Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

F1/Transfert: Kimi Räikkönen va quitter Ferrari pour Sauber à la fin de la saison

2018-09-11
11.09.2018
2018-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/10-16/kimi-raikoknen-bye-ferrari.jpeg -

Ferrari a annoncé mardi que le Finlandais Kimi Räikkönen quittera l'écurie à la fin de la saison. Il courra l'année prochaine chez Sauber.

Pilote Ferrari le plus inexpérimenté depuis Jean Alesi, le Monégasque remplacera bien Kimi Raikkonen dès 2019, comme nous vous l'annoncions depuis plusieurs jours. Le Finlandais terminera sa carrière là où il l’a commencée.

Les rumeurs courant dans le paddock depuis des mois étaient donc bien fondées. Le jeune "rookie" Charles Leclerc remplacera Kimi Raikkonen aux côtés de Sebastian Vettel dès la prochaine saison. La Scuderia a officialisé la nouvelle du départ de Kimi ce matin. Elle aurait dû le faire initialement samedi dernier à Monza, mais elle a préféré ne pas gâcher l'impact de la pole historique du Finlandais et laisser "Iceman" partager un dernier moment de gloire avec les tifosi.

Leclerc représente bien le futur

La décision avait été prise après quelques GP seulement cette année par l'ancien président de Ferrari Sergio Marchionne. Il faut dire que même s'il est un équipier modèle, toujours rapide, prêt à rendre service voire à se sacrifier et surtout non politique, Kimi (284 GP et 20 victoires) a aujourd'hui 38 ans et n'a plus gagné une course depuis plus de cinq ans (Australie 2013 avec Lotus). Tandis qu'à côté de cela, le Monégasque a 20 ans et des dents traînant jusque par terre.

Membre de la Ferrari Driver Academy, il est le champion F2 en titre et a effectué des débuts très remarqués en F1 cette année chez Alfa Romeo Sauber.

Suite au décès mi-juillet du N°1 de Ferrari, mais aussi à la récente succession de podiums de Raikkonen, on pensait que l'arrivée de Leclerc à Maranello serait reportée d'un an. Sebastian Vettel y tenait beaucoup car il craint certainement un jeune loup qui n'endossera pas facilement la combinaison de N°2. Mais finalement, après de nombreux palabres, et voyant peut-être aussi que l'Allemand n'était pas à la hauteur et risquait encore de perdre cette année le titre mondial, Maurizio Arrivabene et son nouveau président ont préféré respecter la dernière volonté de Sergio Marchionne. Et un contrat existant signé avec le manager de Leclerc, un certain Nicolas Todt, fils du président de la FIA et de l'ancien boss de Ferrari.

Leclerc représente bien le futur, de Ferrari et de la F1. Même si elle est très rapide, il n'a pas volé sa promotion. Et va devoir maintenant confirmer avec la pression due au rang de pilote Ferrari. Un des plus jeunes de l'histoire, le plus inexpérimenté depuis un certain Jean Alesi qui n'avait disputé qu'une saison et demie chez Tyrrell avant d'endosser la combinaison rouge.

L'ascension de Leclerc rappellera peut-être aussi aux anciens les nominations de Jacky Ickx ou de Gilles Villeneuve qui avaient eux aussi été engagés par la Scuderia avec très peu d'expérience. Mais un évident brio lors de leurs débuts en F1.

Enfin on se souviendra encore des liens étroits entre la famille Leclerc et celle de Jules Bianchi, l'ancien espoir Ferrari disparu trop tôt, tragiquement suite à un accident au Japon avant d'avoir atteint son rêve. Son ami Charles Leclerc le fera pour lui...

Raikkonen de retour pour deux ans chez Sauber

L’échange évoqué voici quelques mois déjà sera donc une réalité. A 38 ans, Kimi Raikkonen qui est toujours très rapide et prend encore du plaisir à piloter ne quittera pas la F1. Le Finlandais prendra en effet l’an prochain l’an prochain la place de son jeune remplaçant chez Ferrari Charles Leclerc.

"Devinez qui est de retour? Je suis très heureux de me retrouver pour deux ans avec l’écurie au sein de laquelle j’ai débuté ma carrière en F1 en 2001", a indiqué sur Instagram le champion du monde 2007.

Iceman ne quittera donc pas encore le monde des GP ce qui ravira ses millions de fans de part le monde. "L’arrivée d’un pilote expérimenté comme Kimi va nous permettre de franchir encore un pas supplémentaire", a commenté le patron de l’écurie Fred Vasseur. "Cela s’inscrit parfaitement dans le cadre de notre montée en puissance. Je me réjouis de collaborer avec lui." Cette annonce diminue encore les chances de voir Stoffel Vandoorne rejoindre les rangs de l’écurie helvétique puisque le deuxième volant devrait plus que probablement se jouer aujourd’hui entre le protégé du sponsor Longbow Finance et actuel titulaire Marcus Ericsson et le jeune Italien de la Ferrari Driver Academy Antonio Giovinazzi.

Les dernières réelles chances de voir Stoffel rester en F1 se situent sans doute aujourd’hui du côté de Toro Rosso où l’on attend l’annonce du retour de Daniil Kvyat. Mais la F1 réserve parfois des surprises. Qui aurait en effet parié sur le retour de Kimi dans l’ancienne écurie de Peter Sauber?

Olivier de Wilde
DH Net / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8382 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Rugby : la RDC sacrée championne d’Afrique zone Centre-Sud
left
Article précédent CAF : après son match nul à l'aller, V.Club jouera son destin à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance