Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Réunion à la CENI et arrivée de la délégation de l'ONU : un jeudi très politique à Kinshasa

2018-10-04
04.10.2018
2018-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/ceni_direction_18_0121.jpg -

Les jours passent mais ne se ressemblent pas. La phrase est connue de plusieurs et sa véracité saute aux yeux de tout être vivant. Ce jeudi 4 octobre 2018, en effet, bien que n’ayant que 24 heures comme les autres jours, passe pour une journée d’importance capitale pour le processus électoral au pays.

Pas moins de deux événements majeurs comme synchronisé ont lieu sauf imprévu aujourd’hui. Primo, il y a cette 14ème mission du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui devrait fouler le sol du pays de Lumumba ce jeudi. Ce passage éminemment technique selon le jargon de l’ONU et très politique pour les enjeux congolais, en RDC, sonne comme une tentative de prise de température électorale de ‘’la communauté internationale’’. Ce, en cette période où le train des élections fait, face à quelques dizaines de jours de la gare, à plusieurs grains de sable sur le rail pourtant tracé d’ores et déjà par le calendrier électoral. 

Parlant de température, au deuxième événement majeur de ce jeudi, il faudra caser le face-à-face électrique CENI-candidats présidents. Là, c’est pour baisser ladite température sur la scène politique en sursaut quant à l’usage de la machine à voter et le fichier électoral et autres que Nangaa, Basengezi, Kalamba et compagnie croiseront le fer avec les Kamerhe, Félix Tshisekedi, Matungulu, Fayulu, Mokia etc.

Les observateurs patentés des turpitudes politiques au Congo-Kinshasa se sont déjà munis de leurs loupes pour suivre à la ligne les faits de ce jeudi politique. Qu’est-ce que cette journée pourra enfanter ? Si, pour la visite de la délégation du Conseil de Sécurité l’épilogue n’est pas à attendre aujourd’hui puisque la mission s’étend au-delà, pour le  tête-à-tête CENI-21 candidats en lice pour la présidentielle 2018 les attentes sont ferme car le réduit de l’esprit ne se fera pas prié pour être perceptible. Cela, dès lors que la fièvre électorale a délié depuis les langues quitte à pousser le très respecté Cardinal Monsengwo à qualifier le phénomène de logorrhée.

Hier déjà, comme des militaires se préparant à aller en guerre, des  opposants candidats validés ou pas à la magistrature suprême à l’instar d’Adolphe Muzito (Nouvel Elan), Vital Kamerhe (UNC), Freddy Matungulu (CNB/SYENCO), Fidèle Babala (MLC), Pierre Lumbi (Ensemble), Jacquemin Shabani (UDPS) ont tenu une réunion de mise en bouche. Certainement, face à Nangaa c’est à l’unisson que le chant anti-machine à voter et pro-nettoyage du fichier électoral qui  sera à cor et à cri lancé.

Le décor n’était que très prévisible. La question que l’opinion se demande est celle de savoir si du choc des idées CENI-politiques à ce tête-à-tête une lumière apte à mieux éclairer l’avenir du Congo-Kinshasa pourrait s’échapper. Ce qui sortira de là, va à coup sûr nourrir les notes de la délégation du Conseil de Sécurité.


La Prospérité /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8450 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 04.10.2018 à 15:07
Il est temps que notre classe politique nous dise clairement par rapport à cette machine à voter que les autres l'appelle machine à voler/machine à tricher, vous avez la vérité entre vos mains, mais vous ne voulez pas dire clairement au peuple Congolais. Il est vrai que le jour du vote, cette machine jouera 1 rôle à savoir: imprimer les bulletins de vote selon les choix des électeurs, et à la fin du vote il y aura un PV de dépouillement qui sera comparé avec la synthèse qui sortirait de la machine à voter. Pour un vote électronique il n'y a pas présence du bulletin de vote, par contre le vote en RDC utilisera le bulletin de vote qui sera imprimer par ladite machine. Où est la vérité? Soyons sérieux, nous sommes tous Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @56FXTSS   Message  - Publié le 04.10.2018 à 13:32
Chers candidats Présidents, au nom du peuple congolais si réellement vous défendez ses intérets, perséverer dans ce que, PAS D'ELECTIONS AVEC MACHINE A VOLER, OUI AUX ELECTIONS SANS MACHINE A TRICHER. Ce Naanga on sait a mordu l'haméçon de la Kabilie, c'est pourquoi il s'obstine avec sa machine à voler les votes des congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 04.10.2018 à 12:51
Il n y a rien à attendre de la CENI de Nangaa. Comme d'habitude,c'est pour flouer la communauté internationale que cette rencontre a eu lieu Que cette dernière puisse croire en la bonne marche du processus électoral Dès que cette délégation va quitter le pays,Nangaa reprendra son slogan:" Pas de machine,pas d'élection".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 04.10.2018 à 12:22
Prqoui Nanga s entete? est ce que la logistique sera assure a 100%??????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 04.10.2018 à 10:54
Ce Que Je Connais Est Que Nanga Et Ces Corbeaux Vont Ce Bloqué Quelque Par, Est La Sa Sera Leur Fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 04.10.2018 à 10:21
Ces militaires miliciens et mercenaires de KANAMBE Hypolitte quand on tue à Beni votre travail c'est réprimer les opposants anti KANAMBE. NON nous voulons les élections sans machine à tricher madein KANAMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Campagne de sensibilisation des électeurs. Machine à voter : le Gouvernement tient la CENI à l’œil !
left
Article précédent Candidature commune de l'opposition : Mise en place d'une commission thématique

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance