Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2018 : avec un programme quinquennal de $114 milliards, Kamerhe vise le réveil du géant Congo

2018-10-01
01.10.2018
2018-10-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/Kamerhe_UNC_Congres_3082018.jpg -

Candidat président de la République, Vital Kamerhe promet de mettre à profit les richesses que regorge la RDC pour la hisser au rang des puissances mondiales sur le plan économique. Pour y arriver, l’ancien président de l’Assemblée nationale a présenté un programme quinquennal décliné en 20 piliers pour 114 milliards de dollars. 

« La RDC, considérée parmi les pays potentiellement les plus riches du monde, est comptée parmi les plus pauvres à cause de la mauvaise gouvernance ». C’est de ce paradoxe frappant que le candidat de l’UNC à la magistrature suprême nourrit sa vision pour un Congo fort.

Vital Kamerhe ambitionne de hisser le Congo au rang des puissances mondiales sur le plan économique. « Le Brésil l’a fait et nous avons de fortes similitudes ; la RDC le fera aussi », a-t-il déclaré vendredi 28 septembre à Kinshasa, lors de la présentation de son programme de gouvernement.

Pour y arriver, l’ancien speaker de la Chambre basse du Parlement promet d’asseoir un leadership responsable au service du peuple et d’investir dans l’homme congolais dans toutes ses dimensions. La réalisation de son programme chiffré à 114 milliards de dollars pour 5 ans, repose sur un modèle économique d’accumulation de capital simple : la rente du secteur des ressources naturelles, les recettes issues du secteur de Technologies de l’information et de la communication et le fruit de la croissance, lesquels seront induits principalement par la bonne gouvernance et la réduction des dépenses fiscales serviront à financer l’agriculture qui constitue, pour le candidat de l’UNC, le secteur porteur de croissance.

S’appuyant sur les réformes et des mesures contre la fraude, la corruption, l’évasion fiscale, etc., le président de l’UNC croit en l’amélioration du climat des affaires et à la mobilisation des recettes domestiques qui devront passer de 5 milliards de dollars à au moins 11 milliards Usd pour la première année, 16 milliards pour la deuxième année, 20 milliards pour la troisième année, 26 milliards pour la quatrième année et 41 milliards la cinquième année.

Il résume son modèle économique en une simple équation : le développement économique est le fruit de la croissance durable plus la bonne gouvernance et la rhétorique dans nos langues nationales en plus du français. « Ceci permettra à notre population de cerner correctement les contours des actions à entreprendre afin de s’en approprier pour devenir actrice du changement qualitatif de son cadre de vie », a-t-il déclaré.

Son programme est décliné en vingt piliers, à savoir, l’instauration d’un leadership responsable, visionnaire et rassembleur ; la refondation de l’Etat ; la sécurité et la restauration de la paix ; la lutte contre les antivaleurs ; l’éducation ; la santé ; la jeunesse et le sport ; la femme ; l’assainissement des finances publiques et la réforme du système bancaire ; l’agriculture ; l’environnement et la lutte contre le changement climatique ; l’eau ; l’énergie non polluante ; les mines et les hydrocarbures ; l’amélioration du climat des affaires et la diversification de l’économie ; l’emploi ; les infrastructures et l’aménagement du territoire ; les logements sociaux ; le social ; la culture et les arts.

 

Pitshou Mulumba
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mabiwasa amani josep @YJT9QJN   Message  - Publié le 02.10.2018 à 14:31
Non,il est de chez-moi;mais c'est homme immoral il n'est pas digne d’être président de ce pays pas même gouverner sur une province nous devons être sérieux,parler plus n'est pas synonyme de faire il se comporte en irresponsable. c'est mon constant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makwala @VYD4WXA   Message  - Publié le 02.10.2018 à 12:18
Bonjour mes amis, pour moi le programme de mr. Kamherre est bon, si lui n'est pas choisi candidat président pour le compte de l’opposition, son plan reste meilleurs, dans ce cas il faut l'appliquer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 02.10.2018 à 09:35
Selon les on dit, il paraitrait que tout est décidé par sa femme (Vital Kamerhe), ex-femme du musicien. Comment va-t-il géré un grand pays comme la RDC??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 02.10.2018 à 08:34
Un CANDIDAT qui a emprunté sa caution de 100 mille USD auprès de KATUMBI qui les réclament d'ailleurs et qui ne fait que convoiter les femmes des Musiciens, comment peut-il devenir un modèle du développement de la RDC? Impossible. Une désolation accrue sera au rendez-vous d'ici le 25/12 prochain. Cher compatriote ce genre de candidat mérite un vote sanction. Mais comme à l'opposition il n'y a pas de candidat populaire comme KAMERHE, celui-ci est enchéri par les autres leaders en mal de popularité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 02.10.2018 à 08:26
Est-ce qu'il ne va pas aussi voler?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle 2018 : Moka apporte son soutien à Kin-Kiey Mulumba
left
Article précédent Ingérences en RDC: la majorité présidentielle s'insurge

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance