mediacongo.net - Actualités - Malnutrition : six millions d’enfants de moins de 5 ans atteints chaque année en RDC

Retour Santé

Malnutrition : six millions d’enfants de moins de 5 ans atteints chaque année en RDC

Malnutrition : six millions d’enfants de moins de 5 ans atteints chaque année en RDC 2018-10-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/malnutrition_enfant_18_0121.jpg -

Blandine Lusimana

Le chiffre est révélé par les résultats d’une étude sur la cartographie des interventions dans le secteur de la nutrition. Ce qui montre à suffisance que le fléau demeure un problème de santé publique pour le pays.

Selon la directrice adjointe du Programme national de nutrition (Pronanut), Mme Nathalie, la République démocratique du Congo (RDC) est l’un des pays  au monde qui connaît le taux le plus élevé d’enfants malnutris. En termes de prévalence, ajoute-t-elle, la RDC est le 15e pays. "Avec une prévalence à 43 %, presqu’un enfant sur deux de moins de 5 ans souffre de malnutrition chronique en RDC", explique la directrice adjointe du Pronanut.

Au-delà de ses conséquences sur la santé de l’enfant, notamment la survenue des maladies, le retard de croissance voire la mort, la malnutrition est aussi un problème économique dans la mesure où elle aggrave la pauvreté de la population. Ce qui freine la croissance du pays. "La malnutrition coûte chaque année au pays un quart de son budget annuel, soit une perte économique de 1,147 milliard de dollars américains chaque année. Au total, 80 % des provinces de la RDC sont affectées par la malnutrition. Environ 45 % de décès d’enfants de moins de 5 ans sont dus à la malnutrition dans le pays", indique Mme Nathalie.

Un représentant du ministre de la Santé a, pour sa part, reconnu que cette cartographie est un véritable outil de plaidoyer à la fois à l’endroit du gouvernement et à ses partenaires "pour la mise en œuvre du Plan national stratégique multisectoriel de nutrition dont les objectifs globaux visent notamment à renforcer le mécanisme de coordination des actions à entreprendre".  

La mise en place régulière de cette cartographie, a-t-il poursuivi, traduit la volonté du gouvernement congolais de faire de la nutrition une priorité. Ce qui, a-t-il expliqué, contribuera de façon sensible au développement socio-économique et à l’accélération du progrès en vue d’atteindre les objectifs internationaux et ceux en rapport avec le développement durable.

Pour sa part, la représentante de l’Unicef, Ines Lezama, a souligné que cette cartographie traduit la volonté de toutes les parties prenantes à améliorer la programmation stratégique, afin de réduire la malnutrition sous ses différentes formes sur le sol congolais.   

Tout en invitant les autres partenaires à planifier régulièrement des solutions aux problèmes de nutrition qui touchent les femmes et les enfants dans le pays, Ines Lezama est convaincue qu’il est possible de changer la tendance sur le terrain, en mettant en œuvre des strategies efficaces contre ce fléau qui mine l’avenir des enfants congolais. "Pour résoudre le problème de nutrition en RDC, nous devons tous améliorer nos investissements dans les actions clés de nutrition, en lien avec le Plan national stratégique multisectoriel de nutrition en vigueur. Ensemble, nous pouvons offrir aux enfants de la RDC l’opportunité d’être un réel capital humain pour le développement du pays", a-t-elle recommandé.


Adiac-Congo/MCP, via mediacongo.net
429 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Kwango : 55 000 refoulés d’Angola victimes de malnutrition

Provinces ..,

Le Pronanut publie son premier bulletin sur la malnutrition chronique en RDC

Société ..,

Malnutrition en RDC : le grand defi demeure le financement

Société ..,

Kasaï: plus de 770.000 enfants souffrent de malnutrition

Société ..,