Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : Beni s’enflamme

2018-09-23
23.09.2018
2018-09-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/27-31/Beni.jpg -

Le président de la République, Joseph Kabila, avait promis depuis son premier quinquennat en 2006 de restaurer la paix dans l’Est de la RDC. Douze ans après,  cette promesse est restée vaine.

La partie Est de la RDC et, particulièrement la province du Nord-Kivu, sont toujours de poudrière. Les rebelles tuent, violent et pillent les paisibles citoyens sous la barbe tant de forces armées de la République démocratique du Congo que de casques bleus de la Monusco.

La preuve ? Dans la nuit de samedi 22 à dimanche 23 septembre, de 18h00 à 00h00, des armes lourdes et légères ont crépité en pleine ville de Béni, dans la province du Nord-Kivu. Le bilan provisoire fait état de 14 civils et de 4 militaires tués à l’issue de ces affrontements qui ont duré plus de 6 heures, soit de 18h00 à 24h00, aux encablures du centre-ville de Beni.

C’est la première fois, depuis quatre ans, que la guerre arrive jusqu’au centre-ville de Béni. Pourtant, Béni est une des rares villes à être surmilitarisée depuis les derniers événements malheureux que la ville a connus.

Visiblement, le président de la République sortant n’a jamais tenu sa parole de restaurer la paix dans le Grand Kivu. Le sang des Congolais continue de couler alors que les thuriféraires du régime, eux, continuent à placarder des banderoles du chef de l’État dans les grandes villes, prétextant « Il a dit, il a fait », sic.

Justement, si les Congolais tiennent autant à l’alternance démocratique, c’est par ce que l’actuelle classe dirigeante a lamentablement échoué. L’insécurité beigne dans plusieurs provinces de la RDC y compris a Kinshasa. Ce qui piège dangereusement le pouvoir.

Ce regain d’insécurité en RDC, à trois mois de la tenue des élections du 23 décembre, vient davantage grossir le rang de ceux qui restent pessimistes quant à l’organisation des scrutins cette année qui soient inclusives, démocratiques et crédibles.

Il appartient donc au gouvernement de corriger le plus vite possible ces affres que connaît non seulement Béni, mais plusieurs contrées congolaises dans les deux Kivu, dans l’ex-province du Katanga et même dans les provinces du Nord-est de la RDC.

Il est impératif de limiter au maximum cette insécurité au risque de compromettre les élections.

Ntambwe
Le Potentiel
C’est vous qui le dites :
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Katanga : présence massive des enfants du Kasaï-Oriental dans les rues de Lubumbashi
left
Article précédent Nord-Kivu : le nouveau parc à bois de Kasindi vise à réduire la fraude

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance