la validation de Thomas Luhaka, Marie-Ange...

Politique ..,