mediacongo.net - Actualités - Kasaï central : une pluie diluvienne sème la désolation à Luiza



Retour Provinces

Kasaï central : une pluie diluvienne sème la désolation à Luiza

Kasaï central : une pluie diluvienne sème la désolation à Luiza 2018-10-03

Kasaï central : une pluie diluvienne sème la désolation à Luiza

La population de Luiza est actuellement confrontée aux dégâts causés par une pluie diluvienne qui s’est abattue en date du 27 septembre 2018 dans différentes Zones de Santé (ZS) que compte ce territoire de la province du Kasaï central. Ainsi, l’on déplore quatre morts dans la ZS de Masuika, aire de santé de Muala Ntumba, au village Sabu, où une personne a été grièvement blessée, une maison foudroyée et trois autres écroulées.

Dans la même Zone de Santé de Masuika, dans l’aire de santé de Katenge, ce sont deux écoles primaires (EP) dont les toitures ont été détruites : EP Masuika II à Salushimba (avec un effectif de 272 élèves dont 180 filles) et EP Sananona à Samukini (300 élèves dont 120 filles).

Le même jour, la ZS de Luiza, aire de santé Mubinza, a subi la destruction de 58 maisons d’habitation, 5 églises de réveil et de 2 écoles primaires (dont la toiture a été emportée). Ce dégât est survenu dans les villages Ntumba, Mbalu, Muanda et Kamushilu. L’Ecole Primaire (EP) Muanda, avec ses 216 élèves, et EP Tudisenge (259 élèves) sont les deux sinistrées. 

Contacté par caritasdev.cd, Mgr Félicien Muanama déplore les dégâts causés par cette pluie torrentielle, qui a, notamment, emporté la toiture de la cure de la paroisse Saint Boniface de Ngwema, de l’église de la même paroisse et du couvent des sœurs. L’évêque de Luiza plaide alors pour une aide d’urgence à tous les ménages et institutions (églises, écoles...) sinistrés par cette pluie, dans une région déjà meurtrie par les affrontements armés causés par le phénomène Kamwena Nsapu, avec son cortège actuel de malnutrition et de misère généralisée.


Le Potentiel
552 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

A Kananga, seuls les policiers en mission peuvent circuler avec des armes létales

Provinces ..,

Kasaï Central : 4.350 signatures collectées déjà à Kananga pour la dissolution de...

Provinces ..,

Kasaï Central : eau, électricité et routes, les trois priorités pour cette province, selon le...

Provinces ..,

Kasaï central : 5 membres d'une même famille trouvent la mort foudroyées à Bilomba

Provinces .., Kananga, Kasaï Central