mediacongo.net - Actualités - Ebola : aucun cas confirmé en Ouganda



Retour Santé

Ebola : aucun cas confirmé en Ouganda

Ebola : aucun cas confirmé en Ouganda 2018-10-03
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/1-7/ebola_enregistrement_18_00001.jpg Kampala, Ouganda-

L’équipe de riposte contre la maladie à virus Ebola dans l'Est de la RDC, ne confirme pas l’existence de la maladie à virus Ebola en Ouganda. Dans une note rendue publique le mardi 02 octobre 2018 dans la soirée par la cellule de communication du ministère de la Santé et contrairement à ce qui a été rapporté dans certains médias, les deux ressortissants congolais qui sont arrivés en Ouganda, où ils sont suivis par les autorités sanitaires nationales, n’ont pas participé à l’enterrement d’un cas confirmé d’Ebola à Kasenyi. Les équipes de la riposte ont fait des investigations sur l’enterrement auquel les deux ressortissants congolais avaient participé et ont conclu qu'il n’y avait aucun lien avec l’épidémie d’Ebola. En outre, le tableau clinique de la personne décédée ne correspondait pas à celui de la maladie à virus Ebola. Ainsi, ils avaient été classés dans les alertes non validées. Jusqu’à ce jour, indique-t-on, il n’y a eu aucun cas confirmé d’Ebola à Kasenyi ni en Ouganda.

Un décès d'Ebola suite au refus d'être vacciné et d'être suivi

Lundi 1 octobre, l’équipe de riposte a déclaré que 2 nouveaux cas ont été confirmés, dont 1 à Beni et 1 à Komanda (Ituri).

Le cas confirmé de Beni est la fille d’un autre cas confirmé décédé au centre de traitement d’Ebola de Beni le 22 septembre 2018.

La famille avait refusé le suivi et la vaccination, ce qui a conduit au décès de la fille.

Le cas confirmé de Komanda est un homme faisant partie de la famille de Ndindi à l’origine des poches de résistance dans la ville de Beni. Certains membres de cette famille qui étaient contaminés avaient causé la propagation du virus à Butembo et Tchomia en refusant le suivi et les recommandations des autorités sanitaires. Après le décès du premier cas confirmé à Tchomia, qui était sa belle-sœur, l'homme a fui à Komanda. Il a été retrouvé et hospitalisé dans un poste de santé de Komanda. Il sera transféré au centre d’isolement de Tchomia et le poste de santé sera entièrement désinfecté.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
1434 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Equateur : la surveillance de la tuberculose impactée négativement par la Covid-19 et Ebola

Santé ..,

Ebola au Nord-Kivu : “D’ici-là, nous pouvons sortir de l’auberge” (Ministre provincial...

Santé ..,

Butembo : 2 personnes guéries d'Ebola quittent du CTE

Provinces ..,

Ebola : un cas de guérison signalé à Butembo

Santé ..,