Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga : présence massive des enfants du Kasaï-Oriental dans les rues de Lubumbashi

2018-10-01
01.10.2018
2018-10-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/1-7/lubumbashi_ville_18_00001.jpg -

Le Comité de lutte contre les risques des jeunes (CORJIE) interpelle les autorités provinciales du Haut-Katanga et du Kasaï-Oriental de s’occuper de la question des enfants de la rue qui inondent la ville de Lubumbashi. Dans une déclaration faite à la Radio Okapi/Lubumbashi dimanche 30 septembre, le responsable de cette ONG locale révèle qu’environ plus de 500 nouveaux enfants, dont l’âge varie entre 3 et 12 ans, ont été identifiés dans cette ville.

Le CORJIE dit avoir mené une enquête à Lubumbashi pendant deux mois, pour s’enquérir de la situation.

« On constate qu’il y a des enfants de moins de 12 ans. Il y a même les enfants de trois ans que nous avons répertoriés. Les enfants déclarent que leurs familles se retrouvent au Kasaï, et d’autres déclarent qu’on leur a dit qu’après le divorce, leur papa ou maman serait venu au Katanga », rapporte Jérémie Badibanga, coordonnateur provincial de l’ONG CORJIE.

Ces enfants disent être venus au Haut-Katanga à la recherche de leurs parents. Et ils mènent une vie difficile dans les rues de Lubumbashi.  

« Nous supplions les autorités de ces deux provinces de prendre toutes les mesures sécuritaires, de renseignement et de protection des enfants à la gare et dans les parkings là d’où ces enfants sortent. Le gouvernement du Haut-Katanga doit prendre aussi toutes les mesures possibles de contrôle, vérifier », a appelé Jérémie Badibanga.

Les autorités devraient retourner les enfants dans les milieux parentaux respectives, soit au Haut-Katanga soit au Kasaï-Oriental.

Tous les efforts fournis par Radio Okapi/Lubumbashi pour obtenir la réaction des autorités du Haut-Katanga sur cette situation sont restés vains.


Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbecilnayo @EZWDF36   Message  - Publié le 02.10.2018 à 11:33
Faites appel a la JUFERI pour des solutions immediates

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Uvira : vague des déplacés de Mahungubwe et Nawera à Lemera-Centre
left
Article précédent Nord-Kivu : Beni s’enflamme

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance