Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Experts de l’ONU tués en RDC : confusion et contradictions à l’audience

2018-10-02
02.10.2018
2018-10-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/zaida_sharp_18_01214.jpg -

Les experts de l'ONU Zaida Catalan et Michael Sharp ont été assassinés dans le Kasaï, en mars 2017. © RFI

A la barre, ce lundi, les différents accusés ont donné des témoignages contradictoires. Nouvelle audience et toujours de la confusion, ce 1er octobre. Les différents accusés ont été tour à tour appelés à la barre et se sont contredits, se sont accusés les uns les autres de mentir. Il faut dire que même la version des faits présentée par la justice militaire change sans cesse depuis le début de ce procès, le 5 juin 2017. Notamment depuis l'implication directe du général Mukuntu, l'auditeur général et numéro 1 du parquet militaire.

Lors de l’assemblée générale des Nations unies, l'ambassadeur Barnabé Kikaya, conseiller diplomatique de Joseph Kabila, a tout de même tenu à assurer que les autorités ont l’intention de faire toute la lumière sur cette affaire. « Si l’auditeur général militaire lui-même s’implique, cela veut dire que nous aussi nous sommes pressés de savoir ce qu’il s’est réellement passé dans cette partie de notre pays, le Kasaï central », a-t-il affirmé.

Si le diplomate admet que le processus sera « long », il souligne qu’il « avance » et « garantit que quiconque était impliqué dans ces meurtres fera face à la justice et sera puni de ses actes ».

Pourtant, deux agents de l’Etat arrêtés dans le cadre de cette affaire, José Tshibuabua et Thomas Nkashama, n’ont toujours pas été présentés devant la justice et travaillent pour les services de renseignement. « S’ils sont arrêtés, ce n’est pas une arrestation arbitraire. S’ils sont arrêtés, cela veut dire que, tôt ou tard, ils seront présentés devant la justice » affirme Barnabé Kikaya à leur propos.

Il explique que « pour des besoins d’enquête, on peut retarder la présentation devant les juges de ces deux personnalités », mais que cela n’empêche pas qu’ils « seront face à la justice, tôt ou tard ».


RFI /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8465 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 02.10.2018 à 13:49
Quand je vois cette belle dame CATALAN ET ce bel homme SHARP tués par des barbares et vilains commandités par SHADARY j'ai très mal Le visage de SHADARY a du mal à faire bon impression,c'est à peine que les congolais essaient de se forcer pour s'en passer de la laideur de sa face NAZI et bientôt toi le BOUCHER des KASAIENS et de ces deux experts de l'ONU subira le même sort que SAMUEL KANIAN DOE (Lynché et coupé en morceau) jour "j"-82 Un dauphin moins populaire même dans sa famille politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.10.2018 à 13:27
Il y a quelques années un cabindais angolais avait été extradé vers les USA à partir de la RDC, sur demande de G G Bush à l'homme K. Le cabindais était accusé de complicité dans l'enlèvement des américains travaillant dans le pétrole à Malongo. Le cabindais était alors incarcéré à Guantanamo,dit-on. Ceux qui de près ou de loin ont pris part au meurtre de ses experts et leurs accompagnateurs savent qu'ils n'échapperont pas à être saisis par des justiciers de plus fords qu'eux. Quelque soit ce que l'on fait pour prolonger le jeu de cache-cache, on est déjà dans la gueule du crocodile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 02.10.2018 à 12:31
Ca c'est du theatre. Une histoire montee de toutes pieces ne peut que avoir des contradictions. "Mama na yo" a eu sa recompence pour cette boucherie du kasai, le Mpiodi de kanambe, pas de FCC. Aujourd'hui la RDC est UJANISEE. BANDE DES MEDIOCRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 02.10.2018 à 11:49
Quand la délinquance s installe au sommet et les conséquences sont graves je

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 02.10.2018 à 11:12
C'est Shadari qui avait donné l'ordre de tuer les deux agents del'ONU, c'est clair. Evitons des distractions Kabila-Kalev-Shadari c'est le trio commendeur de cette tuerie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mbuji-Mayi: L’eau potable toujours rare dans la ville
left
Article précédent L’insécurité dans la partie Est de la RDC au centre de la réunion interinstitutionnelle

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance