Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ingérences en RDC: la majorité présidentielle s'insurge

2018-09-27
27.09.2018
2018-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/03-09/atundu-andre-alain-point-presse.jpeg -

Le récent plaidoyer des évêques catholiques auprès du chef de l’Etat zambien, Edgar Lungu, en sa qualité de président de l'organisation sous-régionale, n’est pas bien digéré par le pouvoir qui l'estime inopportun.

La requête de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), adressée le 7 septembre au chef de l’Etat zambien et chairman de la troïka de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) sur la politique, défense et sécurité n’a pas été du goût du pouvoir en place.

Alors que l'épiscopat catholique espérait, à travers cette démarche, obtenir de l’organisation sous-régionale une sérieuse implication dans l’accompagnement du processus électoral en RDC, la majorité présidentielle juge la démarche plutôt inopportune. Elle l’a exprimée, le 26 septembre, par l’entremise de son porte-parole André-Alain Atundu, qui s’est confié à la presse.

Quand bien même l’épiscopat catholique, dans sa lettre adressée à Edgar Lungu, a suggéré à la SADC d’accompagner les parties prenantes au processus électoral en RDC à trouver le consensus, notamment sur la machine à voter, la majorité présidentielle ne trouve aucune consistance dans ce plaidoyer. Le porte-parole de cette famille politique a estimé que ce plaidoyer ne permet pas de conceptualiser la problématique du processus électoral.

Balayant d’un revers de main tous les points soulevés par les évêques en rapport avec les élections, Alain Atundu s’est précisément appesanti sur l’absence dans le fichier électoral d’empreintes digitales qui, selon lui, « n’est pas un élément susceptible de brouiller de façon absolue l’identité d’un électeur ». Ce, d’autant plus qu’il est avantageusement complété par d’autres critères qui, pris ensemble, concourent à l’identification d’un individu, écartant ainsi le risque de fraude.

Le porte-parole de la majorité présidentielle a qualifié d’insolite la démarche de la Cenco auprès du président zambien pour autant qu’elle « semble éloignée du combat du pape François contre les abus de pouvoir et de conscience de la part du clergé dans la vie sociale ». En effet, a soutenu Alain Atundu, « dans la lettre au peuple de Dieu, le pape François dénonce l’hypocrisie d’un style de vie différente de la proclamation de notre foi avec orgueil et autosuffisance ».

Poussant son indignation à l’extrême, il n'a pas manqué d’égratigner la caste ecclésiastique en ces termes : « La Cenco ne devrait pas réduire le peuple de Dieu à de petites élites qui construisent des projets politiques sans spiritualité (…) Cette attitude, pour le moins cynique, alliée aux excès de cléricalisme dénoncés par le pape François dans la lettre au peuple de Dieu, annule la personnalité du citoyen congolais, d’une part, et risque d’engendrer une scission déjà perceptible dans le corps ecclésial congolais, d’autre part ».

Enfin, concernant la prétendue influence de la coalition au pouvoir sur les décisions de la Commission électorale nationale indépendante, il l’a carrément démentie tout en regrettant qu’une institution religieuse réputée sérieuse puisse relayer de telles affirmations. « La manipulation des institutions par la majorité présidentielle ne repose sur aucun fait probant », a conclu Alain Atundu, visiblement écœuré par l’exploitation faite autour de ce qui tient lieu de simples rumeurs.

Alain Diasso
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8369 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Présidentielle 2018 : avec un programme quinquennal de $114 milliards, Kamerhe vise le réveil du géant Congo
left
Article précédent Journée internationale de la Paix: Un pasteur invite la majorité présidentielle à cesser de jouer au défenseur de la CENI

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance