Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tueries en série à Beni : la SADC invitée à déployer une force spéciale et indépendante

2018-10-02
02.10.2018
2018-10-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/1-7/sadc-forces-intervention.jpg -

Depuis, près de quatre ans, la ville de Béni dans la province du Nord-Kivu, est devenue le théâtre de ce qui est qualifié par certains observateurs d’un « génocide oublié ».

Des milliers de femmes, d’hommes et d’enfants y sont tués par des groupes armés, sans une riposte adéquate. Au regard de ce constat d’impuissance, les partis d’Opposition implantés à Beni invite la SADC à déployer sans délai une force spéciale et indépendante à toutes les forces présentes en RDC en vue d’éradiquer cette menace de tueries en série.

La dernière tuerie en date, le 22 septembre dernier, à Beni dans la province du Nord-Kivu, constitue la goutte d’eau qui aura fait déborder le vase. La ville et le territoire de Beni sont devenus synonymes d’enfer sur terre, estime certains observateurs au regard des atrocités qui y sont commis. Depuis quatre ans, des milliers de femmes, d’hommes et d’enfants sont tués, bien plus encore enlevés (essentiellement des femmes et des enfants), par diverses groupes armés sans une riposte efficace à ces maux qui déciment la population de cette contrée.

Par ailleurs, face à ce que les partis politiques d’Opposition implantés dans cette partie de la RDC, qualifient d’un drame insupportable, compte tenu des appels incessants de la population qui ne sait plus à quel saint se vouer, les opposants dénoncent cette situation.

Dans un mémorandum transmis à l’ONU et la SADC, dont une copie est exploitée par la Libre Afrique dans ses livraisons d’hier lundi 1ier octobre, les représentants des partis politiques de l’Opposition implantés à Beni appellent « la SADC à mobil iser, disponibiliser et déployer sans délai, une force spéciale et indépendante de toutes les forces présentes en RDC, en vue d’éradiquer cette menace des massacres à répétition qui pèsent sur la ville de Beni ».

L’occasion faisant le larron, ces acteurs politiques demandent au Conseil de sécurité des Nations unies à voter « une résolution qui reconnaît la nécessité d’une ingérence humanitaire pour venir en aide à la population civile de Beni ». Les dernières tueries de Beni ont soulevé un ras-le-bol dans le chef de la jeunesse congolaise à travers la République. Au Kasaï Central, par exemple, les jeunes du Mouvement citoyen « Lutte pour le changement » (LUCHA) ont organisé une marche de protestation, hier lundi 1er octobre à Kananga, « pour dire non aux massacres de Beni, perpétrées par des présumés ADF », rapporte le site d’information en ligne 7 sur 7.cd.

Dans une déclaration lue à l’occasion, les membres de ce Mouvement citoyen, ont appelé les autorités congolaises au respect de l’article 16 de  la Constitution.

« Quand on commence à nous tuer comme ça dans l’indifférence totale de nos autorités, ça nous interpelle. Nous stigmatisons cependant les dispositifs  impressionnants qui sont utilisés lors de nos manifestations pacifiques. Mais  quand on tue la  population à Beni, les  services de sécurité sont indifférents, et  tout cela passe dans un  silence total », ont-ils déploré.

Par ailleurs, à Kinshasa, « Les Jeunes Leaders de Beni-Lubero » ont rendu un hommage aux victimes de ces tueries, le dimanche 30 septembre dernier, à travers une messe d’actions de grâce organisée en la paroisse Notre Dame de Fatima. Ils voulaient, à travers cette messe, marquer leur solidarité envers la population meurtrie de Beni. Ils ont, par la même occasion, invité les autorités tant civiles que militaires à ne ménager aucun effort pour mettre fin à cette situation d’insécurité dans cette partie du pays. Pour rappel, le dernier massacre de Beni a fait 19 victimes dont 15 civils et 4 militaires.

Joyce Kalala
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8408 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï central : une pluie diluvienne sème la désolation à Luiza
left
Article précédent Nord-Kivu : insécurité et Ebola au menu de la session de septembre à l’assemblée provinciale

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance