Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Nord-Kivu/Ebola: le gouverneur Paluku se fait vacciner avec 9 députés à Butembo

2018-10-04
04.10.2018
Provinces
2018-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/1-7/paluku_julien_vaccination_ebola_18_00001.jpg -

Julien Paluku, gouverneur de la province du Nord-Kivu

C'est dans le but de renforcer la sensibilisation sur la vaccination contre la maladie à virus Ebola que le gouverneur de la province du Nord-Kivu ainsi que 9 députés de cette province se sont fait vacciner, ce mercredi 03 octobre 2018, en ville de Butembo au centre de santé Makasi.

« Les gens pensent qu'il y a business pour résister au vaccin. Contre Ebola il n'y a pas de poitrine à bomber pour telle ou telle autre raison. Contre Ebola il n'y a pas d'opposition. Les gens de Butembo veulent s'opposer à tout, ne vous opposer pas à la maladie...», a dit le gouverneur Julien Paluku.

D'après une note du ministère de la Santé, «le vaccin contre Ebola reste le moyen le plus efficace pour protéger de façon préventive les personnes à risque. Malheureusement, à cause des rumeurs et de la désinformation, quelques personnes à risque continuent de se méfier du vaccin. Ainsi, l’implication des leaders locaux qui montrent l’exemple est importante pour déconstruire les idées reçues».

L’efficacité du vaccin est optimale lorsqu’il est administré les premières 48 heures après l’exposition à un cas confirmé. "Si le vaccin est administré en retard et que la personne est déjà à un stade avancé de la période d’incubation de 21 jours, le risque de développer la maladie, même après la vaccination, est toujours présent. D’où l’importance pour les personnes à risque de se faire vacciner tôt et de respecter les jours de suivi par les équipes de vaccination", conclut ce document du ministère de la Santé.

L'équipe chargée d'enterrement séquestrée dans un cimetière

Mardi 02 octobre, l'équipe chargée d'enterrement digne et sécurisé des victimes d'Ebola s'est faite attaquée par un groupe des jeunes au cimetière de Ngese en commune de Bulengera. C'était au cours de l'enterrement d'une femme décédée d'Ebola.

D'après nos sources, ces derniers disaient vouloir vérifier si la victime était bel et bien dans le cercueil. Deux agents de la croix rouge ont été blessés. La police est intervenue pour sauver la situation.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Malnutrition : six millions d’enfants de moins de 5 ans atteints chaque année en RDC
left
Article précédent Lutte contre Ébola : des dispositifs d’hygiène installés à l’aéroport de Kindu

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance