Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Journée mondiale du diabète : le taux de prévalence de cette maladie est de 7 à 10% de la population adulte en RDC

2013-11-14
14.11.2013 , Kinshasa
Santé
2013-11-14
Ajouter aux favoris

Le taux de prévalence du diabète en RDC varie entre 7 et 10% de la population adulte et de 0,5% chez les enfants, indiquent des sources du ministère de la Santé publique à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le diabète commémorée jeudi 14 novembre 2013.
Le thème retenu par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour cette Journée est «Diabète : protégeons notre futur». La commémoration de la Journée mondiale du diabète est une occasion de faire le point sur cette maladie qui touche plus de 350 millions de personnes dans le monde. Le diabète est une maladie chronique qui survient lorsque le pancréas ne produit pas assez d'insuline ou lorsque l'organisme n'est pas capable d'utiliser efficacement l'insuline qu'il produit. Il en résulte une concentration accrue de glucose dans le sang (hyperglycémie). Le diabète de type 1 (connu auparavant sous le nom de diabète insulinodépendant ou diabète juvénile) se caractérise par une production d'insuline insuffisante. Le diabète de type 2 (appelé jadis diabète non insulinodépendant ou diabète adulte) résulte de l'utilisation inadéquate de l'insuline par l'organisme. Il est souvent la conséquence d'un excès pondéral et de l'inactivité physique. Le diabète gestationnel est l'hyperglycémie qui est détectée pendant la grossesse.
.Cette Journée mondiale, instaurée en 1991 par l'OMS et la Fédération Internationale du Diabète (FID), a pour but de sensibiliser aux risques liés à cette maladie. Elle est célébrée par plus de 200 associations dans 160 pays. La campagne 2013 marque la dernière année de la campagne 2009 - 2013 consacrée à l'éducation et à la prévention du diabète.

Le diabète et ses complications peuvent être évités

Le diabète et ses complications sont en grande partie évitables. C’est pourquoi la Fédération Internationale du Diabète (FID) milite pour la mise en place des stratégies efficaces de prévention et de contrôle de la maladie afin de préserver la santé des citoyens atteints de diabète ou à risque de devenir diabétiques. Si le diabète de type 1, déclenché par des facteurs environnementaux, ne peut être prévenu, il est par contre possible d'éviter le diabète de type 2 grâce à l'exercice d'une activité physique et en luttant contre l'obésité.

L'éducation des patients a un rôle prépondérant, puisque ceux-ci doivent prendre en charge 95% de leurs soins .Actuellement, plus de 350 millions de personnes dans le monde sont atteintes de diabète et la moitié des personnes atteintes ne sont pas conscientes de leur condition. 280 millions courent un risque élevé de développer la maladie. Même si les traitements ne permettent pas encore de guérir le diabète, les médications disponibles permettent toutefois de le contrôler correctement et d'en éviter la plupart des complications.

Le traitement du diabète demande une participation active de la personne, laquelle est l'acteur principal de son traitement. Pour cela, il est essentiel que la personne diabétique reçoive une information ainsi et une éducation à la santé adaptée à ses besoins et soit encadrée par des professionnels de santé compétents. La Journée mondiale du diabète, organisée par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et soutenue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), est la plus importante campagne mondiale de sensibilisation au diabète. Elle a été lancée en 1991 comme réponse à l’escalade de l’incidence du diabète dans le monde. Depuis, elle a gagné en popularité et rassemble désormais des millions de personnes dans le monde entier, dont les leaders d’opinion, les professionnels et les prestataires de soins de santé, les médias, les personnes atteintes de diabète, et le grand public. La date du 14 novembre a été choisie en raison du fait que c’est l’anniversaire de Frederick Banting qui, avec Charles Best, a le premier développé la théorie à l’origine de la découverte de l’insuline en 1922.


C’est vous qui le dites :
8635 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola : Oly Ilunga a rendu visite aux équipes de riposte à Beni et Butembo
left
Article précédent Présentation à Mbandaka de la 1ère mutuelle de santé de cette ville

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance