Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Deux lois en attente d’adoption à la commission ATI de l’Assemblée nationale

2018-10-02
02.10.2018
2018-10-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/aubin_minaku_18_0121.jpg -

La proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre national des ingénieurs et le projet de loi sur les échanges et le commerce électronique en République démocratique du Congo ont été examinés lundi en séance plénière à l’Assemblée nationale.

Les travaux de cette plénière ont consisté à examiner les rapports des commissions relatifs à l’examen et à l’adoption de ces deux textes de loi. Pour le premier texte, c’est la commission mixte socioculturelle et aménagement du territoire et infrastructures qui a présenté son rapport.

Lequel a été déclaré recevable par l’assemblée plénière. Et après le débat général, les conclusions dudit rapport ont été approuvées.

Les députés nationaux ont 48 heures pour déposer leurs amendements auprès de la commission mixte. Celle-ci dispose de ce fait de sept jours pour l’exploitation desdits amendements.

Quant au second rapport, il a été présenté par la commission Aménagement du territoire et Infrastructures (ATI). Puis il a été également déclaré recevable par l’assemblée plénière.

A la suite du débat général qui a été lancé, la plénière a approuvé aussi les conclusions de ce rapport de la commission ATI relatif à l’examen et adoption du projet de loi sur les échanges et le commerce électronique en RDC. Les députés disposent aussi de 48 heures pour déposer leurs amendements.

Après leurs examens  au niveau des commissions, les deux textes de lois seront adoptés, article par article avant le vote global des textes. Ensuite, ils seront envoyés à la Chambre haute du Parlement pour une seconde lecture.

La commission ATI dispose en effet de trois matières à examiner en procédure d’amendement. Le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku Ndjalandjoko a enfin exhorté la commission mixte socioculturelle et ATI de pouvoir accélérer leurs travaux sur la proposition de loi portant statut du personnel de l’Enseignement supérieur et universitaire. Ce texte de loi a été déjà voté au Sénat. Et il a été transmis à l’Assemblée nationale pour une seconde lecture.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8430 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 03.10.2018 à 09:07
INFORMATION: RAMAZANI Ne Sera Pas Voter Au Kasaï, Car Il Avait Tué Les Humains Dans Ce Coin Porte Par Porte, A L, Est: Ramazani Qui Peut Le Voter ? Il A Planté Les Abatoirs Et Les Chambres Froides Pour Les Viandes Des Humains. A L, Equateur: Ramazani Avait Laissé Un Message Des Esprits De Mort Lors De Son Arriver A L, Equateur Il Est Aparut Avec Ebola Le Meme Jour. A Kin Qui Peut Voter Cet Homme? Aza Mowuta, Il Reconnu Comme Un Inssencé, A Maniema Les Serpants Font Des Paniques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ck @4XSUUWM   Message  - Publié le 03.10.2018 à 08:48
Enfin,on va pouvoir reglementer le secteur des ingenieurs en RDC a l'instar de nos collegues medecins et avocats Il y a trop de betises dans le secteur de l'ingenieurie Merci au comite des ingenieurs qui fait le suivi de ce dossier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jean-Pierre Bemba : de chef rebelle à "sauveur", en vingt ans !
left
Article précédent Présidentielle : Jean-Philibert Mabaya, candidat « pour faire bouger les choses »

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance