mediacongo.net - Actualités - Lutte contre Ébola : des dispositifs d’hygiène installés à l’aéroport de Kindu

Retour Santé

Lutte contre Ébola : des dispositifs d’hygiène installés à l’aéroport de Kindu

Lutte contre Ébola : des dispositifs d’hygiène installés à l’aéroport de Kindu 2018-10-04
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/1-7/ebola_controle_sanitaire_aero_ndjili_18_00001.jpg -

Les autorités sanitaires renforcent de plus en plus les mesures de surveillance de l’actuelle épidémie pour protéger la population contre sa propagation.

La surveillance vient d’être renforcée au niveau des points d’entrée dans la province du Maniema. La brigade d’hygiène et de salubrité de la division provinciale de la santé a installé des dispositifs d’hygiène contre la fièvre Ébola à l’aéroport national de Kindu.

Selon Damien Katenda, cité par l’Agence congolaise de presse, l’installation des kits de lavage des mains et des thermo-températures  entre dans le cadre de la lutte contre cette maladie au Maniema, l'une des provinces à haut risque du pays, à cause des voyageurs venus des provinces infectées, notamment le Sud-Kivu, le Nord-Kivu et l’ex-province orientale. Damien Katenda a exhorté les travailleurs commis à l’aéroport de Kindu à sensibiliser  les voyageurs au respect strict des règles élémentaires d’hygiène. 

Précisons que  la situation épidémiologique de la maladie en date du 1er octobre  indique un  total de cent soixante et un cas de fièvre hémorragique signalés dans la région, dont cent vingt-neuf confirmés et trente-deux probables. Sur les cent vingt –neuf  cas confirmés, soixante-quatorze  sont décédés et  quarante-cinq sont guéris. Par contre,  dix-huit cas suspects sont en cours d'investigation. Aucun nouveau cas confirmé  n’a été rapporté. Toutefois un  nouveau décès de cas confirmé a été signalé à Butembo.

Le ministère de la Santé indique, par ailleurs, que contrairement à ce qui a été rapporté dans certains médias, les deux ressortissants congolais arrivés en Ouganda où ils sont suivis par les autorités sanitaires de ce pays n’ont pas participé à l’enterrement d’un cas confirmé d’Ébola à Kasenyi. Les équipes de la riposte ont fait des investigations sur l’enterrement auquel les deux ressortissants congolais avaient participé. Il n’y avait aucun lien avec cette épidémie et le tableau clinique de la personne décédée ne correspondait pas à celui de la maladie à virus d'Ébola. Ainsi, ils avaient été classés dans les alertes non validées. Jusqu’à ce jour, il n’y a eu aucun cas confirmé d’Ébola à Kasenyi ni en Ouganda.

Blandine Lusimana
ACP / Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
2571 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Ebola: Au moins 280 personnes mortes au Nord-Kivu et 15 personnes en Ituri

Santé ..,

Ebola : les réticences des familles face aux enterrements sécurisés

Santé ..,

Ebola: la RDC et l' Ouganda en réunion interministérielle de riposte

Santé ..,

Ebola : la RDC procède aux essais cliniques des trois molécules expérimentales

Santé ..,