Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Mbuji-Mayi : polémique et tension politique suite à la fermeture de l’aéroport de Bipemba

2018-10-04
04.10.2018
2018-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/1-7/Mbuji_Mayi_Airport.jpg -

L’aéroport national de Bipemba à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental. (© Mediacongo.net)

Le 23 septembre, dans la soirée, un avion cargo de la compagnie Gomair a arraché une large partie du bitume de la piste de l’aéroport national de Bipemba à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental. La direction locale de la Régie des voies aériennes (RVA), en accord avec Alphonse Ngoy Kasanji, le gouverneur du Kasaï-Oriental, a vite fait de réagir en interdisant le trafic sur cet aérodrome.

De l’aveu même des agents de la RVA, Bipemba aurait dû être fermé depuis des lustres pour une réhabilitation efficiente. La RVA dispose, en effet, depuis les années 1990, d’un projet de modernisation de Bipemba mais qui exige, au préalable, la fermeture de l’aéroport.

La dernière fois que l’aéroport de Mbuji-Mayi a connu des travaux de viabilité remonte à mi-août 2017, à la faveur du déploiement du matériel militaire (autos blindées, engins automoteurs et autres véhicules de transport) d’un contingent sud-africain de la Monusco dans la ville chef-lieu du Kasaï-Oriental.

Sous le régime de Mobotu, le projet de modernisation de Bipemba s’était toujours heurté à un refus autant de l’élite que de l’opinion, estimant que le pouvoir de Kinshasa voulait, en réalité, étouffer économiquement une province réputée réfractaire et bastion de l’opposition.

Depuis, le projet a crashé. Et pourtant, au jour le jour, la piste de Bipemba s’est détériorée sous l’effet des têtes d’érosion et du poids de l’âge.

Risque de crash

Dégradation de la piste de l'aéroport de Bipemba à Mbuji-Mayi en 2015. (© Christophe Allard) 

Principale voie d’accès aux provinces enclavées de l’espace kasaïen, l’aéroport de Bipemba rapporte gros. Ici, tout ou presque, est acheminé par voie aérienne : produits manufacturiers, ciments et même du carburant. « Mais avec un gros porteur, le risque d’un crash est toujours imminent sur Bipemba. Rappelez-vous de cet Antonov bourré de cargaison qui a manqué son décollage, dépassé la piste et foncé sur le marché Type K en janvier 1996 à Kinshasa… Bilan, 350 morts ! », redoute cet ancien pilote des Lignes Aériennes Congolaises (LAC).

Dans le souci d’aménager Bipemba d’une exploitation qui pousserait à sa fermeture sur une longue durée, des compagnies de transport auraient convenu de ne plus aligner des gros porteurs sur cette piste. Fin décembre 2015, du temps du directeur général Claude Kirongozi, Congo Airways avait dû suspendre ses vols à destination de Mbuji-Mayi, à la suite d’un atterrissage mouvementé de son Airbus A320.

Des pierres se détachaient, en effet, de la piste et heurtaient violemment la carlingue de l’avion. Depuis Congo Airways dessert Mbuji-Mayi avec des appareils de moyen tonnage. Les transporteurs aériens faisaient pression sur l’Autorité de l’aviation civile (AAC) et de la RVA.

Une nouvelle infrastructure

Travaux de renforcement de la couche de bitumes sur la piste de l'aéroport de Bipemba. (© Twitter/@ngoyikasanji1)

À Mbuji-Mayi, le projet d’un nouvel aéroport est à l’ordre du jour. Le gouvernement provincial a déjà rassuré de la matérialisation de ce projet. Mais il va falloir attendre l’après-élection. Une éternité pour cette ville réputée bastion de l’opposition.

Pourtant, mi-novembre 2017, une délégation grecque des entrepreneurs et financiers du consortium, regroupant les sociétés DCA/Africa Construction SARL et Fidelity SARL, a convenu avec les experts de la RVA du projet de construction d’un nouvel aéroport de la province du Kasaï-Oriental, dans la localité de Tshipuka dans la chefferie de Bakwa Kalonji, en territoire de Tshilenge, à quelque 20 km au sud de Mbuji-Mayi.

Dourkas Anastasios, le chef de la délégation du consortium grec, avait d’ailleurs, officiellement, présenté le projet aux autorités de la province dont le gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji.


Business et Finances
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8709 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 04.10.2018 à 12:54
Je vous avais dit que Alphonse Ngoyi Kasanji etait un aventurier du mauvais gout vous qui chantez sur la gloire ce ce profiteur sans projet de developpement de notre Province. C'est un mediocre ce gouverneur du diamant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 04.10.2018 à 12:09
ou est l’argent de Diamant qu amasse les politiques?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kikwit : les journalistes formés pour leur sécurité et professionnalisme en période électorale
left
Article précédent Deux volontaires de la Croix Rouge blessés lors d'un enterrement à Butembo à 50 km de Beni

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance