Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Irak: Le parlement irakien élit le Kurde Barham Salih à la présidence du pays

2018-10-04
04.10.2018
2018-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/1-7/barham-salih-elu-a-la-presidence-irakienne.jpg -

L’ancien chef du gouvernement du Kurdistan irakien Barham Salih a été élu mardi Président du pays. Le parlement a dû voter deux fois pour prendre une décision. Barham Saleh a déjà prêté serment.

Le parlement irakien a élu mardi le Kurde modéré Barham Salih (Union patriotique du Kurdistan, UPK), qui avait dirigé le gouvernement du Kurdistan irakien entre 2009 et 2012, au poste de Président du pays.

(©sputniknews, Mohammed Hemida)

Avec 219 voix contre 22, M.Salih a battu son principal adversaire, Fouad Hussein, ex-candidat du Parti démocratique du Kurdistan (PDK) et directeur de cabinet de l'ex-Président du Kurdistan irakien Massoud Barzani, à l’issue du second vote au parlement, le premier n’ayant donné la victoire à aucun des 24 candidats en lice. Cinq personnes ont retiré leurs candidatures avant le second vote.

Le PDK a déclaré qu’il ne reconnaîtrait pas les résultats du vote.

La réunion du parlement irakien consacrée à l’élection du Président avait été reportée à plusieurs reprises en l’absence de quorum.

Président pour l’ensemble de l’Irak

Le Président élu Salih a prêté serment devant le parlement après son élection. Il a promis de préserver l’unité de l’Irak et son indépendance et de servir les intérêts du peuple irakien.

Selon la Constitution irakienne, le poste de chef de l’État est réservé à un Kurde, alors que le Premier ministre doit être un chiite et le président du parlement est sunnite.

Le poste de Président est honorifique en Irak où le pouvoir est en réalité entre les mains du chef du gouvernement.

La mission principale de M.Salih est de nommer le Premier ministre et de lui donner le mandat de former un gouvernement de coalition. Selon les médias, l’ex-ministre irakien du Pétrole, des Finances et ex-vice-Président Adel Abdel-Mehdi est le candidat le plus proche de devenir chef du gouvernement.


Sputniknews / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8383 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Poutine en Inde pour une visite dominée par les ventes d'armes
left
Article précédent L'UE à Theresa May: il est « temps de se remettre au travail » sur le Brexit

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance