Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Journée internationale de la Paix: Un pasteur invite la majorité présidentielle à cesser de jouer au défenseur de la CENI

2018-09-24
24.09.2018
Politique
2018-09-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/lukanga-serge-rev-communaute-cite-de-paix.jpg -

Serge Lukanga, invite la majorité présidentielle à cesser de jouer au défenseur de la Commission électorale nationale. (© Radio Okapi)

A l’occasion du 5ème anniversaire de son église, Communauté Cité de Paix, qui coïncide avec la Journée internationale de la Paix vendredi 21 septembre, le pasteur Serge Lukanga a invité la Commission électorale nationale indépendante (CENI), à convaincre toutes les parties prenantes au sujet de l’usage de la machine à voter, a appris ADV.

Pour Serge Lukanga, la majorité présidentielle doit cesser de faire la défense de la machine à voter.

« Ce n’est pas elle qui a amené la machine à voter. Ils doivent laisser la CENI qui nous amené cette machine convaincre tout le monde ».

Pour lui, il est encore temps d’organiser les élections avec les bulletins papiers prévus dans le calendrier électoral et l’accord de la Saint Sylvestre.

« La machine à voter n’est prévue nulle part, c’est un instrument qui est venu d’ailleurs, mais il faut mettre tout le monde d’accord pour éviter des troubles après les élections. L’opposition aussi doit éviter de tout rejeter, il faut d’abord tester, expérimenter…avant de refuser quelque chose », a souligné Serge Lukanga.

Par ailleurs, il a lancé un message à la paix, à l’unité et la réconciliation entre les Congolais en ce jour de commémoration de la Journée internationale de la Paix.

Pour lui, les prochains dirigeants doivent être les enfants de Dieu. « Si vous voulez être sénateur, allez-y, je vous encoure. Il n’y a pas incompatibilité entre la chrétienté et la politique, les grands serviteurs de Dieu dans la Bible étaient des rois. Mais la politique pour mentir ne concerne pas les chrétiens », a-t-il expliqué.

En RDC, au moins de 3 mois de l’organisation des élections, aucun compromis n’a été dégagé entre la CENI et les parties prenantes au processus électoral concernant la machine à voter. Si la majorité présidentielle soutient cette initiative, l’opposition et la société s’inscrivent en faux et exigent l’impression de bulletins papiers conformément à l’accord et au calendrier électoral.

Les leaders de l’opposition ont d’ailleurs annoncé un meeting populaire le 29 septembre prochain pour donner des nouvelles directives.


African Daily Voice
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8439 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des protestants réagissent aux scandales d’abus sexuels dans l’Église catholique
left
Article précédent Le Synode des jeunes entre dans le concret

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance