Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Athlétisme - Ligue de diamant : Christian Coleman, le nouveau patron du 100 m

2018-08-31
31.08.2018 , Bruxelles,Belgique
2018-08-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/27-31/christian-coleman-athletisme-ligue-de-diamant.jpg Bruxelles,Belgique-

Christian Coleman a frappé un grand coup en remportant vendredi la finale de la Ligue de diamant avec un chrono exceptionnel de 9 secondes 79. (© EPA/MAXPPP)

C’est bel et bien lui le nouveau patron sur 100 m : l’Américain Christian Coleman a frappé un grand coup en remportant vendredi la finale de la Ligue de diamant avec un chrono exceptionnel de 9 secondes 79, le meilleur de 2018, devenant le 7e performeur de tous les temps.

C’est bien simple, personne n’avait couru aussi vite sur la ligne droite depuis la victoire de Sa Majesté Usain Bolt aux Mondiaux 2015 à Pékin, ce qui situe l’exploit du sprinteur de 22 ans. Il est encore trop tôt pour le comparer avec le légendaire Jamaïcain mais le natif d’Atlanta a en tout cas prouvé qu’il avait l’étoffe pour reprendre le flambeau.

La saison passée, Coleman avait déjà effectué une apparition fracassante sur le circuit international, empochant l’argent aux Mondiaux et terminant l’année avec le temps de référence (9 secondes 82) et l’étiquette de possible successeur de Bolt. Il a plus que confirmé en 2018, commencé par un titre mondial indoor sur 60 m et un record du monde de la distance (6 secondes 34). Des pépins physiques avaient un peu gâché son début d’été mais sa prestation au stade du Roi-Baudoin a suffi pour remettre les pendules à l’heure.

« Je suis le nouveau boss »

La concurrence de l’autre prodige US Noah Lyles, vainqueur du 200 m de la Ligue de diamant jeudi à Zurich, est ainsi quelque peu repoussée, avant la grande explication tant attendue entre les deux hommes l’an prochain aux Championnats du monde à Doha.

« Je pense que vous pouvez dire que je suis le nouveau "boss" et je pense que je peux encore aller plus vite, a d’ailleurs lancé Coleman en forme de défi. C’est quelque chose d’énorme de voir son nom au milieu des plus grands coureurs. »

La course de Coleman a forcément éclipsé les autres épreuves. Le public bruxellois espérait une belle bataille à la perche, trois semaines après le fabuleux concours gagné en 6,05 m par le phénoménal Suédois Armand Duplantis aux Championnats d’Europe. Mais le sauteur de 18 ans, qui avait décidé de repousser sa rentrée universitaire en Louisiane pour être présent en Belgique, avait la tête ailleurs (7e, 5,68 m), tout comme Renaud Lavillenie (5e, 5,73 m). Ce qui a profité au vice-champion d’Europe russe Timur Morgunov (5,93 m).

Héros fatigué

Autre héros fatigué : Pascal Martinot-Lagarde. Le tout frais champion d’Europe du 110 m haies a subi la loi de sa victime de Berlin, le Russe Sergey Shubenkov (12 secondes 97), se contentant d’une « frustrante » 4e place (13 secondes 36), même s’il n’a finalement pas ressenti de douleurs à son pied gauche comme ces derniers jours.

« J’avais refait une préparation après les Championnats d’Europe pour être fort aujourd’hui mais c’est dur de se remettre dedans, a lâché le recordman de France (12 secondes 95). Il y a une baisse de pression. Je suis déçu de cette course parce que je voulais frapper fort et je n’ai pas fait ce que je voulais faire. C’était la course la plus relevée de l’année, il manquait seulement Omar McLeod (champion olympique et du monde, N.D.L.R.) et Aries Merritt (recordman du monde, N.D.L.R.) et je n’ai pas assuré. »

Un mois et demi après avoir pulvérisé le record du monde du 3 000 m steeple à Monaco (8 min 44 sec 32, le 20 juillet), la Kényane Beatrice Chepkoech n’a pas non plus renouvelé son exploit mais a de nouveau sorti un chrono impressionnant (8 min 55 sec 10). L’Ethiopien Selemon Barega a également marqué les esprits avec la meilleure performance de l’année sur 5 000 m (12 min 43 sec 02).

Enfin, le concours du disque dames a été le théâtre d’une petite sensation avec la première défaite après 15 victoires consécutives de la double championne olympique et du monde Sandra Perkovic (64,31 m), battue par la Cubaine Yaime Perez (65,00 m). Mais la Croate a fourni après-coup l’explication : elle est arrivée à Bruxelles avec de la fièvre.

 

 

 

 

 


Ouest-france / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8448 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Prudence autour du choix du candidat de l'opposition
left
Article précédent Le Conseil de sécurité à Kinshasa pour s'assurer d'élections "libres"

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance