Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : des rescapés de l'attaque de Mukoko témoignent...

2018-10-01
01.10.2018 , Beni, Nord-Kivu
2018-10-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/1-7/beni_population_fuite_balle_18_00001.jpg Beni, Nord-Kivu-

Les personnes kidnappées lors de récentes incursions des rebelles présumés ADF dans certaines localités du groupement Bambuba Kisiki sont toujours sans nouvelles.

Quelques rescapés de la dernière incursion de cette localité située à 6 kilomètres d'Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, ont délié leurs langues : « Nous avons entendu des coups de balles. Nous nous sommes enfermés dans la maison. Dès leur arrivée, ils nous ont intimé d'ouvrir la porte. En l'ouvrant, ils nous ont fait asseoir par terre. Nous étions 6. Ils nous ont ramenés jusque vers leur camp. Moi j'ai réussi à m'échapper quand ils étaient un peu distrait et les 5 autres personnes y sont restées. J'ai passé nuit en brousse. Ils étaient habillés en soutane. Parmi eux des femmes et enfants. Les hommes étaient en majorité habillés en tenue militaire. Ils s'exprimaient en langues étrangères et swahili et disaient qu'ils vont continuer à nous tuer, car nous ne comprenons pas qu'il faut leur laisser Beni et Oicha. Par conséquent, ils vont continuer à nous égorger. Ils ont tué nos deux voisins en ma présence. Ils étaient très nombreux munis d'armes à feu et blanches. Ils ont fait crépiter plusieurs balles. Ils avaient des mégaphones et nous appelaient d'ouvrir des portes, sinon ils vont tuer tout le monde », ont expliqué les rescapés de Mukoko.

Il sied de rappeler que vendredi 28 septembre 2018, ces présumés rebelles ADF ont fait incursion à Mukoko, une localité du groupement Bambuba-Kisiki, où 2 femmes ont trouvé la mort, trois personnes enlevées ainsi que quelques blessés.

Notons que cette déclaration semble coïncider avec celle de 13 autres otages des présumés ADF, rapportée le 20 novembre 2016. Ils avaient réussi à s'échapper lors d'une offensive des forces armées de la RDC sur la route Mbau-Kamango.

Alors qu'ils avaient transmis ce message aux FARDC, le porte-parole militaire de l'opération Sukola 1, le capitaine Mack Hazukay (lieutenant à l'époque), avait indiqué : « Ce n'est pas à l'armée de faire la propagande de l'ennemi. Nous ne pouvons pas faire l'apologie du crime que l'ennemi est en train de commettre. Nous pensons que c'est une propagande et nous sommes une armée régulière. Tous ceux qui sont en train d'égorger les gens et tous les autres groupes armés, ce sont des forces négatives qui doivent être combattues comme telles. C'est une force négative qui n'a rien à imposer à la république. L'ennemi a voulu utiliser nos compatriotes pour véhiculer un message qui du reste ne tient pas debout. Ça n'a pas de sens. Si ces gens ont été récupérés, c'est parce qu'il y a eu pression militaire », avait déclaré le porte-parole de l'armée.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8401 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Irumu : plus de 600.000$ raquêtés à la population sur des barrières érigées par l’armée selon la société civile
left
Article précédent Kinshasa : intensification des actions de lutte contre l’insécurité à Selembao

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 23 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance